Accédez à la réservation en ligne de votre hôtel

Plusieurs milliers d'établissements à des conditions avantageuses

Vous êtes ici : Votre-hotel > France > Aquitaine > Gironde > Bordeaux, la ville et son tourisme

Où réserver votre hôtel à Bordeaux

Bordeaux est la capitale de l'Aquitaine et la préfecture du département de la Gironde. Elle se situe dans le sud-ouest de la France, au bord de la Garonne.

Histoire de Bordeaux

Sous l'empire romain, Bordeaux commence son urbanisation. Elle constitue un comptoir de commerce idéalement placé sur la route de l'étain. Il reste de cette époque le forum et le Palais Gallien.

Bordeaux subit ensuite des invasions successives au Vème siècle.

Au XIIème siècle, Bordeaux devient française par la dot de mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec le futur roi de France Louis VII.

Mais Bordeaux passe ensuite sous la couronne anglaise, en raison du remariage d'Aliénor avec le Comte d'Anjou Henri Plantagenêt. En effet, celui-ci hérite quelques temps plus tard, du royaume d'Angleterre et devient Henri II.

1453 marque la fin de la Guerre de Cent ans. Toute la Guyenne (autre nom de l'Aquitaine) dont Bordeaux, redevient française.

Au XVIIIème siècle, Bordeaux devient l'une des plus belles villes de France et le premier port du royaume.

De nos jours, Bordeaux est une ville prospère, réputée notamment pour ses vins.

Visiter Bordeaux

Le Vieux Bordeaux

Classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Bordeaux a su préserver son centre historique qui se situe sur la rive gauche, à hauteur d'un méandre de la Garonne.

  • Le Monument aux Girondins sur la Place des Quinconces La Place des Quinconces, la plus vaste place d'Europe, occupe l'emplacement du château Trompette et accueille les grandes festivités de la ville. Deux colonnes rostrales, le monument aux Girondins et deux statues à la mémoire de Montaigne et de Montesquieu ornent cette place bordée d'arbres plantés en quinconces.
  • A quelques pas de là se trouve l'Office du Tourisme de Bordeaux, au 12 Cours du 30 juillet.
  • Un peu plus loin, sur la Place de la Comédie, le Grand Théâtre de Bordeaux, classé monument historique, se distingue par son péristyle à l'antique. Bâti au XVIIIème siècle, il abrite une salle de spectacle de mille places. Il est aujourd'hui le siège de l'Opéra National de Bordeaux.
  • La rue Sainte-Catherine, la rue la plus commerçante de Bordeaux et entièrement piétonne, parcourt la ville, du Grand-Théâtre sur la Place de la Comédie jusqu'à la Place de la Victoire.
  • La Place de la Victoire se situe dans l'un des lieux les plus animés de Bordeaux. Longtemps symbolisée par la Porte d'Aquitaine, un obélisque et deux tortues géantes complètent à présent le décor.
  • L'Hôtel de Ville de Bordeaux Non loin de la rue Sainte-Catherine, le Palais Rohan, initialement Hôtel de l'Archevêché, abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville et le musée des Beaux-Arts. Vous découvrirez de l'autre côté de la Place Pey-Berland, la Cathédrale Saint-André.
  • La Cathédrale Saint-André, de style gothique, a vu la célébration du mariage de Louis VII avec Aliénor d'Aquitaine. Cet édifice s'accompagne, quelques siècles plus tard, de la Tour Pey-Berland qui constitue son clocher.
  • La Place de la Bourse à Bordeaux La Place de la Bourse, ancienne Place Royale, aligne ses belles façades du XVIIIème siècle, entre le Palais de la Bourse et l'ancien Hôtel des Fermes.
  • La Porte de la Grosse Cloche, vestige de l'ancienne enceinte médiévale, constituait le beffroi de l'ancien hôtel de ville. Vous la trouverez dans la rue Saint-James, au niveau de la rue Teulère.

