Accédez à la réservation en ligne de votre hôtel

Plusieurs milliers d'hôtels à des conditions avantageuses

Vous êtes ici : Votre-hotel > France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Bouches-du-Rhône > Arles, la ville et son tourisme

Où réserver votre hôtel à Arles

Sous-préfecture du département des Bouches-du-Rhône, Arles se situe à l'embouchure du Rhône et occupe la majeure partie de la Camargue. Cette commune, la plus étendue de France, a conservé les vestiges de son histoire romaine, ses traditions et ses manifestations culturelles.

Histoire d'Arles

Occupée dès le Xème siècle avant J-C par les Ligures et les Celtes, le site d'Arles devient un port de commerce grec au Vème siècle avant J-C.

En l'an 46 avant J-C, Arles devient une colonie puis un haut lieu de l'empire romain jusqu'en l'an 476.

Après la période du Moyen-âge tourmentée par les invasions, les conflits politiques et religieux, les guerres et les épidémies, Arles est finalement rattachée à la France en 1536.

Au XVIIIème siècle, la ville prospère à nouveau grâce à l'activité de son port tournée vers le trafic du bois, du charbon, du blé et du fourrage.

Au XIXème siècle, Arles connaît un essor industriel grâce à l'arrivée du chemin de fer.

Bombardée en 1944, la ville se reconstruit et s'oriente au cours du XXème siècle vers le tourisme et les manifestations culturelles. Elle organise notamment les Rencontres Internationales de la Photographie depuis 1970.

Visiter Arles

Les Arènes d'Arles, véritable amphithéâtre romain, datent du 1er siècle après J-C. Construites sur le modèle du Colisée de Rome, cette enceinte accueillait 25 000 spectateurs venus assister à des combats de gladiateurs et autres jeux antiques. A présent, cet emblème de la ville d'Arles est le théâtre de corridas, de courses camarguaises et de spectacles musicaux.

Le Théâtre Antique date de la fin du 1er siècle avant J-C. Il accueillait à l'époque, jusqu'à 10 000 spectateurs venus apprécier des pièces de théâtre. De nos jours, s'y tiennent encore des manifestations comme les Rencontres Internationales de la Photographie, le festival Les Suds, celui du film Peplum et celui des Escales du Cargo.

Le Cirque Romain d'Arles était l'édifice romain le plus vaste de la cité. Datant du milieu du 2ème siècle après J-C, il rassemblait 20 000 spectateurs qui acclamaient les courses de chars. Il s'étendait sur la presqu'île du cirque romain, au sud-est de la cité.

Les Thermes de Constantin ou Thermes du Nord, construits au IVème siècle sous le règne de l'empereur romain Constantin Ier, se situent rue du Grand-Prieuré. La partie dégagée de ces vestiges bien conservés, comprend 3 piscines chauffées, un laconicum et un tepidarium (bain tiède).

La Place de la République constitue la plus grande place de la cité d'Arles. Vous y trouverez tout autour, l'Hôtel de Ville, l'Eglise Saint-Trophime, le Palais de l'Archevêché et le Cloître Saint-Trophime ainsi que l'Eglise Sainte-Anne. Au centre de la place se dresse un obélisque de granit provenant de l'ancien cirque romain.

L'Hôtel de Ville ferme la Place de la République. Ce bel édifice achevé en 1676, donne accès via le vestibule, aux Cryptoportiques.

Les Cryptoportiques sont des galeries souterraines qui soutiennent l'ancien forum romain et qui datent de la fin du 1er siècle avant J-C.

L'Eglise Saint-Trophime est une ancienne cathédrale romane du XIIème siècle, située à côté de l'Hôtel de Ville, sur la Place de la République. Le Cloître Saint-Trophime, accessible par la Cour de l'Evêché date du XIIème au XIVème siècle.

Les musées d'Arles

Le Musée de l'Arles Antique, construit en 1995 sur l'emplacement de l'ancien cirque romain, abrite les collections archéologiques de la ville. Il renferme notamment une copie de la Vénus d'Arles et la Tête en marbre de Jules César retrouvée en 2007 dans le Rhône.

