Accédez à la réservation en ligne de votre hôtel

Plusieurs milliers d'hôtels à des conditions avantageuses

Vous êtes ici : Votre-hotel > Guide d'utilisation > La liste d'hôtels

Guide d'utilisation

Aller au sommaire

La liste d'hôtels

La liste d'hôtels présente les établissements susceptibles de répondre à vos attentes.

La page s'intitule Votre recherche d'hôtel à, suivi du nom de votre destination.

Les hôtels présents répondent tous aux critères de recherche que vous avez formulés depuis la page d'accueil ou sont situés à proximité de la destination que vous avez sélectionnée par l'intermédiaire de la recherche géographique.

Le rappel de la destination dans le titre principal confirme d'ailleurs votre choix et vous conforte ainsi dans votre navigation.

Ce guide présente chacune des trois parties de la page "Votre recherche d'hôtel à" :

Au terme de cette présentation, une dernière partie dispense quelques conseils en vue d'optimiser vos recherches d'hôtel.

La liste des hôtels

Le titre de la liste des hôtels précise le nombre d'établissements trouvés.

Ce résultat peut occasionner la présentation de la liste sur plusieurs pages et par conséquent, le recours à un système de pagination pour passer de l'une à l'autre.

Chaque page expose alors plusieurs hôtels présentés chacun, sous forme de carte de visite.

Le système de pagination

Le résultat de la recherche peut parfois dépasser le nombre d'hôtels que vous avez choisi de présenter sur une page. Un système de pagination se place alors en début et en fin de liste.

Ce système informe tout d'abord, du nombre de pages constituées et du numéro de la page courante. Vous vous repérez ainsi plus facilement dans la liste des résultats.

Le système propose également une liste de liens en vue d'accéder directement à la page souhaitée et par là-même, à la liste des cartes de visites qui la composent.

La carte de visite de l'hôtel

Chaque hôtel est d'abord identifié par son nom, suivi de sa catégorie (nombre d'étoiles).

L'adresse, permet ensuite de vérifier la destination et de minimiser ainsi le risque de confusion en cas d'homonymie.
Exemple : Vienne capitale de l'Autriche ou Vienne sous-préfecture de l'Isère ou encore Valence en Espagne ou Valence préfecture de la Drôme.

Puis la carte de visite mentionne le prix minimum du séjour, uniquement en cas de recherche d'hôtels disponibles.

Une photo emblématique de l'hôtel et une description générale suggèrent ensuite, une première impression de l'établissement.

Enfin, le lien "Plus de détails" vous invite à découvrir l'établissement et ses chambres disponibles, à feuilleter son album de photos, et à accéder finalement au formulaire de réservation.

Vos critères de recherche

Tous les hôtels de la liste répondent à des exigences que vous avez exprimées sous forme de critères de recherche : votre destination, les dates de votre séjour, la catégorie de l'hôtel ...

La partie "Critères de recherche" remplit ici, 2 fonctions :

  • En premier lieu, rappeler les critères qui ont permis d'élaborer votre liste d'hôtels,
  • Dans un second temps, vous permettre directement de corriger ou affiner ces critères en vue d'une nouvelle recherche.

Votre séjour

Ces critères vous sont personnels : le lieu où vous souhaitez vous rendre, aux dates que vous avez choisies.

Pour changer de destination, inscrivez simplement le nom d'une autre ville dans la zone Destination. Vous pouvez également rechercher une nouvelle destination par l'intermédiaire de la recherche géographique. Cliquez alors sur le nom du pays qui compose le fil d'Ariane ou alors, repassez par la page d'accueil.

Pour modifier la période de votre séjour, sélectionnez la nouvelle date à laquelle vous envisagez d'arriver à l'hôtel et / ou celle à laquelle vous comptez le quitter. Ces dates n'ont pas d'effet sur la liste des hôtels si vous ne cochez pas la case "N'afficher que les hôtels disponibles".

Si vous n'avez pas encore déterminé la période de votre séjour, évitez de cocher la case "N'afficher que les hôtels disponibles". Vous consulterez ainsi tous les hôtels qui répondent à vos critères, même ceux complets pour la période proposée par défaut.

En revanche, si vous envisagez de réserver une chambre, cochez la case "N'afficher que les hôtels disponibles". Vous éliminerez ainsi de la liste, les hôtels qui affichent complets au moins une nuit durant la période de votre séjour.
De plus, cette option informe du prix minimum du séjour dans chaque hôtel.

