Accédez à la réservation en ligne de votre hôtel

Plusieurs milliers d'hôtels à des conditions avantageuses

Vous êtes ici : Votre-hotel > Belgique > Bruxelles > Communes de Bruxelles > Bruxelles, la ville et son tourisme

Où réserver votre hôtel à Bruxelles

Bruxelles se situe au centre de la Belgique. La Capitale belge est aussi le siège de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) et de plusieurs institutions européennes. Elle est également au coeur de la Région de Bruxelles-Capitale, composée de 19 communes autonomes dont Ixelles, Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Koekelberg, Schaerbeek ou encore Uccle.

Histoire de Bruxelles

Les origines de Bruxelles remontent à la fin du Xème siècle, lorsque le Duc Charles de Basse-Lotharingie érige un château sur l'île Saint-Géry, entourée par la Senne.

Devenue un carrefour marchand important au XIIème siècle, Bruxelles aménage un premier rempart, puis une seconde enceinte dans la seconde moitié du XIVème siècle.

Au XVème siècle, Bruxelles devient alors la capitale d'un ensemble de territoires appelé les Pays-Bas. Au cours des XVIème et XVIIème siècles, elle passe sous domination espagnole puis autrichienne.

Suite à la Révolution de 1830, les provinces belges se séparent de la Hollande et donnent naissance au Royaume de Belgique.

Au XIXème siècle, un fort accroissement de la population accompagne son essor économique et l'engagement d'importants travaux d'aménagements.

En 1958, Bruxelles devient le Siège de la Communauté Européenne puis de l'OTAN en 1967.

Visiter Bruxelles

Le coeur de Bruxelles tient dans un pentagone délimité par les boulevards de la petite ceinture. A partir de la seconde moitié du XIXème siècle, Bruxelles s'étend au-delà des limites du pentagone, sur des territoires qu'elle annexe et les communes de Laeken, Neder-Over-Heembeek et Haren qu'elle fusionne.

Le Centre-ville

Le Centre de Bruxelles se situe aux alentours de l'Ilot Sacré, la partie historique de la ville.

Au coeur du quartier historique de Bruxelles, la Grand Place attire de nombreux visiteurs venus admirer l'Hôtel de Ville, la Maison du Roi et les maisons des Corporations.

  • L'Hôtel de Ville, de style gothique, date du XVème siècle. D'innombrables sculptures ornent ses façades et sa flèche culmine à 96 mètres au-dessus de la Grand Place.
  • En face de l'Hôtel de Ville, la Maison du Roi, ancienne Halle au pain, abrite aujourd'hui le Musée de la Ville de Bruxelles.
  • De part et d'autre de l'Hôtel de Ville et de la Maison du Roi, les Maisons des Corporations entourent la Grand Place. Parmi celles-ci, l'Arbre d'Or, la Maison des Brasseurs accueille dans ses caves, le Musée de la Brasserie. A l'une des extrémités de la Grand Place, la Maison des Ducs de Brabant abrite sept maisons derrière sa magnifique façade.

A quelques rues de là, le Manneken Pis attire la curiosité amusée des visiteurs et constitue un autre emblème de la ville de Bruxelles. Cette statuette dispose par ailleurs, d'une riche collection de costumes conservée au Musée de la Ville de Bruxelles.

De l'autre côté de la Grand Place, dans l'Ilot Sacré, les Galeries Royales Saint-Hubert constituent des passages couverts agrémentés de salons de thé, de restaurants et de boutiques de luxe.

Non loin de là, se dresse sur le Parvis Sainte-Gudule, la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule, achevée au début du XVIème siècle.

De la Grand Place, empruntez la rue au Beurre qui mène à la Bourse. Cet imposant édifice du XIXème siècle, situé Place de la Bourse, témoigne de l'intense activité commerciale de la ville dès cette époque.