Mériadeck : le quartier d'affaires de Bordeaux

Le quartier de Mériadek abrite des centres commerciaux, de nombreux services administratifs et des installations sportives comme la patinoire.Il se situe à l'ouest du centre-ville et à deux pas de l'Hôtel de Ville.

Les parcs et les jardins

  • Le Jardin public de Bordeaux abrite aux abords de la Place Bardineau, le Jardin Botanique et le Muséum d'Histoire Naturelle. De plus, il attire les enfants grâce à son théâtre de marionnettes, son manège et ses aires de jeux.
  • Le Parc Floral cultive ses collections d'iris, de pivoines, de magnolias, de rhododendrons ou encore une roseraie et onze jardins du monde présentés chacun par une ville jumelée avec Bordeaux. Il s'étend sur 26 hectares, avenue Pernon dans le quartier de Bordeaux-Lac.
  • Le Parc Bordelais, situé rue du Bocage dans le quartier de Caudéran, réjouira petits et grands par ses promenades, son petit parc animalier, ses manèges et ses aires de jeux.

Les musées de Bordeaux

  • Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux occupe les deux galeries situées de part et d'autre du Palais Rohan, l'actuel hôtel de ville. Il expose des collections de peinture, de sculptures et de dessins, depuis la Renaissance jusqu'à nos jours.
  • Le musée d'Aquitaine, situé au 20 cours Pasteur, retrace la vie en Aquitaine, depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours. Vous y découvrirez notamment la période gallo-romaine, l'âge d'or bordelais au XVIIIème siècle ainsi que la période coloniale.
  • Le musée des Arts décoratifs expose dans l'hôtel de Lalande, au 39 rue Bouffard, une importante collection d'objets d'arts décoratifs, comme la faïence, la porcelaine, l'orfèvrerie.
  • Le Muséum d'Histoire naturelle, situé dans le Jardin Public, au numéro 5 de la Place Bardineau, présente ses collections de zoologie du monde entier et la faune actuelle de la région.
  • Cap Sciences constitue un lieu d'expositions et d'ateliers dédié à la découverte des phénomènes scientifiques et des technologies. Il se situe Hangar 20, Quai de Bacalan.

Loisirs et spectacles

  • L'Opéra National de Bordeaux L'Opéra National de Bordeaux, réside dans les murs du Grand Théâtre et présente des répertoires très variés. Il est notamment accompagné de l'Orchestre National Bordeaux-Aquitaine.
  • Le Stade Chaban-Delmas, ancien Stade du Parc Lescure, est situé dans le quartier Saint-Augustin et accueille l'équipe de Football des Girondins de Bordeaux.
  • Le Palais des Congrès de Bordeaux, situé dans le quartier de Bordeaux-Lac au nord de la ville, dispose de 3 amphis, 10 salles de conférences et un espace d'exposition.
  • A quelques pas de là, le Parc des expositions dispose de 4 halls pour accueillir de grands évènements comme les concerts, les salons ou encore les compétitions sportives.

Les vignobles bordelais

Bordeaux, capitale mondiale du vin, est entourée d'un vignoble subdivisé en cinq régions de production : le Médoc, les Graves, l'Entre-Deux-Mers, le Libournais, le Bourgeais-Blayais. Chaque région est elle-même subdivisée en terroirs comme Saint-Émilion, Saint-Estèphe, Pauillac, Listrac-Médoc, Margaux, Sauternes et Pomerol.

Evènements

  • La Fête du Vin se déroule sur la Place des Quinconces durant 4 jours, du jeudi au dimanche, aux alentours du 21 et 24 juin, les années paires. Cette fête donne l'occasion de découvrir les vins de Bordeaux ainsi que les spécialités régionales.
  • La Fête du Fleuve à Bordeaux La Fête du Fleuve se déroule sur les quais et le pont de pierre, durant 4 jours à la place de la Fête du Vin, une année sur deux. A cette occasion, de gros voiliers comme le Belem, font escale à Bordeaux.
  • Le Salon des Antiquaires se déroule au parc des Expositions durant quelques jours vers les mois de janvier ou février.
  • La Foire aux Plaisirs se perpétue depuis 1850 sur la Place des Quinconces. Elle réunit 180 attractions foraines durant 25 jours en mars.