Catégorie de l'hôtel

La catégorie (ou classement) de l'hôtel est représentée par un nombre d'étoiles. Plus le nombre d'étoiles est important, plus l'établissement est luxueux.

Sans préférence sur la catégorie de l'hôtel, ne cochez aucune des 6 cases, de NC (Non Classé) à ****L.

En revanche, si vous recherchez par exemple, un hôtel "premier prix" ou au contraire un palace, cochez la ou les cases correspondantes pour cibler les établissements.

Autres critères de recherche

D'autres critères de recherche seront proposés prochainement.

Actualiser la liste suite à la modification de critères de recherche

Lorsque vous avez modifié vos critères de recherche (et aussi éventuellement vos choix de présentation), n'oubiez pas d'actionner l'un des boutons "Actualiser la liste". Vous relancez ainsi une nouvelle recherche et probablement, l'affichage d'une nouvelle liste d'hôtels.

Vos choix de présentation des réponses

Vous pouvez optimiser la présentation de la liste d'hôtels pour l'adapter selon vos aptitudes, en fonction de vos capacités matérielles et logicielles, ou plus simplement à votre convenance.

L'ordre de présentation des hôtels

Vous pouvez changer l'ordre de présentation des hôtels dans la liste pour faciliter votre recherche. Sélectionnez alors le critère de tri qui vous convient :

  • Le choix "Notre sélection" vise à promouvoir les hôtels qui offrent les meilleurs rapports qualité / prix.
  • L'option "Catégorie décroissante" classe les hôtels, des plus luxueux aux plus économiques.
  • A l'inverse, l'option "Catégorie croissante" les range des plus économiques aux plus luxueux.
  • L'option "Nom d'hôtel (A-Z)" classe les hôtels selon leurs noms, dans l'odre alphabétique.
  • Alors que l'option "Nom d'hôtel (Z-A)" les range dans l'odre alphabétique inverse.

A noter : le tri porte sur la liste complète des hôtels et non uniquement ceux présentés dans la page. De ce fait, le changement du critère de tri génère une nouvelle liste et provoque un retour en page 1.

La capacité d'affichage de la page

Vous pouvez également modifier la capacité d'affichage de la page. Sélectionnez alors une des valeurs proposées dans la liste de sélection "Nombre d'hôtels par page".

Les descriptions et les photos d'hôtels

Cochez la case "Réduire les descriptions" pour les résumer à leurs phrases d'introduction. Vous diminuerez ainsi la hauteur de la page et accélèrerez son affichage (chargement), du fait de son contenu restreint.

De même, cochez la case "Masquer les photos" pour ignorer ces dernières. Pour les mêmes raisons que pour la réduction des descriptions, vous diminuerez aussi la hauteur de la page et accélèrerez son affichage.

Actualiser la liste suite à un changement d'options d'affichage

Lorsque vous avez modifié vos choix de présentation (et aussi éventuellement vos critères de recherche), actionnez l'un des boutons "Actualiser la liste". Vous relancez ainsi soit une nouvelle recherche en cas de changement du critère de tri, soit le réaffichage de la page suite aux modifications de vos autres préférences.

Quelques conseils en vue d'optimiser vos recherches

Les boutons "Actualiser la liste"

Les deux boutons "Actualiser la liste" produisent le même effet. Ils peuvent donc être utilisés indifféremment, suite à la modification de vos critères de recherche ou de vos choix de présentation des résultats.

Toutefois, afin d'optimiser vos requêtes, et ainsi votre temps de recherche, combinez la saisie de vos critères de recherche et éventuellement de vos options d'affichage en une seule étape, avant d'actionner l'un ou l'autre des boutons "Actualiser la liste".

Ciblez d'abord votre hôtel

Comme vous l'avez sans doute constaté, la réponse à votre recherche d'hôtels prend plus de temps lorsque vous avez coché la case "N'afficher que les hôtels disponibles".

En effet, la disponibilité d'un hôtel est une information centralisée par booking.com. Elle est donc susceptible d'être accédée par un grand nombre d'internautes, simultanément.

Par conséquent, commencez par cibler votre hôtel indépendamment de sa disponibilité dans un premier temps. Cochez ensuite la case "N'afficher que les hôtels disponibles" lorsque vous vous apprêtez à réserver une chambre d'hôtel.