Accédez à la réservation en ligne de votre hôtel

Plusieurs milliers d'hôtels à des conditions avantageuses

Vous êtes ici : Votre-hotel > France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Vaucluse > Avignon, la ville et son tourisme

Où réserver votre hôtel à Avignon

Préfecture du Vaucluse, Avignon se situe au confluent du Rhône et de la Durance et à la frontière avec les départements du Gard et des Bouches-du-Rhône. Surnommée la Cité des Papes pour avoir accueilli les papes de 1309 à 1411, la ville a su préserver ses remparts, son centre historique et son célèbre pont où l'on danse.

Histoire d'Avignon

D'abord Capitale des Cavares, Avenio (Avignon) rejoint la Gaule Narbonnaise au IIème siècle avant J-C.

La ville est convoitée durant tout le Moyen-âge et tour à tour occupée par les Francs, les Alamans, les Vandales, les Burgondes, les Wisigoths et les Ostrogoths.

Au VIème siècle, la Provence à laquelle la ville est rattachée est cédée au royaume des Francs.

En 932, le royaume de Provence et celui de Bourgogne fusionnent pour constituer le royaume d'Arles. Ce dernier est rattaché par la suite au Saint-Empire Romain Germanique en 1033.

Au XIIème siècle, Avignon prospère grâce au commerce entre l'Italie et l'Espagne et au trafic fluvial sur le Rhône. La commune bénéficie alors d'une certaine autonomie.

En 1185, le célèbre Pont d'Avignon enjambe le Rhône et accroît encore les échanges entre le Saint Empire et le Royaume de France, qui transitent par la ville.

En 1226, la commune d'Avignon, alors au sommet de sa puissance, défie le Roi de France Louis VIII et subit de lourds dégâts après un siège de 3 mois.

En 1309, suite à de graves troubles à Rome, Avignon devient résidence pontificale puis Capitale de la Chrétienneté. Sept papes s'y succèdent jusqu'en 1377, puis deux autres papes durant le grand schisme de 1378 à 1411.

Après le départ du dernier pape, le Palais n'est plus occupé que par des légats et vice-légats du pape, jusqu'à la Révolution française.

Au XIXème siècle, la ville se modernise avec l'arrivée du chemin de fer en 1847 et du tramway en 1898.

Le XXème siècle voit l'augmentation de la population et la création du Festival d'Avignon.

Visiter Avignon

Avignon Intra-Muros

Avignon Intra-Muros constitue le centre historique de la ville entouré par ses impressionnants remparts du XIVème siècle, percés de plus d'une douzaine de portes et renforcés de 39 tours. Vous y découvrirez une succession de ruelles tortueuses et de placettes, de nombreux musées et hôtels particuliers et bien entendu le majestueux Palais des Papes.

Le Palais des Papes, autrefois résidence des souverains pontifes de 1309 à 1411, reste le plus grand palais gothique du monde et l'un des monuments les plus visités de France. Constitué du Palais Vieux et du Palais Neuf érigés à 16 ans d'intervalle sur le Rocher des Doms, cet ensemble architectural renferme de fabuleux décors.
Ce lieu majestueux accueille régulièrement de prestigieuses expositions. Mais la plus célèbre des manifestations culturelles reste sans conteste le fameux Festival d'Avignon dont la scène emblématique est la Cour d'Honneur du Palais.

Juste à côté du Palais des Papes, vous trouvez la Cathédrale Notre-Dame des Doms, le plus ancien édifice religieux de la ville.

Un peu plus loin au bout de la place du Palais, se dresse le Petit Palais. Autrefois Palais des Archevêques d'Avignon, il abrite aujourd'hui le musée du Petit Palais.

De la place du Palais, empruntez l'étroite rue Gérard Philippe pour rejoindre la Place de l'Horloge.

La Place de l'Horloge occupe l'emplacement de l'antique forum d'Avenio. Cette place principale s'est entourée au fil du temps, de plusieurs édifices dont l'Hôtel de Ville et l'Opéra d'Avignon. Les terrasses de restaurants et de cafés qui fleurissent aux beaux jours contribuent à son animation.

Avignon Extra-Muros

L'autre symbole de la ville, le Pont d'Avignon sur lequel on danse dans la célèbre comptine, n'est autre que le Pont de Saint-Bénézet. Construit au XIIème siècle, il attirait pèlerins et marchands désireux de traverser le Rhône en toute sécurité et assura une grande part de la prospérité de la ville. Plusieurs fois endommagé par les crues du Rhône, il est à chaque fois reconstruit jusqu'au XVIIème siècle.

L'Ile de la Barthelasse, l'une des plus grandes îles fluviales d'Europe, est accessible par le Pont de l'Europe, le Pont Edouard Daladier ou par la navette fluviale en amont du pont de Saint-Bénézet.

Les musées d'Avignon

Le Musée du Petit Palais renferme une collection de plusieurs centaines de peintures et de sculptures témoin de la création artistique de l'époque du Moyen-âge et de la Renaissance.

Le Musée Calvet expose au 65 rue Joseph-Vernet, une somptueuse collection de peintures du XVème au XXème siècle, ainsi que des sculptures, des faïences et des bronzes.

Le Musée Requien s'est installé dans l'Hôtel Raphaélis de Soissans au 67 rue Joseph-Vernet, juste à côté du Musée Calvet. Ce musée d'histoire naturelle y présente une riche collection de fossiles, des cristaux et des animaux naturalisés.