Réserver un hôtel à Bordeaux

Pour réserver votre hôtel, choisissez-le d'abord parmi les hôtels à Bordeaux.

Transports : accéder et se déplacer à Bordeaux

Par avion

L'aéroport de Bordeaux-Mérignac est situé à 30 mn du centre-ville de Bordeaux. Il accueille les voyageurs en provenance de nombreuses villes de France et de grandes villes Européennes, du Bassin méditerranéen et Québec.

A votre arrivée, un service de navette assure la liaison avec la gare Saint-Jean de Bordeaux et le Centre-ville. Pour plus de souplesse, vous pouvez également louer une voiture à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Mais si vous décollez de Bordeaux, vous pouvez réserver une place de parking près de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac pour votre véhicule.

Par la mer

Bordeaux constitue une escale de croisière de premier choix. Elle accueille ainsi chaque année, une vingtaine de paquebots en plein centre-ville.

Par la route

Bordeaux se situe au carrefour de plusieurs axes autoroutiers. Sur le périphérique qui fait le tour complet de la ville, vous arriverez depuis :

Par le train

La gare Saint-Jean accueille le TGV. Bordeaux se trouve ainsi à 3 h 10 de Paris Gare Montparnasse, à 4 h 10 de Disneyland Paris, à 4 h 20 de l'aéroport de Paris Charles de Gaule un peu plus de 2 h de Toulouse Matabiau, 1 h 40 de Bayonne et un peu plus de 5 h de Lille.

Le TER dessert les villes de la région comme Arcachon, Agen, Limoges, Sarlat, Angoulême, Poitiers, La Rochelle, Dax, Tarbes.

Vous pouvez louer une voiture à la Gare de Bordeaux-Saint-Jean, par ailleurs bien desservie par les transports en commun.

Les transports urbains à Bordeaux

Le réseau TBC (Tram et Bus de la CUB) se compose de 3 lignes de tramway et 88 lignes régulières de Bus qui desservent 27 communes.

Louer une voiture

Louer une voiture à Bordeaux est possible à l'aéroport, à la gare et en centre-ville.

Lien utile

Le site officiel de l'Office de Tourisme de Bordeaux

Photos de Bordeaux

Merci aux auteurs des photos et à l'Office de Tourisme de Bordeaux qui nous autorisent à vous présenter ces vues de la ville de Bordeaux :

  • Le Monument aux Girondins sur la Place des Quinconces : © Office de Tourisme de Bordeaux / T. Sanson
  • L'Hôtel de Ville de Bordeaux : © Office de Tourisme de Bordeaux / T. Sanson
  • La Place de la Bourse à Bordeaux : © Office de Tourisme de Bordeaux / T. Sanson
  • L'Opéra National de Bordeaux : © Office de Tourisme de Bordeaux / F.Poincet
  • La Fête du Fleuve à Bordeaux : © Office de Tourisme de Bordeaux / T. Sanson

Votre recherche d'hôtel

Votre séjour
ou choisir parmi toutes les destinations
Chambre ou appartement
Type d'établissement

Précisez éventuellement un ou plusieurs types d'établissement.

Catégorie de l'hôtel

Précisez éventuellement une ou plusieurs catégories.

Equipements et prestations

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces prestations.

Activités

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces activités.

Vos choix de présentation

Préférences d'affichage

Ciblez votre hôtel à Bordeaux

Vous pouvez cibler votre zone de recherche autour de l'un de ces 14 centres d’intérêt à Bordeaux :

Hôtels proches de Bordeaux

Vous pouvez élargir votre recherche aux hôtels des communes situées à moins de 5 km, entre 5 et 10 km ou plus de 10 km à vol d'oiseau de Bordeaux :

Autre lieu recherché

D’autres clients ont réservé leur hôtel parmi ceux du secteur suivant :