Accédez à la réservation en ligne de votre hôtel

Plusieurs milliers d'hôtels à des conditions avantageuses

Vous êtes ici : Votre-hotel > France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Bouches-du-Rhône > Aix-en-Provence, la ville et son tourisme

Où réserver votre hôtel à Aix-en-Provence

Ancienne capitale de la Provence, Aix-en-Provence est une sous-préfecture des Bouches-du-Rhône, en région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur). Cette ville d'eau est également connue pour son Festival d'Art Lyrique et sa proximité avec la Montagne Sainte-Victoire, représentée sur de nombreuses toiles par l'enfant du pays, le peintre Paul Cézanne.

Histoire d'Aix-en-Provence

Aix-en-Provence est née sous le nom d'Aquae Sextiae en 122 av. J.-C. Elle doit son appellation à la présence de sources thermales et à son fondateur, le consul romain Caïus Sextius Calvinus.

Laissée à l'abandon à partir du IIIème siècle, elle est envahie tour à tour par les Wisigoths, les Francs, les Lombards et finalement les Sarrazins au VIIIème siècle.

Mais dès le XIIème siècle, la ville retrouve les faveurs des Comtes de Provence qui y élisent domicile.

Au XVème siècle, le bon Roi René, Comte de Provence, lui donne même un nouvel essor culturel et accentue son urbanisation. En 1486, Aix et le reste de la Provence sont rattachées à la France.

En 1645, Michel Mazarin est nommé archevêque d'Aix sur proposition de son frère, le Cardinal Jules Mazarin. La ville lui doit son extension au sud du Cours Mirabeau appelée encore aujourd'hui, le Quartier Mazarin.

Après la période troublée de la révolution française, Aix-en-Provence perd son statut de Chef-lieu des Bouches-du-Rhône au profit de Marseille, en 1800. Elle conserve cependant son archidiocèse, son université et sa cour d'appel.

De nos jours, Aix-en-Provence se tourne vers l'avenir avec notamment l'implantation de la gare TGV, du projet ITER (Réacteur Thermonucléaire Expérimental International) à Cadarache et des technopoles de l'Arbois et de Rousset.

Visiter Aix-en-Provence

La vieille ville

La vieille ville se situe entre le Cours Mirabeau et la Cathédrale Saint-Sauveur. Elle se compose du Bourg Saint-Sauveur et de la Cité Comtale.

La Cathédrale Saint-Sauveur Le Bourg Saint-Sauveur, aménagé sur l'emplacement de l'ancienne ville romaine, fut autrefois la cité des Archevêques. Vous y trouvez ainsi la Cathédrale Saint-Sauveur, l'ancienne Faculté de Droit, l'Archevêché ou encore l'Hôtel Estienne de Saint-Jean qui abrite aujourd'hui, le Musée du Vieil Aix. Descendez ensuite la rue Gaston de Sapora.

La Tour de l'Horloge La Cité Comtale commence à la Tour de l'Horloge. Cet ancien beffroi du XVIème siècle, abrite une horloge astronomique encore en fonctionnement. Derrière la tour, se trouve à droite l'Hôtel de Ville, un bâtiment d'inspiration italienne du XVIIème siècle. Au fond de la place de l'Hôtel de Ville, se dresse l'ancienne Halle aux grains. Empruntez ensuite la rue commerçante du Maréchal Foch en direction de la rue Espariat que vous rejoignez au niveau de la Place d'Albertas. Cette charmante place entourée d'hôtels particuliers, accueille des concerts en été.

Le Cours Mirabeau et le quartier Mazarin

Une fontaine sur le Cours Mirabeau Le Cours Mirabeau, la voie la plus connue et la plus animée d'Aix-en-Provence, parcourt quelques centaines de mètres entre la Place de la Rotonde et l'Hôtel du Poët. Il est agrémenté de fontaines comme la fontaine de la Rotonde ou la fontaine du Roi René et accueille chaque jeudi, un marché en plein air.

La Fontaine des 4 dauphins Le Quartier Mazarin a été aménagé au XVIIème siècle par l'archevêque Mazarin, frère du Cardinal. Il s'étend au sud du Cours Mirabeau et abrite le musée Granet et le musée Arbaud. La fontaine des quatre dauphins trône au milieu du croisement de la rue Cardinale et de la rue du 4 septembre.