Par la rue Paul Delvaux, dirigez-vous ensuite vers le Quartier des Quais et l'Eglise Sainte-Catherine. Cette église, construite dans un style original, jouxte la Place Sainte-Catherine, à l'emplacement de l'ancien bassin portuaire rebouché au XIXème siècle.

Rejoignez à présent le boulevard d'Anspach. Vous entrez alors dans le quartier Marais-Jacqmain, par la Place De Brouckère, l'une des plus prestigieuses de Bruxelles. Cette place qui témoigne de la Belle Epoque, s'est d'ailleurs invitée dans la chanson de Jacques Brel intitulée Bruxelles.

Les Marolles, le Sablon et le Quartier Royal

Ces trois quartiers du Pentagone s'étendent du sud au sud-est du centre-ville.

Au coeur du quartier populaire des Marolles, un marché aux puces se tient sur la Place du Jeu de Balle tous les jours de l'année.

Un peu plus loin, l'immense Palais de Justice se dresse sur la Place Poelaert, la plus vaste de la ville. De là, vous découvrez une vue superbe sur les Marolles et la ville basse.

Descendez à présent la rue des Minimes jusqu'à la Place du Grand Sablon. Cette place triangulaire, entourée de magasins d'antiquités, de boutiques de couturiers, de cafés et de restaurants, accueille chaque week-end, le marché des antiquaires.

Entre l'Eglise Notre-Dame du Sablon et le Palais d'Egmont, vous apprécierez la Place du Petit Sablon. Ce square entouré de 48 statuettes de bronze représentatives des métiers bruxellois, accueille en son centre, la fontaine des Comptes d'Egmont et de Horne.

Poursuivez votre visite par la rue de la Régence jusqu'à la Place Royale, au centre de laquelle trône la statue de Godefroy de Bouillon. Vous arrivez alors au sommet du Coudenberg d'où vous jouissez d'une vue magnifique sur le Palais de Justice, la Tour de l'Hôtel de Ville et les jardins du Mont des Arts. Aux alentours de cette place, se concentrent plusieurs grands musées : le musée Bellevue, le Musée Royal des Beaux-Arts, le Musée des Instruments de Musique et le Musée Magritte.

A deux pas de là, s'étend la Place des Palais, dominée par le Palais Royal où le roi exerce ses prérogatives de chef d'état.

Les Institutions Européennes

De nombreuses institutions européennes se sont installées à Bruxelles : Le Conseil de l'Union Européenne, la Commission Européenne, les commissions du Parlement Européen.

  • Le Conseil de l'Union Européenne réunit les ministres des états membres de L'Union Européenne dans le Bâtiment Justus Lipsius, rue de la Loi.
  • De l'autre côté de la rue, dans le Bâtiment Berlaymont, la Commission Européenne, propose et met en oeuvre les politiques communautaires.
  • Les commissions du Parlement Européen dont les députés siègent à Strasbourg, se tiennent quant à elles dans le Bâtiment Paul-Henri Spaak de l'Espace Léopold, au 43 de la rue Wiertz.

Laeken

Le Domaine Royal et l'Atomium se situent sur le territoire de Laeken, cette ancienne commune rattachée à Bruxelles en 1921.

  • Au centre du Domaine Royal, se dresse le Château de Laeken, la résidence habituelle de la famille royale. Un peu plus loin, les splendides Serres Royales ne reçoivent le public que deux semaines par an. Plus au nord, la Tour Japonaise, le Pavillon Chinois et le Musée d'Art Japonais sont regroupés sous l'appellation de Musées d'Extrême-Orient.
  • Aux portes du Parc de Laekem, se dresse l'Atomium, dernier vestige de l'Expo 58, l'Exposition Universelle de 1958. Ce cristal de fer agrandi 165 milliards de fois culmine à 102 mètres au-dessus du plateau du Heysel. Il s'intègre au complexe de loisirs de Brupark.