Le Museon Arlaten est un musée d'ethnographie de la Provence fondé par Frédéric Mistral. Il se situe dans l'Hôtel Laval-Castellane au 29 rue de la République. Fermé depuis 2009 pour cause de travaux, sa réouverture est prévue en 2017.

Le Musée Réattu se consacre au 10 rue du Grand-Prieuré, à une partie de l'oeuvre du peintre local Jacque Réattu, d'autres artistes peintres comme Picasso et Raspal, mais aussi à l'oeuvre de photographes renommés.

Le Musée de la Camargue se situe au Mas du Pont-de-Rousty, en direction des Saintes-Maries-de-la-Mer. Il retrace l'évolution des activités humaines en Camargue.

Loisirs et spectacles

Le Théâtre d'Arles programme Boulevard Georges Clémenceau, des spectacles de théâtre, de danse et de cirque.

Le Théâtre de la Calade a investi les murs d'un ancien grenier à sel au 49 Quai de la Roquette. Il dispose de deux salles et propose des pièces de théâtre, des concerts, des expositions et des conférences.

Le Palais des Congrès d'Arles compte une dizaine de salles de 20 à 400 places ainsi qu'un espace polyvalent d'une capacité de 1000 places. Des congrès, des expositions, des salons et des spectacles y sont organisés tout au long de l'année.

Evènements

Les Rencontres d'Arles constituent le principal festival d'Arles. Fondé en 1970, il attire chaque été environ 100 000 visiteurs venus admirer des expositions photographiques inédites et présentées dans différents endroits de la ville.

Le festival de musique du monde Les Suds se déroule au coeur de la cité d'Arles chaque été depuis 1996. Plusieurs centaines d'artistes venus du monde entier attirent ainsi de nombreux festivaliers dans les édifices patrimoniaux comme le Théâtre Antique et la Cour de l'Archevêché.

Réserver un hôtel à Arles

Pour réserver votre hôtel, choisissez-le d'abord parmi les hôtels d'Arles.

Transports : accéder et se déplacer à Arles

Par avion

Arles se situe :

Par la route

Arles se trouve presque à mi-chemin entre Nîmes et Salon-de-Provence par l'autoroute A54 qui permet de rejoindre à l'ouest l'autoroute A9 vers Montpellier et l'Espagne et à l'est, l'autoroute A7 vers Marseille ou l'autoroute A8 vers Aix-en-Provence, Cannes, Nice et l'Italie.

Vers le nord, la route nationale 570 rejoint Avignon et l'autoroute A7 en direction de Lyon et Paris.

Par le train

La Gare d'Arles se situe au nord de la ville dans le quartier du Trébon, à une dizaine de minutes à pied du centre-ville. Initialement intégrée à la ligne Paris-Lyon-Marseille, cette gare a vu son trafic voyageurs chuter depuis l'inauguration de la LGV Méditerranée qui passe désormais par Aix-en-Provence.

Hormis deux aller-retour quotidiens directs en TGV avec Paris, Arles est reliée par des trains Intercités avec Marseille, Nice, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Luxembourg et Strasbourg.

Les transports urbains à Arles

Envia, le réseau de transport en commun de la communauté d'agglomération d'Arles, compte 7 lignes de bus et 1 navette gratuite. 4 autres lignes de bus permettent de rejoindre Saint-Martin-de-Crau, la Plage de Piémenson (en été), Saint-Pierre-de-Mézoargues et Tarascon.

Louer une voiture

Pour vos déplacements, vous pouvez aussi louer une voiture à Arles.

Votre recherche d'hôtel

Votre séjour
ou choisir parmi toutes les destinations
Editer
Catégorie de l'hôtel

Précisez éventuellement une ou plusieurs catégories.

Equipements et prestations

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces prestations.

Activités

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces activités.

Vos choix de présentation

Préférences d'affichage

Autres hôtels proches d'Arles

Vous pouvez élargir votre recherche aux hôtels disponibles dans les communes situées à moins de 5 km, entre 5 et 10 km ou plus de 10 km à vol d'oiseau d'Arles :

Des idées de sorties