Accédez à la réservation en ligne de votre hôtel

Plusieurs milliers d'hôtels à des conditions avantageuses

Vous êtes ici : Votre-hotel > Europe > Italie : Informations touristiques

Hôtels et tourisme en Italie

Suite à ces quelques informations touristiques et pratiques sur le pays, choisissez votre destination parmi les 45 principales villes hôtelières en Italie. A défaut, sélectionnez l'une des 20 régions du pays.

Informations touristiques en Italie

Quatrième destination touristique, l'Italie possède d'innombrables atouts pour attirer les visiteurs :

La situation géographique de l'Italie

Facile à repérer sur une carte grâce à sa forme de botte, la péninsule italienne s'étire sur 1 300 km du nord au sud et se prolonge dans la mer Méditerranée par les îles de Sardaigne à l'ouest et de Sicile au sud. Elle s'étend donc en Europe méridionale sur plus de 300 000 km2, aux côtés de :

  • la France,
  • la Suisse,
  • l'Autriche,
  • la Slovénie.

La diversité de ses paysages

Par sa situation géographique, l'Italie est un pays ouvert sur la mer et isolée du reste de l'Europe par des montagnes. Elle est également renommée pour ses lacs et ses volcans.

Côté mer tout d'abord, l'Italie est baignée par la mer de Ligurie au nord-ouest, la mer Tyrrhénienne à l'ouest, la Mer Méditerranée et la mer Ionienne au sud, et enfin la mer Adriatique à l'est. Son caractère péninsulaire lui offre ainsi plus de 8 000 km de falaises rocheuses et de plages de sable.

Les montagnes ensuite, occupent plus des trois quarts du territoire italien. Les deux chaines principales sont les Alpes au nord et les Apennins qui parcourent le centre de la péninsule.

Ces massifs approvisionnent le pays en eau douce grâce notamment à ses quatre principaux fleuves : le Pô, l'Adige, le Tibre et l'Arno. L'Italie abrite également de grands lacs dans les Alpes comme le lac de Garde, le lac majeur et le lac de Come.

L'Italie est aussi le théâtre de volcans encore en activité dans le sud de l'Italie. Les plus connus sont le Vésuve, l'Etna et le Stromboli.

Son climat tempéré

La présence de la mer Méditerranée confère à l'Italie dans l'ensemble, un régime climatique à dominante méditerranéenne qu'il convient toutefois de nuancer selon la latitude, l'altitude et l'éloignement de la mer. Ainsi, les étés sont plus chauds et plus secs au sud qu'au nord du pays.

Un climat de montagne règne par contre dans les Alpes et sur les sommets des Apennins où les hivers y sont plus longs et plus froids.

La richesse de son patrimoine culturel et artistique

Avec plus de 40 sites classés au patrimoine mondial de l'humanité, l'Italie compte également plus de 3 000 musées répartis sur l'ensemble du territoire. Elle regorge ainsi de témoignages historiques notamment de l'ère grecque et romaine ou encore de l'époque renaissance.

Ses infrastructures développées

En terme de transport, de nombreux vols réguliers desservent l'Italie. Des ferries la relient également aux autres pays méditerranéens par voie maritime. Par ailleurs, de nombreux cols et tunnels permettent aussi d'accéder en Italie par la route ou le rail.

Côté hébergement, l'Italie compte près de 33 000 hôtels des plus économiques aux plus luxueux. La plupart de ces hôtels sont référencés dans cet annuaire et sont donc réservables en ligne.

Informations pratiques

Langue officielle :
l'italien
Devise :
l'Euro
Fuseau horaire :
UTC +1
Indicatif téléphon. :
39
Jours fériés :
le 1er janvier (jour de l'an), le 6 janvier (épiphamie), le lundi de Pâques, le 25 avril (libération en 1945), le 1er mai (fête du travail), le 2 juin (fête nationale), le 15 août (assomption), le 1er novembre (Toussaint), le 8 décembre (Immaculée Conception), le 25 décembre (Noël) et le 26 décembre (Saint Etienne).