Les Jardins et les Parcs

De nombreux parcs et espaces verts parsèment Bruxelles, l'une des Capitales les plus vertes.

Le Parc de Bruxelles s'étend entre le Palais Royal et le Palais de la Nation. Un kiosque à musique, des statues, des fontaines et des jets d'eau agrémentent le parcours des promeneurs, à proximité du Théâtre Royal du Parc.

Le Parc du Cinquantenaire a été créé en 1880, pour commémorer le cinquantenaire de l'indépendance de l'état belge. Situé entre la Place Schuman et l'Avenue de Tervueren, il abrite de grands musées dans les murs du Palais du Cinquantenaire.

Le Parc Léopold se situe au pied du Parlement Européen et du Muséum des Sciences Naturelles. De larges espaces verts entourent d'anciennes institutions scientifiques implantées dans ce parc paysager. Au fond du parc, un étang attire canards, oies, hérons et poules d'eau.

Les musées de Bruxelles

Plusieurs dizaines de musées foisonnent dans la Capitale Belge. La plupart se sont installés dans de prestigieux édifices aux abords du Palais Royal et du Mont des arts, dans le Parc du Cinquantenaire, près du Parc Léopold ou proches du centre-ville.

Le Mont des Arts tire son nom de la concentration sur cette colline, de grands musées comme le Musée d'Art Ancien, le Musée d'Art Moderne, le Musée des instruments de Musique, les Musées Bellevue ...

  • Le Musée d'Art Ancien, situé 3 rue de la Régence, expose une vaste collection de peintures, de sculptures et de dessins du XVème au XVIIIème siècle. Vous y découvrirez les oeuvres de grands maîtres tels Rogier van der Weyden, Jérôme Bosch, Bruegel, Rubens ou encore Jordaens.
  • Le Musée d'Art Moderne, un autre des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, se situe sur la Place Royale. Il présente des peintures et des sculptures du XIXème siècle à nos jours. Y sont présentées les oeuvres de nombreux artistes contemporains, comme Magritte et Delvaux.
  • Le Musée Magritte occupe depuis juin 2009, l'Hôtel Altenloh sur la Place Royale. Plus de 200 oeuvres du peintre sont ainsi exposées dans ce bâtiment des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique.
  • Le Musée des Instruments de Musique occupe au 2 Montagne de la Cour (Hofberg), deux bâtiments contigus dont l'ancien magasin Old England. Ce musée mondialement connu présente au public 1200 instruments, des plus usuels aux plus curieux. Connaissez-vous par exemple l'harmonica de verre qui date de la fin du XVIIIème siècle ?
  • Les Musées Bellevue investissent au 7 Place des Palais, les murs de l'Hôtel Bellevue incorporé au Palais Royal. Cet édifice abrite le Musée de la Dynastie qui retrace l'histoire de la famille royale belge et le Mémorial Roi Baudouin, en hommage à ce souverain.

Le Palais du Cinquantenaire abrite plusieurs musées dont les Musées Royaux d'Art et d'Histoire, le Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire et Autoworld.

  • Les Musées Royaux d'Art et d'Histoire rassemblent dans l'aile sud du Palais du Cinquantenaire, de riches collections d'oeuvres d'Art et d'objets historiques issus de l'antiquité, de l'archéologie nationale, des Arts décoratifs européens et des civilisations non européennes.
  • Le Musée Royal de l'Armée et de l'Histoire Militaire évoque dans l'aile nord du Palais du Cinquantenaire, l'Histoire militaire de la Belgique à travers une riche collection de décorations, d'uniformes et d'armes. Il expose également des collections d'armes et d'armures plus anciennes et une section Air et Espace mettant en valeur des avions dont certains datent de la première et de la seconde guerre mondiale.
  • Autoworld occupe la verrière de la halle sud du Palais du Cinquantenaire. Plusieurs centaines de véhicules retracent l'histoire de l'automobile, depuis sa naissance jusqu'à son âge d'or dans les années 1960.

