Accédez à la réservation en ligne de votre hôtel

Plusieurs milliers d'hôtels à des conditions avantageuses

Vous êtes ici : Votre-hotel > Politique d'accessibilité > Maîtriser la largeur du contenu de la page

Politique d'accessibilité

Aller au sommaire

Maîtriser la largeur du contenu de la page

Par définition, l'accessibilité du web constitue le meilleur moyen de s'affranchir de l'immense disparité des équipements. L'affichage de chaque page web s'adapte alors naturellement à la dimension et à la résolution de chaque écran.

Mais dans ce cas, pourquoi chercher à rétrécir l'affichage d'une page web accessible ?

Un risque : le débordement en cas de zoom

Les internautes pouvaient déjà agrandir la taille des textes. A présent, ils peuvent aussi, avec Internet Explorer et l'arrivée de sa version 7, zoomer les pages web.

Chacune de ces deux fonctionnalités vise le plus souvent, à agrandir la taille des caractères en vue de rendre le texte plus lisible. Elles présentent toutefois des résultats très différents.

L'agrandissement de la taille des caractères tout d'abord, ne concerne que le texte. Ce dernier va alors se "répandre" à l'intérieur de la page web, y occuper les espaces vacants et "repousser les meubles", au risque de contrarier la mise en page initiale. En outre, cette méthode présente un risque de chevauchements de textes lorsque le niveau d'agrandissement devient vraiment trop élevé.

Au contraire, la fonction de zoom agrandit non seulement la taille des polices de caractères mais ajuste également les dimensions des photos et des images, tout en préservant la mise en page. Cependant, ce mode d'agrandissement provoque inévitablement le débordement de la page web, de part et d'autre de la fenêtre et par là-même, l'apparition d'un ascenseur horizontal tout en bas. La lecture nécessite alors son déplacement vers la gauche et vers la droite pour accéder à l'intégralité des informations.

Les deux images suivantes illustrent l'effet de zoom sur un contenu de largeur libre.

Contenu plein écran avant le zoom

Contenu plein écran avant le zoom

Sans configuration particulière ni agrandissement à l'aide du zoom, chaque page de ce site occupe toute la largeur de la fenêtre.

Comme illustré sur cette image, le logo et la colonne du sommaire apparaissent à gauche, et sont facilement accessibles.

Sur l'agrandissement de cette image, vous pourrez vérifier le niveau de zoom de 100% affiché à droite de la barre d'état.

Contenu plein écran après un zoom x2

Contenu plein écran après un zoom x2

Suite à ce coup de zoom, la largeur de la page a maintenant doublé.

A présent, ses parties gauche et droite débordent de part et d'autre de la fenêtre et de ce fait, un ascenseur horizontal est apparu en bas de l'écran.

Le logo du site et la colonne du sommaire ne sont plus directement accessible. Et surtout, les lignes de texte ne sont plus visibles dans leur intégralité. Le lecteur ne peut donc plus les parcourir sans déplacer la page vers la gauche et vers la droite.

L'agrandissement de cette image témoigne des difficultés pour exploiter dans ces conditions, une page avec une largeur de contenu libre.

Le remède : fixer la largeur du contenu de la page

La solution pour supprimer cette gêne ou du moins tenter de l'atténuer, consiste alors à concentrer le contenu au centre de la page, dans un espace plus étroit que la largeur de la fenêtre.

Mais quelle largeur de contenu choisir ?

En réalité, ce choix est personnel, car la largeur idéale est inversement proportionnelle au niveau d'agrandissement propre à chacun.

Ainsi, une page agrandie deux fois sera visualisée dans les meilleures conditions, si sa largeur de son contenu ne dépasse pas la moitié de celle de la page.

Les deux images suivantes illustrent cette fois-ci, le bénéfice du rétrécissement du contenu pour une page zoomée.

Contenu rétréci de moitié avant le zoom

Contenu rétréci de moitié avant le zoom

La largeur du contenu occupe à présent, la moitié de celle de la page. De ce fait, les parties gauche et droite sont maintenant dépourvues d'informations. Leur disparition de l'écran en cas de zoom, ne posera donc plus de problème.

Vous constaterez sur l'agrandissement de cette image, la bonne "résistance" de la mise en page.

Contenu rétréci de moitié après un zoom x2

Contenu rétréci de moitié après un zoom x2

Comme prévu, le contenu de la page agrandie deux fois, occupe à présent la largeur de la fenêtre.

L'ascenseur horizontal apparaît de nouveau tout en bas. Mais il sera cette fois ignoré des internautes, puisqu'il ne donne plus accès qu'à des emplacements à gauche et à droite dépourvus d'informations.

Vous apprécierez sur l'agrandissement de cette image le bénéfice du rétrécissement du contenu de la page en vue d'un agrandissement par zoom.

Comment fixer la largeur du contenu de la page

Formulaire de sélection de la largeur de contenu

L'ajustement de la largeur de contenu dépend du niveau d'agrandissement propre à chacun.

  • Activez tout d'abord le lien Votre espace. Ce lien est présent sur toutes les pages de ce site, dans la barre de navigation.
  • Puis, sélectionnez le sujet Largeur du contenu dans le sommaire.
  • Choisissez ensuite votre largeur de contenu parmi celles proposées ou à défaut, choisissez l'option Personnalisée et renseignez alors la largeur souhaitée.
  • Activez enfin le bouton Enregistrer pour prendre immédiatement en compte votre nouvelle configuration.