Accédez à la réservation en ligne de votre hôtel

Plusieurs milliers d'hôtels à des conditions avantageuses

Vous êtes ici : Votre-hotel > France > Pays de la Loire > Maine-et-Loire > Angers, la ville et son tourisme

Où réserver votre hôtel à Angers

Préfecture du Maine-et-Loire et Capitale historique de l'Anjou, Angers s'étend de part et d'autre de la Maine. Ce cours d'eau découle de la confluence de la Mayenne, de la Sarthe et du Loir et se jette à son tour dans la Loire quelques kilomètres au sud-est de la ville. Connue pour son château médiéval et sa douceur de vivre, Angers se distingue aussi par ses manifestations culturelles.

Histoire d'Angers

L'histoire d'Angers commence sous le nom de Juliomagus à l'époque gallo-romaine et ce n'est qu'au IVème siècle que le nom d'Andecavis, la cité des Andes, apparaît et donnera finalement le nom d'Angers.

Durant le début du Moyen-âge, Angers vit sous la menace de ses voisins bretons et normands ainsi que des Vikings. Au Xème siècle, Foulque Ier d'Anjou fonde la dynastie des Comtes d'Anjou.

Au XIIème siècle, Henri II Plantagenêt, suite à son mariage avec Aliénor d'Aquitaine, se retrouve à la tête d'un puissant empire, allant de la Normandie jusqu'aux Pyrénées, avant d'hériter aussi de la couronne d'Angleterre.

Au XIIIème siècle, l'Anjou retourne dans le giron du royaume de France. Angers est alors fortifiée pour lutter contre les Bretons et leurs alliés anglais.

A la Renaissance, le Roi René d'Anjou, aussi surnommé le Bon Roi René, donne à la ville un nouvel élan culturel et scientifique.

Au cours du XVIIème siècle, Angers connaît famines et épidémies. La pression fiscale excessive conduit alors à la Fronde Angevine.

La ville se transforme profondément au XIXème siècle. Les boulevards extérieurs remplacent les remparts du centre historique. La ligne de chemin de fer Orléans - Nantes marque son entrée à Angers.

De nos jours, Angers se tourne vers les technologies de pointe et la filière végétale.

Visiter Angers

Le Château d'Angers se dresse sur son promontoire, 20 mètres au dessus de la Maine. Construit au début du XIIIème siècle sous le règne de Saint-Louis, il devient par la suite, la résidence des Ducs d'Anjou. Protégé par une enceinte de plusieurs centaines de mètres, elle-même renforcée de 17 tours, cet édifice renferme une chapelle du XVème siècle, le logis royal, les vestiges du château comtal des IXème et XIIème siècles et surtout la Grande Galerie où est exposée la Tapisserie de l'Apocalypse. Ce chef d'oeuvre de plus de cent mètres de long raconte les scènes de l'Apocalypse de Saint-Jean à travers 67 tableaux.

A la sortie du château, empruntez les ruelles paisibles de la Cité Historique jusqu'à la Cathédrale Saint-Maurice.

La Cathédrale Saint-Maurice date des XIIème et XIIIème siècles. Les deux flèches ajoutées au cours du XVIème siècle, confèrent à la façade une hauteur de 74 mètres. Mais la grande richesse de cet édifice réside dans ses vitraux et leurs saynètes remarquablement conservées.

Contournez la cathédrale jusque la Place Sainte-Croix. Vous y découvrirez la Maison d'Adam, une magnifique demeure à pans de bois de 1491 qui abrite aujourd'hui la Maison des Artisans d'Angers.

Descendez ensuite la rue Toussaint et longez les vestiges de la muraille gallo-romaine. Au numéro 33 bis, l'ancienne Abbatiale Toussaint abrite désormais la Galerie David-d'Angers.

Revenez à présent sur vos pas puis empruntez la rue du musée jusqu'à la Place Saint-Eloi. Cette place pavée et piétonnière est bordée de la Tour Saint-Aubin, de l'Institut Municipal et du Logis Barrault qui accueille de nos jours le Musée des Beaux-Arts.

A 300 mètres de là, la Place du Ralliement est une place piétonne et commerciale du centre-ville d'Angers. Elle doit son nom au ralliement des conscrits républicains durant la révolution française. Desservie par le tramway, elle demeure encore un lieu de rassemblement pour les grandes manifestations comme les Accroche-Coeurs et le Marché de Noël.

Les musées d'Angers

Le Musée des Beaux-Arts s'est installé Place Saint-Eloi, dans le Logis Barrault, l'un des plus anciens hôtels particuliers de la ville d'Angers. Il y présente l'histoire d'Angers et l'activité de ses habitants au fil des siècles d'une part, et d'autre part des oeuvres remarquables du XIVème au XXème siècle.