Le Muséum des Sciences Naturelles met en valeur au 29 de la rue Vautier, près du Parc Léopold, sa collection de squelettes d'iguanodons découverts dans une mine de Bernissart. Déroulez ensuite l'histoire de la vie sur Terre dans la Galerie de l'évolution puis revivez le quotidien de nos ancêtres avec l'exposition Des hommes et des Mammouths. Explorez ensuite le monde des mammifères terrestres, celui des baleines, celui des habitants du Pôle Nord et ceux du Pôle Sud, les familles de coquillages, d'insectes, les locataires du vivarium ou encore la population de la mer du Nord et de ses plages.

Le Musée de la Ville de Bruxelles occupe l'édifice historique de la Maison du Roi sur la Grand Place. Il conserve le patrimoine et présente l'histoire et l'évolution de Bruxelles à travers ses collections de peintures, sculptures, photos, tapisseries et maquettes. Ne manquez pas non plus un échantillon de la garde-robe du Manneken-Pis.

Le Musée du Cacao et du Chocolat se trouve à 2 pas de la Grand Place aux 9 et 11 de la rue de la Tête d'Or. Rendez-vous incontournable des amateurs de chocolat belge, ce musée présente l'histoire du chocolat, son processus de fabrication ainsi qu'une démonstration par un maître chocolatier.

Le Centre Belge de la Bande Dessinée accueille dans les anciens magasins Wauquez, au 20 de la rue des Sables, tous les amateurs de bandes dessinées, curieux de connaître son Histoire, de découvrir les processus de sa création ou encore de visiter les expositions qui lui sont consacrées.

Le Musée du Transport Urbain Bruxellois occupe au 364 bis de l'avenue de Tervueren, un ancien dépôt de la STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles). 150 tramways à chevaux, tramways électriques, trolleybus et autres véhicules d'époque retracent l'évolution des Transports en commun depuis 1860 à Bruxelles.

Loisirs et spectacles

Les lieux de sorties et de divertissements ne manquent pas à Bruxelles. Vous avez le choix entre l'opéra, le théâtre, les salles de spectacles et de concerts, les salles d'exposition, les complexes de cinéma et de loisirs. Quelques exemples ?

Le Théâtre de la Monnaie, situé sur la Place de la Monnaie, abrite l'Opéra National de Bruxelles. Cette salle programme des opéras, de la danse, des concerts et des récitals.

Le Théâtre Royal du Parc se situe dans le Parc de Bruxelles, au 3 rue de la Loi. Il propose un répertoire de comédies et de théâtres de boulevard.

Le Théâtre National de Belgique, également appelé Théâtre National de la Communauté Française, se trouve au 111 - 115 boulevard Emile Jacqmain.

Le Botanique se situe sur le site du Jardin Botanique de Bruxelles, rue Royale à Saint-Josse-ten-Noode. Ce complexe culturel dispose de trois salles de spectacle et plusieurs salles d'exposition. Il programme des concerts et des festivals de musique.

Le Théâtre de la Toison d'Or est une salle de spectacles située dans les Galeries commerciales de la Toison d'Or au 396 Chaussée d'Ixelles près de la Porte de Namur.

Les Halles de Schaerbeek ont investi les murs de l'ancien marché couvert au 22 rue Royale Sainte-Marie. Ce centre culturel comprend trois salles de spectacle dont la plus grande peut accueillir 2000 spectateurs.

Le Square Brussels Meeting Center (l'ancien Palais des Congrès) a ouvert ses portes en septembre 2009, rue du Mont des Arts. Ce nouveau Centre des Congrès dispose à présent de 3 auditoriums, d'un hall d'exposition modulable, de salles de conférences, d'un restaurant et d'un hall panoramique avec vue sur la ville de Bruxelles.

