Accédez à la réservation en ligne de votre hôtel

Plusieurs milliers d'hôtels à des conditions avantageuses

Vous êtes ici : Votre-hotel > Belgique > Flandre > Flandre occidentale > Bruges, la ville et son tourisme

Où réserver votre hôtel à Bruges

Bruges se situe à quelques kilomètres de la Mer du Nord, au nord-est de la Belgique. Capitale de la Flandre Occidentale, Brugge en néerlandais, est encore surnommée la Venise du Nord en raison de ses canaux qui entourent et qui traversent la ville.

Histoire de Bruges

L'origine de Bruges remonte au Moyen-Age. Alors place fortifiée, elle visait à repousser les invasions normandes.

Au XIIème siècle, grâce à son accès à la mer, Bruges développe ses échanges commerciaux avec ses voisins. Elle importe la laine anglaise et bâtit sa fortune sur la fabrication du drap.

A partir du XIIIème siècle, la ville accroît encore sa richesse commerciale et développe son activité artistique. Au XVème siècle, elle devient le berceau de la Peinture Flamande.

Mais à la fin du XVème siècle, le Zwin, cet ancien bras de la Mer du Nord, s'ensable et l'industrie drapière décline. La ville s'appauvrit alors et passe sous la domination de l'Espagne.

A la fin du XIXème siècle, un nouveau port est construit à Bruges, relié à Zeebruges par un canal.

De nos jours, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, Bruges vit principalement du tourisme.

Visiter Bruges

Bruges vous propose de joindre l'utile à l'agréable : bénéficiez des explications d'un guide tout en vous déplaçant sans effort.

Profitez par exemple d'une paisible promenade en bateau pour découvrir la ville sous un angle différent, depuis les canaux.

A moins que vous ne préfériez une balade en calèche, tout aussi romantique ? Rendez-vous alors sur la Grand Place pour le départ.

Le Centre-ville

Le Centre de Bruges se situe aux alentours du Markt (Grand Place) et du Burg.

Le Markt et les Halles surmontées du Beffroi Le Markt, encore appelé Grote Markt, constituait autrefois, le centre économique de Bruges. Jusqu'au XVIIIème siècle, un canal y amenait encore les bateaux. Cette Grand Place a conservé sur son contour, les anciennes maisons des corporations ainsi que les halles dominées par le Beffroi. Cette tour imposante, dotée d'un carillon de 47 cloches, surplombe le Markt du haut de ses 83 mètres. Au centre de la place, trônent les statues de Jan Breydel et Pieter De Coninck.

Le Burg et l'Hôtel de Ville A gauche du beffroi, empruntez la Breidelstraat jusqu'au Burg, la place la plus majestueuse de Bruges, entourée de l'Hôtel de Ville, de la Basilique du Saint-Sang, de l'ancien Greffe civil et du Palais du Franc de Bruges.

  • L'Hôtel de Ville, de style gothique, date des XIVème et XVème siècles et servit de modèle à d'autres hôtels de ville plus récents comme celui de Bruxelles et celui de Louvain.
  • Accolée à droite de l'Hôtel de Ville, la Basilique du Saint-Sang conserve la relique du sang du Christ. Cette double chapelle abrite au rez-de-chaussée, l'Eglise Sint-Basilius du XIIème siècle.
  • De l'autre côté de l'Hôtel de Ville, l'ancien Greffe Civil affiche sa remarquable façade Renaissance des XVème et XVIème siècles.
  • A côté de l'ancien Greffe, se trouve le Palais du Franc de Bruges. L'ancienne demeure du Franc de Bruges abrite aujourd'hui, le musée Provincial du Franc de Bruges.

Empruntez le Passage de la Blinde Ezelstraat et traversez le pont jusqu'au Vismarkt, le marché au poisson encore en activité 5 matins par semaine.

A deux pas de là, se trouve la charmante Place des Tanneurs (Huidenvettersplein) et la Maison des Tanneurs.

Le canal près du Quai du Rosaire Poursuivez votre promenade le long du Quai du Rosaire (Rozenhoedkaai) et de la Dijver et profitez de magnifiques points de vue sur le canal et ses alentours.

Au bout de la Dijver, vous découvrez le Palais de Gruuthuse qui abrite à présent un Musée d'Arts Décoratifs alors que sur votre gauche, se trouve à quelques dizaines de mètres, le Musée de Groeninge.