La Galerie David-d'Angers regroupe dans les murs de l'ancienne Abbatiale Toussaint, au 33 bis rue Toussaint, une impressionnante collection de plâtres originaux réalisés par le sculpteur, des bustes de personnalités et une centaine de médaillons.

Situé dans l'hôtel particulier Demarie Valentin, au 43 rue Jules Guitton, le Muséum d'Histoire Naturelle d'Angers présente au public d'importantes collections de zoologie, de botanique et de paléontologie.

Le Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine occupe les murs de l'ancien Hôpital Saint-Jean, au 4 Boulevard Arago, près du Pont de la Haute Chaîne. La salle des malades abrite les 10 tapisseries du Chant du Monde de Jean Lurçat tandis que l'ancien orphelinat voisin expose des tapisseries des XIXème et XXème siècles.

Loisirs et spectacles

Le Grand Théâtre d'Angers est un théâtre-opéra situé sur la Place du Ralliement. Il partage avec le Théâtre Graslin de Nantes, les représentations d'Angers-Nantes Opéra.

Le Quai est un espace culturel d'Angers qui programme Boulevard Henri Arnauld, des spectacles de théâtre, de danse, d'opéra, de musique et de cirque dans ses deux salles de 900 et 400 places. Il abrite également le Nouveau Théâtre d'Angers et le Centre Nationale de Danse Contemporaine.

Le Centre des Congrès d'Angers dispose d'un auditorium de 1200 places, d'un espace modulable de 350 places, de plusieurs salles de commissions et d'un espace d'exposition. L'auditorium sert également de salle de concert et accueille notamment les représentations de l'Orchestre National des Pays de la Loire.

Le Parc des Expositions s'étend au bord de la Route de Paris au nord d'Angers. Il se compose de cinq bâtiments modulables adaptés aux expositions, salons, foires et grandes manifestations. Ainsi, la salle Amphitéa peut accueillir jusqu'à 3600 spectateurs.

Terra Botanica est le premier parc à thème européen dédié au végétal. Il se situe au nord d'Angers, entre l'Ile Saint-Aubin et la commune d'Avrilé.

Le Stade Jean Bouin accueille au 11 boulevard Pierre de Coubertin, les rencontres de football du club d'Angers Sporting Club de l'Ouest. La Salle Jean Bouin, attenante au stade, accueille les rencontres de Basket Ball du club d'Angers BC 49 et celles de Handball.

Les équipes de Hockey sur glace du club des Ducs d'Angers évoluent quant à elles, dans la Patinoire du Haras au 6 allée du Haras, située à 200 mètres de la gare.

Evènements

A chaque fin d'été, Angers organise les Accroche-Coeurs. Ce festival de théâtre de rue attire plusieurs centaines de milliers de festivaliers sur un thème différent chaque année.

Réserver un hôtel à Angers

Pour réserver votre hôtel, choisissez-le d'abord parmi les hôtels d'Angers.

Transports : accéder et se déplacer à Angers

Par avion

Angers Loire Aéroport s'étend à 25 kilomètres au nord-est d'Angers sur la commune de Marcé tandis que l'Aéroport de Nantes Atlantique se trouve à une centaine de kilomètres de la ville.

Par la route

Angers se situe au carrefour de trois axes autoroutiers :

Par le train

La Gare d'Angers Saint-Laud est la gare principale d'Angers. Les liaisons TGV desservent Nantes, Le Mans, Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Avignon, Marseille et Montpellier tandis que le TER relie Angers avec Tours, Cholet, Saumur, Blois, Orléans, Nevers et Bourges.

Les transports urbains à Angers

La société Irigo assure les transports en commun d'Angers et de son agglomération autour d'une ligne de tramway et de 25 lignes de bus. La ligne de tramway relie la commune d'Avrillé au quartier de la Roseraie, au sud d'Angers. Elle dessert notamment le parc Terra Botanica, le CHU d'Angers, le Campus Saint-Serge, la Place du Ralliement, la gare d'Angers Saint-Laud et la Place Lafayette.

Louer une voiture

Pour vos déplacements, vous pouvez aussi louer une voiture à Angers.

Votre recherche d'hôtel

Votre séjour
ou choisir parmi toutes les destinations
Editer
Catégorie de l'hôtel

Précisez éventuellement une ou plusieurs catégories.

Equipements et prestations

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces prestations.

Activités

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces activités.

Vos choix de présentation

Préférences d'affichage

Autres hôtels proches d'Angers

Vous pouvez élargir votre recherche aux hôtels disponibles dans les communes situées à moins de 5 km, entre 5 et 10 km ou plus de 10 km à vol d'oiseau d'Angers :

Des idées de sorties