Pôle d'activités : la Haute Technologie

Depuis la seconde moitié du XXème siècle, Aix-en-Provence attire de nombreuses entreprises de haute technologie dans les pôles d'activités installés au sud-ouest de la ville comme la zone industrielles d'Aix-les Milles, le Parc Technologique de la Duranne ou encore la zone d'activités Europôle de l'Arbois.

Les musées d'Aix-en-Provence

Le Musée Paul Cézanne Le Musée Paul Cézanne conserve au 9 de l'avenue Paul Cézanne, le souvenir du peintre au travers des meubles et des objets familiers dans l'atelier-même de l'artiste.

Le Musée Granet s'est installé dans l'ancien prieuré de l'église Saint-Jean-de-Malte, dans le quartier Mazarin. Il expose ses collections de peintures du XIVème au XXème siècle et de nombreuses sculptures dont certaines de Giacometti.

L'escalier intérieur du Palais de l'Archevêché Le Musée des Tapisseries occupe le 1er étage de l'ancien Palais de l'Archevêché, sur la place des Martyrs. Il y expose des tapisseries des XVIIème et XVIIIème siècles et organise également des expositions temporaires d'art moderne et contemporain.

Le Musée du Vieil Aix se situe dans l'Hôtel Estienne de Saint-Jean, 17 rue Gaston de Saporta. Il relate l'histoire de la ville d'Aix, à travers ses collections de gravures, de meubles, de marionnettes en bois et de santons.

Le Muséum d'Histoire Naturelle se situe dans un hôtel particulier à proximité de la place d'Albertas. Il se consacre surtout à la préhistoire avec une collection de plusieurs centaines de milliers d'objets.

La Fondation Vasarely, créée par Victor Vasarely, présente au 1 de l'avenue Marcel Pagnol, sur la colline du Jas de Bouffan, les oeuvres monumentales de l'artiste.

Loisirs et spectacles

Le Grand Théâtre de Provence Le Grand Théâtre de Provence se situe au 380 avenue Max Juvénal, dans le nouveau quartier Sextius Mirabeau. Il met en scène des représentations de danse, d'opéra et des concerts symphoniques. Il accueille notamment plusieurs représentations du Festival d'Art Lyrique.

Le Théâtre du Jeu de Paume Le Théâtre du Jeu de Paume occupe l'emplacement d'une ancienne salle de jeu de paume, au 17 de la rue de l'Opéra. Ce théâtre à l'italienne programme de nombreuses représentations théâtrales.

Le Théâtre de l'Archevêché, abrité entre les murs de la cour de l'archevêché, accueille en plein air, de nombreux évènements dont certaines représentations du Festival d'Art Lyrique.

Le Pavillon Noir Le Pavillon Noir accueille au 530 avenue Mozart, le Ballet Preljocaj, du nom de son directeur, le chorégraphe Angelin Preljocaj. Ce bâtiment cubique abrite un Centre Chorégraphique National équipé de quatre studios de danses et d'une salle de représentation de 378 places.

Le Palais des Congrès dispose de nombreuses salles de réception modulables en salle d'exposition et d'un amphithéâtre pouvant accueillir 500 congressistes.

Les Thermes Sextius Les Thermes Sextius abritent au 55 avenue des Thermes, un spa et un centre de thalasso. Cet établissement thermal prodigue des soins du corps, du visage ou encore des cures de bien être.

La Cité du Livre s'est installée dans une ancienne manufacture d'allumettes, au 10 rue des allumettes. Elle y regroupe notamment la Bibliothèque Méjannes, le Centre de documentation Albert Camus, la Fondation Saint John Perse et la vidéothèque d'Art Lyrique.

Aix-en-Provence compte également de nombreux équipements sportifs dont le Complexe Sportif du Val de l'Arc. Plusieurs disciplines y exploitent le mur d'escalade, le gymnase multi-sports, le dojo, les courts de tennis, le stade ou la piscine.

Evènements

Concert sur la place d'Albertas Le Festival International d'Art Lyrique se déroule à Aix-en-Provence chaque été depuis 1948. Ce festival d'opéra et de musique classique propose ses représentations dans la cour de l'Archevêché, dans le Grand Théâtre de Provence, au Théâtre du Jeu de Paume ou encore à l'hôtel Maynier d'Oppède.

