Accédez à la réservation en ligne de votre hôtel

Plusieurs milliers d'hôtels à des conditions avantageuses

Vous êtes ici : Votre-hotel > Europe > Espagne : Informations touristiques

Hôtels et tourisme en Espagne

Suite à ces quelques informations touristiques et pratiques sur le pays, choisissez votre destination parmi les 45 principales villes hôtelières en Espagne. A défaut, sélectionnez l'une des 17 régions du pays.

Informations touristiques en Espagne

Seconde destination touristique au Monde derrière la France, l'Espagne attire nombre de visiteurs par :

La situation géographique de l'Espagne

L'Espagne se trouve excentrée de l'Europe par sa configuration péninsulaire à l'extrême sud-ouest du continent. Le pays s'étend sur plus de 500 000 km2 et partage la péninsule ibérique avec son voisin de l'ouest, le Portugal. Les autres pays limitrophes sont la France et Andorre au nord ainsi que le Maroc et Gibraltar au sud.

La diversité de ses paysages

De par sa situation géographique, l'Espagne est tournée vers la mer et isolée du reste de l'Europe par la chaîne pyrénéenne. La présence de hauts plateaux et de chaînes montagneuses sur la majeure partie de son territoire justifie l'altitude moyenne élevée du pays.

Côté mer, l'Espagne est bordée par l'Océan Atlantique, au nord-ouest et au sud-est ainsi que par la Mer Méditerranée à l'est et au sud du pays. Ses rivages méditerranéens portent les noms évocateurs de Costa Brava, Costa Dorada, Costa Blanca ou encore Costa del Sol.

L'Espagne est surtout un pays montagneux. Le plateau de la Meseta occupe le centre du pays. Il s'entoure de la Cordillère Cantabrique au nord-ouest, des Monts Ibériques au nord-est et de la Sierra Morena au sud. Le Système Central le traverse d'est en ouest. Les Pyrénées constituent au nord, une frontière naturelle avec la France tandis que les Cordillères bétiques au sud, détiennent le point culminant du pays au sein de la Sierra Nevada.

Le Tage, l'Ebre, le Douro, le Guadiana et le Guadalquivir constituent les principaux fleuves d'Espagne.

Son climat contrasté

L'Espagne est l'un des pays les plus chauds d'Europe. Son climat méditerranéen, chaud et sec prédomine près des côtes orientales et méridionales. Il contraste fortement avec le climat océanique et très humide du littoral atlantique. Cependant, la présence de montagnes fait obstacle à ces influences et confère à l'intérieur du pays un climat continental tandis que le climat montagnard règne sur les reliefs plus élevés des Pyrénées.

La richesse de son patrimoine culturel et artistique

La longue histoire de l'Espagne et le brassage de multiples cultures lui ont légué l'un des plus importants patrimoines artistiques et culturels au monde, dont 46 sites classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

Ses infrastructures développées

En terme de transport, de nombreux vols réguliers desservent l'Espagne. Des ferries la relient également aux autres pays méditerranéens et à la Grande-Bretagne par voie maritime. Par ailleurs, quelques cols et tunnels permettent également de franchir les Pyrénées par la route ou le rail.

Côté hébergement, l'Espagne compte plusieurs dizaines de milliers d'hôtels des plus économiques aux plus luxueux. La plupart de ces hôtels sont référencés dans cet annuaire et sont donc réservables en ligne.

Informations pratiques

Langue officielle :
l'espagnol avec quelques langues régionales supplémentaires dans certaines régions.
Devise :
l'Euro
Fuseau horaire :
UTC +1 en hiver, +2 en été, sauf Iles Canaries : +1 en été
Jours fériés :
le 1er janvier (jour de l'an), le 6 janvier (épiphamie), le 19 mars (Saint Joseph) dans certaines régions, le jeudi ou le vendredi saint selon la région, le 1er mai (fête du travail), le 25 juillet (Jacques le Majeur) dans certaines régions, le 15 août (assomption), le 12 octobre (fête nationale), le 1er novembre (Toussaint), le 6 décembre (jour de la Constitution), le 8 décembre (Immaculée Conception) et le 25 décembre (Noël).