Accédez à la réservation en ligne de votre hôtel

Plusieurs milliers d'hôtels à des conditions avantageuses

Vous êtes ici : Votre-hotel > Europe > Belgique : Informations touristiques

Hôtels et tourisme en Belgique

Suite à ces quelques informations touristiques et pratiques sur le pays, choisissez votre destination parmi les 45 principales villes hôtelières en Belgique. A défaut, sélectionnez l'une des 3 régions du pays.

Informations touristiques en Belgique

La Belgique dispose de nombreux atouts pour attirer les touristes :

La situation géographique de la Belgique

Située au coeur de l'Europe, la Belgique s'étend sur un peu plus de 300 kilomètres de La Panne au nord-ouest à Arlon au sud-est du pays. Bordée au nord par la Mer du Nord, elle occupe 30 500 km2 entre ses voisins les Pays-Bas, l'Allemagne, le Luxembourg et la France.

La diversité de ses paysages

La Belgique présente de multiples facettes depuis les rivages de la Mer du Nord jusqu'aux reliefs des Ardennes.

La Mer du Nord tout d'abord, baigne le littoral de la Belgique, ses stations balnéaires de La Panne jusqu'à Knokke-Le-Zoute, ses plages de sable fin, ses dunes et ses ports de Nieuport, Zeebrugge et Ostende.

Vers l'intérieur des terres commence le Plat Pays cher à Jacques Brel. Quelques collines comme le Mont Kemmel, le Kluisberg et le Mont-Saint-Aubert ajoutent toutefois un peu de relief au paysage. Le coeur du pays repose sur un plateau d'altitude modérée, qui s'élève progressivement vers les Ardennes.

Au sud-est de la Belgique, les Ardennes s'érigent en barrière naturelle avec les pays voisins. Le Signal de Botrange, le point culminant du pays, s'élève à presque 700 mètres d'altitude.

Son climat tempéré

La Belgique bénéficie d'un climat océanique modéré; c'est-à-dire tempéré et doux sur la majeure partie du territoire. Un climat semi-continental, plus froid, domine toutefois dans les Ardennes.

La richesse de son patrimoine culturel et artistique

La Belgique compte de nombreuses villes d'Art comme Bruges, Anvers, Gand et bien entendu Bruxelles, réputées pour leurs bâtiments, leurs monuments et leurs musées qui témoignent de leur passé culturel et artistique.

Ses infrastructures développées

La Belgique bénéficie d'infrastructures routières et autoroutières développées et connectées avec les grands axes internationaux. L'autoroute E40 par exemple, dessert Bruges, Gand, Bruxelles et Liège et se prolonge de part et d'autre en France jusqu'à Calais et au-delà de Cologne en Allemagne.

La Belgique s'est également dotée d'un réseau ferroviaire dense. Bruxelles est en outre desservie par différents Trains à Grande Vitesse : le Thalys vers Paris, L'Eurostar vers Lille et Lonfres, les TGV vers l'aéroport de Paris-Roissy Charles de Gaulle et les grandes villes de France (Bordeaux, Lyon, Nantes ...) ou encore l'ICE vers Francfort.

La Belgique compte aussi quelques aéroports dont l'Aéroport International de Brussels Airport situé à Zaventem, l'aéroport de Bruxelles-Sud Charleroi et l'aéroport de Liège.

La Belgique est également accessible par la mer. Des ferries assurent la liaison entre la Grande Bretagne et les ports d'Ostende et de Zeebruges.

Informations pratiques

Langues officielles :
le français en Wallonie, le néerlandais en Flandre et l'allemand dans la région d'Eupen.
Devise :
l'Euro
Fuseau horaire :
UTC +1 en hiver, +2 en été
Jours fériés :
le 1er janvier (jour de l'an), le 1er mai (fête du travail), le lundi de Pâques, le jeudi de l'Ascension, le lundi de Pentecôte, le 21 juillet (fête nationale), le 15 août (assomption), le 1er novembre (Toussaint), le 11 novembre (armistice en 1918) et le 25 décembre (Noël).