Plus au sud, Bruges a su préserver le Béguinage de la Vigne, fondé en 1245 par la Comtesse de Flandre Marguerite de Constantinople. Cet ensemble de maisons blanches autour d'un espace vert, hébergeait une communauté religieuse autonome. Aujourd'hui, des soeurs bénédictines ont remplacé les béguines.

Les Moulins Le long des remparts, entre la Porte de Damme (Dampoort) et la Porte Sainte-Croix (Kruispoort), se dressent quatre moulins à vents. Deux d'entre eux, le moulin Koelewei et le Moulin Sint-Janshuis ouvrent leurs portes aux visiteurs.

Au nord du centre-ville, le Quartier Saint-Gilles (Sint-Gillis) fut au XVème siècle, le quartier des artistes. Hans Memling, Jan Van Eyck et bien d'autres peintres y vécurent à cette époque. Au coeur de ce quartier tranquille, se dresse l'Eglise Sint-Gillis, du XIIIème siècle.

A l'est de la Grand Place, le Prinsenhof fut le Palais des Comtes de Flandre puis des Ducs de Bourgogne. Il abrite à présent un hôtel cinq étoiles.

Les Jardins et les Parcs

Le Minnewater ou Lac d'Amour, se situe tout près du Béguinage. Cet ancien bassin d'embarquement s'est reconverti en un lieu paisible et romantique.

Bruges compte également quelques parcs municipaux comme le Parc Astrid, le Parc Sebrechts et le Parc Visart. Certains de ces jardins publics s'agrémentent de jeux pour les enfants.

Les musées de Bruges

Le Musée Groeninge Le Musée Groeninge présente au 12 Dijver, ses peintures du XVème siècle à nos jours, dont son exceptionnelle collection de Primitifs Flamands. Vous y découvrirez notamment les oeuvres de Jan Van Eyck, Petrus Christus ou encore Hans Memling.

Le Musée Memling se situe dans l'ancien hôpital Saint-Jean. Divers documents, objets médicaux et oeuvres d'art exposés dans les salles des malades retracent l'histoire hospitalière. L'ancienne église de l'hôpital abrite six oeuvres de Hans Memling.

Le Forum+ expose à l'étage du Concertgebouw, les oeuvres d'artistes contemporains.

Le Musée Provincial du Franc de Bruges se situe dans le Palais du Franc de Bruges. Il abrite aujourd'hui les archives de la ville.

L'ancien Palais de Gruuthuse Le Gruuthusmuseum occupe l'ancien Palais de Gruuthuse. Vous y découvrirez de magnifiques tapisseries et une collection d'objets d'arts décoratifs du XVème au XIXème siècle.

Le Musée du Diamant illustre au 43 Katelijnestraat, l'histoire du diamant depuis sa taille à Bruges, au XVème siècle jusqu'à son exploitation de nos jours.

Choco-Story, le Musée du Chocolat retrace au 2 Wijnzakstraat, toute l'histoire du chocolat. La visite se termine par une démonstration et ... une dégustation.

Le Musée de la Frite présente dans le Saaihalle, au 33 Vlamingstraat, l'histoire de la pomme de terre, de la frite et des différentes sauces et condiments qui l'accompagnent. La visite se termine également par une dégustation.

A côté de l'Eglise de Jérusalem, le Centre de la dentelle a installé son musée dans les Maisons-Dieu au 38 Pepperstraat. Il y organise des cours et des démonstrations.

Loisirs et spectacles

Le Concertgebouw Le Concertgebouw se situe près de la place 't Zand. Cette imposante salle accueille presque 1300 personnes venues assister à un concert de musique classique, de théâtre musical ou de danse.

Le Théâtre Municipal dispose au 29 Vlamingstraat, d'une salle majestueuse pour des représentations de théâtre et de danse contemporaine.

De Werf accueille au 108 Werfstraat, les amateurs de Jazz et de Blues. Mais cette salle programme également des pièces de théâtre et des représentations pour les enfants.

La salle Magdalena, encore appelée MaZ, est une salle communale de 400 à 1000 places, située au 27 Magdalenastraat.

Le Centre des Congrès Oud Sint-Jan se trouve au 38 Mariastraat, non loin du Musée Memling. Cet ancien hôpital du XIXème siècle dispose de 21 salles de réunion pour organiser des congrès, des séminaires et des expositions.

