Accédez à la réservation en ligne de votre hôtel

Plusieurs milliers d'hôtels à des conditions avantageuses

Vous êtes ici : Votre-hotel > Europe > France : Informations touristiques

Hôtels et tourisme en France

Suite à ces quelques informations touristiques et pratiques sur le pays, choisissez votre destination parmi les 45 principales villes hôtelières en France. A défaut, sélectionnez l'une des 22 régions du pays.

Informations touristiques en France

Première destination touristique au monde, la France attire nombre de visiteurs par :

La situation géographique de la France

La France métropolitaine s'étend sur 1000 km du nord au sud et d'est en ouest. Elle occupe un territoire hexagonal de 551 500 km2 situé en Europe occidentale aux côtés de :

La diversité de ses paysages

Rares sont les pays qui comme la France offrent une telle variété de paysages : la mer, la montagne, les cours d'eau, la forêt et bien d'autres milieux naturels préservés.

Côté mer tout d'abord, la France est baignée par la Mer du Nord, la Manche, l'Océan Atlantique à l'ouest et la Mer Méditerranée au sud. Ses rivages alternent falaises, plages sablonneuses, côtes rocheuses sur environ 4 500 km et abritent de nombreuses stations balnéaires dont certaines mondialement connues.

La France est également bien dotée en massifs montagneux. En effet, le tiers de sa superficie est occupé par des montagnes anciennes (Massif Central, Ardennes, Vosges et Massif Armoricain) et des montagnes jeunes (Alpes, Pyrénées, Jura et Corse). Le plus haut sommet français, le Mont Blanc dans les Alpes, culmine ainsi à 4810 m.

La France ne manque pas non plus de ressources en eau douce. Cinq grands fleuves, de nombreuses rivières et cours d'eau la sillonnent et de nombreux lacs, étangs et marais sont disséminés sur tout le territoire.

Côté végétation à présent, les forêts françaises couvrent 25% du territoire et comptent parmi les plus vastes et les plus belles d'Europe. De plus, la diversité des climats et des reliefs lui assurent une variété de ses essences.

La France préserve en outre, la plupart de ses sites naturels grâce à la création de 6 parcs nationaux et de 43 parcs régionaux en métropole. Le conservatoire du littoral quant à lui, protège l'espace littoral et les rivages lacustres.

Son climat tempéré

De par sa situation, la France bénéficie d'un climat tempéré. Toutefois, la latitude, la proximité de la mer ou la présence de reliefs influent sur les conditions climatiques. Le climat français peut donc se décliner en quatre grandes tendances : le climat méditerranéen, le climat océanique, le climat continental et le climat de montagne.

Le climat méditerranéen tout d'abord, protège des rigueurs de l'hiver, les régions proches de la Mer Méditerranée. Il présente des températures douces en hiver et élevées l'été. Les précipitations y sont assez abondantes vers les mois de novembre à janvier. Toutefois, ce climat offre la plus longue durée d'ensoleillement de toute la métropole.

Le climat océanique ensuite, règne le long des côtes ouest. Il se caractérise par des pluies fréquentes et fines. Les hivers y sont aussi doux qu'aux abords de la Mer Méditerranée mais les étés nettement moins chauds. Ce climat subit cependant quelques variations selon la latitude : plus frais et plus humide au nord qu'au sud. Ce climat océanique se dégrade également au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la côte. Ainsi, vers le Massif Central, il subit l'influence du climat de montagne, alors qu'à partir de la Lorraine et de la Franche-Comté commence le climat continental.

Le climat continental intéresse donc le nord-est de la France. Il se caractérise par des étés et des hivers plus marqués et des saisons intermédiaires plus courtes.

Le climat de montagne enfin, concerne les régions montagneuses comme les Alpes, les Pyrénées et le Massif Central. Les précipitations y sont abondantes et les hivers très froids contrastent avec des étés assez chauds, selon l'altitude.

La richesse de son patrimoine culturel et artistique

Nombre d'églises, de cathédrales, de châteaux, de monuments, d'ouvrages, d'écrits, de musées et d'expositions témoignent du dynamisme culturel et artistique de la France.

Ses infrastructures développées

En terme de transport, la France est très bien desservie par voie aérienne, maritime, ferroviaire et routière.

Côté hébergement, la France compte près de 20 000 hôtels des plus simples aux plus luxueux. Ils sont surtout regroupés à proximité des sites touristiques (stations balnéaires, station de sports d'hiver, curiosités touristiques), au coeur de la vie économique (centre-ville) ou aux abords des zones industrielles. La plupart de ces hôtels sont référencés dans cet annuaire et sont donc réservables en ligne.

Informations pratiques

Langue officielle :
le français
Devise :
l'Euro
Fuseau horaire :
UTC +1 en hiver, +2 en été
Jours fériés :
le 1er janvier (jour de l'an), le 1er mai (fête du travail), le 8 mai (fin de la guerre en 1945), le lundi de Pâques, le jeudi de l'Ascension, le 14 juillet (fête nationale), le 15 août (assomption), le 1er novembre (Toussaint), le 11 novembre (armistice en 1918) et le 25 décembre (Noël).