Réserver un hôtel à Aix-en-Provence

Pour réserver votre hôtel, choisissez-le d'abord parmi les hôtels à Aix-en-Provence.

Transports : accéder et se déplacer à Aix-en-Provence

Par avion

L'aéroport de Marseille Provence se trouve à 25 kilomètres au sud-ouest d'Aix-en-Provence, sur le territoire de Marignane.

Une navette assure la liaison avec la gare TGV Arbois et la gare routière située sur l'avenue de l'Europe à Aix-en-Provence. Mais vous pouvez également louer une voiture à l'aéroport de Marseille-Provence.

Par la route

Aix-en-Provence est desservie par :

  • L'autoroute A51 en direction de Marseille vers le sud, et de Gap et Sisteron vers le nord,
  • L'autoroute A8 qui rejoint vers l'ouest, l'autoroute A7 vers Lyon et Paris et vers l'est, Nice et l'Italie.

Par le train

La gare TGV d'Aix-en-Provence se situe à 15 kilomètres au sud-ouest du centre-ville, sur la commune de Cabriès. Une liaison directe est assurée avec les gares de Lyon-Part-Dieu, Paris Gare-de-Lyon, l'aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle, Lille Europe, Bruxelles Midi, Nantes, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Marseille Saint-Charles ou Nice-Ville.

Une navette assure la liaison avec l'aéroport de Marseille Provence et la gare routière d'Aix-en-Provence. Mais vous pouvez également louer une voiture à la gare TGV d'Aix-en-Provence.

La gare d'Aix-en-Provence Centre qui est située rue Gustave Desplaces en centre-ville, dessert quant à elle, les villes de la région comme Gardanne, Manosque, Pertuis, Gap, Sisteron ou encore Briançon.

La gare est elle-même desservie par deux lignes de bus du réseau Aix-en-Bus.

Les transports urbains à Aix-en-Provence

Le réseau Aix-en-Bus, fort de ses 24 lignes de bus, couvre la ville et la Communauté du Pays d'Aix.

Louer une voiture

Pour vos déplacements, vous pouvez louer une voiture à Aix-en-Provence.

Photos d'Aix-en-Provence

Merci aux auteurs des photos, à l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence, au Grand Théâtre de Provence, au Ballet Preljocaj / Pavillon Noir et aux Thermes Sextius qui nous autorisent à vous présenter ces vues d'Aix-en-Provence :

  • La Cathédrale Saint-Sauveur : © Christophe Duranti / Office de Tourisme d'Aix-en-Provence
  • La Tour de l'Horloge : © Christophe Duranti / Office de Tourisme d'Aix-en-Provence
  • Une fontaine sur le Cours Mirabeau : © Christophe Duranti / Office de Tourisme d'Aix-en-Provence
  • La Fontaine des 4 dauphins : © Christophe Duranti / Office de Tourisme d'Aix-en-Provence
  • Le Musée Paul Cézanne : © Christophe Duranti / Office de Tourisme d'Aix-en-Provence
  • L'escalier intérieur du Palais de l'Archevêché : © Christophe Duranti / Office de Tourisme d'Aix-en-Provence
  • Le Grand Théâtre de Provence : © JC Carbone / Grand Théâtre de Provence
  • Le Théâtre du Jeu de Paume : © Christophe Duranti / Office de Tourisme d'Aix-en-Provence
  • Le Pavillon Noir : © JC Carbone / Pavillon Noir / Ballet Preljocaj - Centre Chorégraphique National - Aix-en-Provence
  • Les Thermes Sextius : © C. Moirenc / Thermes Sextius
  • Concert sur la place d'Albertas : © Christophe Duranti / Office de Tourisme d'Aix-en-Provence

Votre recherche d'hôtel

Votre séjour
ou choisir parmi toutes les destinations
Editer
Catégorie de l'hôtel

Précisez éventuellement une ou plusieurs catégories.

Equipements et prestations

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces prestations.

Activités

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces activités.

Vos choix de présentation

Préférences d'affichage

Autres hôtels proches d'Aix-en-Provence

Vous pouvez élargir votre recherche aux hôtels disponibles dans les communes situées à moins de 5 km, entre 5 et 10 km ou plus de 10 km à vol d'oiseau d'Aix-en-Provence :

Des idées de sorties

Autres lieux