Le Musée Lapidaire regroupe dans la chapelle du Collège des Jésuites au 27 rue de la République, une multitude de pièces archéologiques grecques, égyptiennes, romaines et étrusques.

La Collection Lambert-en-Avignon a investi les murs de l'Hôtel de Caumont, au 5 rue Violette. Ce musée d'art moderne expose ici plus de 300 oeuvres (peintures, sculptures, photos ...) des années 1960 à nos jours, confiées par Yvon Lambert à la ville d'Avignon.

Le Musée Louis-Vouland rassemble dans l'Hôtel de Villeneuve-Esclapon au 17 rue Victor Hugo, une riche collection d'objets d'art décoratif des XVIIème et XVIIIème siècles ainsi que des peintures d'artistes provençaux.

Le Musée Angladon expose dans un hôtel particulier du 5 rue du Laboureur, de nombreuses peintures du XVIIIème au XXème siècle ainsi que des oeuvres de la période du Moyen-âge au XVIIème siècle.

Loisirs et spectacles

L'Opéra d'Avignon se situe à côté de l'Hôtel de Ville, sur la Place de l'Horloge. Il programme des représentations de théâtre, d'opéra, de danse et de musique.

La ville possède de nombreux autres théâtres permanents également réquisitionnés en juillet dans le cadre du Festival d'Avignon.

Le Centre International des Congrès occupe 13 espaces de réunion et plusieurs espaces de réception dont la salle du Grand Tinel et la salle de la Grande Audience à l'intérieur du Palais des Papes.

Le Parc des Sports d'Avignon accueille Avenue Pierre de Coubertin, les rencontres de l'équipe de Football de l'Athlétic Club Arles-Avignon ainsi que des rencontres de rugby, de tennis et d'athlétisme.

Le Parc des expositions, voisin de l'aéroport d'Avignon-Caumont, comporte 12 halls de réception et d'exposition et une salle des congrès de 900 places.

Evènements

Le Festival d'Avignon est sans conteste l'évènement majeur de cette ville en effervescence une grande partie du mois de juillet. Fondé par Jean Vilar en 1947, il est devenu l'une des plus importantes manifestations d'art théâtral du monde. Plus de 120 000 spectateurs viennent assister à plusieurs centaines de représentations données dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes et dans plusieurs autres théâtres et lieux d'Avignon intra-muros.

En marge de ce festival officiel (Festival In), se déroule le Festival Off. Plus de 600 000 spectateurs découvrent ainsi chaque année, la révélation de nouveaux talents.

Réserver un hôtel à Avignon

Pour réserver votre hôtel, choisissez-le d'abord parmi les hôtels d'Avignon.

Transports : accéder et se déplacer à Avignon

Par avion

L'aéroport d'Avignon-Caumont se trouve à 8 kilomètres d'Avignon en direction de Caumont-sur-Durance. Les passagers y embarquent pour Londres, Birmingham, Southampton, Amsterdam, Limoges et Ajaccio.

L'aéroport de Marseille Provence se trouve sur le territoire de la commune de Marignane, à 90 kilomètres au sud-est d'Avignon. Une liaison ferroviaire assure le transfert entre Avignon et cet aéroport.

Par la route

Avignon est desservie par :

Par le train

Avignon est accessible en train par ses deux gares : la Gare d'Avignon Centre qui est la gare historique et la Gare Avignon TGV construite sur la LGV Méditerrannée et en service depuis 2001. Ces deux gares communiquent entre elles par la Virgule, une navette ferroviaire.

La Gare d'Avignon Centre se situe Boulevard Saint-Roch, au sud des remparts de la ville. Elle demeure depuis l'implantation de la gare TGV, une importante gare régionale au carrefour des régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon.

La Gare Avignon TGV, située dans le quartier de Courtine, rend Avignon directement accessible depuis Bruxelles, Lille, Paris, Marne-la-Vallée, l'aéroport Charles de Gaulle, Lyon, Genève, Nantes, Rennes, Rouen, Strasbourg, Metz, Nancy, Montpellier, Toulouse.

Par le Rhône

Une navette fluviale permet de rejoindre gratuitement l'Ile de la Barthelasse.

Plusieurs compagnies organisent par ailleurs des excursions sur le Rhône.

Les transports urbains à Avignon

Le réseau de bus TCRA (Transport en Commun de la Région d'Avignon) comporte 21 lignes de bus qui desservent Avignon et les communes de son agglomération. Deux circuits de navettes Cityzen et un circuit Baladine quadrillent le centre-ville.

La Baladine circule dans les rues d'Avignon Intra-Muros. Ce mode de transport électrique et plus écologique emprunte les rues piétonnes et commerçantes du centre historique de la ville.

Louer une voiture

Pour vos déplacements, vous pouvez aussi louer une voiture à Avignon.

Votre recherche d'hôtel

Votre séjour
ou choisir parmi toutes les destinations
Editer
Catégorie de l'hôtel

Précisez éventuellement une ou plusieurs catégories.

Equipements et prestations

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces prestations.

Activités

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces activités.

Vos choix de présentation

Préférences d'affichage

Ciblez votre hôtel à Avignon

Vous pouvez cibler votre zone de recherche autour de l'un de ces 16 centres d’intérêt à Avignon :

Autres hôtels proches d'Avignon

Vous pouvez élargir votre recherche aux hôtels disponibles dans les communes situées à moins de 5 km, entre 5 et 10 km ou plus de 10 km à vol d'oiseau d'Avignon :