Le Boudewijnpark Seapark Brugge se situe au 12 Alfons De Baeckestraat. Ce parc de loisirs présente un spectacle de dauphins et de nombreuses attractions.

Le Stade Jan Breydel, situé au 74 Olympialaan, accueille tour à tour les rencontres de football du FC Bruges et du Cercle Bruges KSV.

Evènements

Reiefest la Fête des Canaux Tous les trois ans se déroule à Bruges, la Reiefest, la Fête des Canaux. Durant quelques jours, au mois d'août, la ville s'illumine dès 21 heures et célèbre son histoire en musique jusqu'au milieu de la nuit.

Chaque année à l'ascension, la Procession du Saint-Sang se déplace dans les rues de la ville. La relique du Saint-Sang est ainsi précédée par des groupes costumés mettant en scène des épisodes de la bible.

Réserver un hôtel à Bruges

Pour réserver votre hôtel, choisissez-le d'abord parmi les hôtels disponibles à Bruges.

Transports : accéder et se déplacer à Bruges

Par avion

Depuis l'Aéroport International de Brussels Airport situé à Zaventem, vous accédez à Bruges en train avec un changement à la Gare de Bruxelles-Midi.

Depuis l'Aéroport de Bruxelles-Sud Charleroi, situé à Gosselies, vous rejoignez Bruges soit par la Gare de Bruxelles-Midi, soit par la gare de Charleroi.

Par le train

La Gare de Bruges est reliée à la Gare de Paris-Nord par le Thalys et à Bruxelles (2 trains directs toutes les heures), Gand et les autres villes belges.

Par la route

Bruges se situe au départ de l'Autoroute 403 à destination de Courtrai, Lille et Tournai.

Elle se trouve également à proximité de l'autoroute E40 qui relie Calais, De Panne, Ostende, Gand, Bruxelles, Liège et Cologne et de l'Autoroute E34 qui mène à Anvers.

Louer une voiture

Pour vous déplacer, vous pouvez également louer une voiture avec notre partenaire Rentalcars.com.

Par la mer

Des ferries accostent à Zeebruges et assurent la liaison avec Edinbourg et Hull en Ecosse.

Les transports urbains à Bruges

Les bus de la Compagnie De Lijn assurent les transports publics à Bruges et aux alentours. Les principaux arrêts sont la Gare, le 'T Zand, la Grand Place (Markt) et Biekorf.

Pour préparer votre visite

Nous vous conseillons le site officiel de l'Office de Tourisme de Bruxelles et Belgique Flandre qui vous a préparé des visites thématiques ainsi que des plans et des guides touristiques à télécharger.

Nous vous recommandons également le site www.brugestourisme.com pour préparer et organiser votre visite à Bruges. Ce site particulièrement riche en informations et bien illustré, est en plus agréable à parcourir. Un très bel aperçu de la ville qui donne envie de la visiter en vrai.

Photos de Bruges

Merci aux auteurs des photos et à l'Office de Tourisme de Bruges qui nous autorisent à vous présenter ces superbes vues de la Ville :

  • Le Markt et les Halles surmontées du Beffroi : © Toerisme Brugge / Jan Darthet
  • Le Burg et l'Hôtel de Ville : © Toerisme Brugge / Jan Darthet
  • Le canal près du Quai du Rosaire : © Toerisme Brugge / Jan Darthet
  • Les Moulins : © Toerisme Brugge / Jan Darthet
  • Le Musée Groeninge : © Toerisme Brugge / Jan Darthet
  • L'ancien Palais de Gruuthuse : © Toerisme Brugge / cel fotografie Stad Brugge
  • Le Concertgebouw : © Toerisme Brugge / Jan Darthet
  • Reiefest la Fête des Canaux : © Toerisme Brugge / cel fotografie Stad Brugge

Votre recherche d'hôtel

Votre séjour
ou choisir parmi toutes les destinations
Editer
Catégorie de l'hôtel

Précisez éventuellement une ou plusieurs catégories.

Equipements et prestations

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces prestations.

Activités

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces activités.

Vos choix de présentation

Préférences d'affichage

Autres hôtels proches de Bruges

Vous pouvez élargir votre recherche aux hôtels disponibles dans les communes situées à moins de 5 km, entre 5 et 10 km ou plus de 10 km à vol d'oiseau de Bruges :