A Laeken, le complexe de loisirs Brupark regroupe l'Atomium, Mini-Europe, le parc aquatique Océade, le complexe de salles de cinéma Kinépolis, l'ensemble de commerces de Park Village. Le mini-parc Mini-Europe se situe au pied de l'Atomium. Il présente en 300 maquettes à l'échelle 1/25, les plus célèbres édifices européens parmi une foule d'animations.

Le Parc des Expositions Brussels Expo s'étend Place de Belgique, non loin de l'Atomium. Il dispose de 12 Palais d'Expositions, de 2 auditoriums et de plusieurs salles pour organiser des congrès, des conférences et des expositions.

Le Stade Roi Baudouin (anciennement stade du Heysel) se situe au pied de l'Atomium, dans l'avenue de Marathon. Il est le stade de prédilection des Diables Rouges, l'équipe nationale de football.

Le Stade Constant Vanden Stock, situé avenue Théo Verbeeck à Anderlecht, accueille quant à lui, la prestigieuse équipe du RSC Anderlecht (le Royal Sporting Club d'Anderlecht).

Shopping

Une multitude de magasins se concentrent dans les rues commerçantes de la Capitale comme la Rue Neuve, dans des galeries commerciales comme les Galeries Saint-Hubert ou encore dans les centres commerciaux comme le Centre Commercial City 2 qui s'étend le long de la rue Neuve et du Boulevard du Jardin Botanique, non loin de la Place Rogier. Les boutiques de haute-couture et de vêtements de luxe se sont quant à elles installées plutôt du côté de l'Avenue Louise.

Réserver un hôtel à Bruxelles

Pour réserver votre hôtel, choisissez-le d'abord parmi les hôtels à Bruxelles.

Transports : accéder et se déplacer à Bruxelles

Par avion

Bruxelles est desservie par deux aéroports : l'aéroport de Brussels Airport au nord-est de la ville et celui de Charleroi Bruxelles-Sud.

  • L'Aéroport International de Brussels Airport se situe sur la commune de Zaventem à 12 kilomètres au nord-est de la ville. Une ligne de train l'Airport City Express assure la liaison avec les gares de Bruxelles Nord, Bruxelles-Central et Bruxelles-Midi. La ligne de bus Airport Line relie également l'aéroport au Quartier Européen en 30 minutes.
  • L'Aéroport de Bruxelles-Sud Charleroi se situe à 55 kilomètres au sud de Bruxelles et à à peine 8 kilomètres de Charleroi, sur la commune de Gosselies. Un service de navettes par autocar assure la liaison avec la Gare de Bruxelles-Midi de même qu'un transfert est assuré en bus vers la gare de Charleroi Sud.

Par le train

Les principales gares de Bruxelles, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Central et Bruxelles-Nord, se situent sur la jonction Nord-Midi, une liaison ferroviaire qui traverse le centre de Bruxelles de la gare du Nord à la Gare du Midi.

De nombreuses autres gares de moindre importance desservent également la Capitale comme la Gare de Bruxelles-Luxembourg. Cette gare, l'une des plus anciennes d'Europe, donne sur la Place du Luxembourg, à deux pas du Parlement Européen de Bruxelles.

Par la route

Bruxelles se situe au coeur d'un réseau autoroutier. Vous arrivez sur le Ring R0, l'autoroute qui entoure Bruxelles, par :

Louer une voiture

Pour vous déplacer, vous pouvez également louer une voiture avec notre partenaire Rentalcars.com.

Les transports urbains à Bruxelles

La STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles) exploite 4 lignes de métro totalisant une quarantaine de kilomètres. Ce réseau est complété par une vingtaine de lignes de tramway et une cinquantaine de lignes d'autobus.

Votre recherche d'hôtel

Votre séjour
ou choisir parmi toutes les destinations
Editer
Catégorie de l'hôtel

Précisez éventuellement une ou plusieurs catégories.

Equipements et prestations

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces prestations.

Activités

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces activités.

Vos choix de présentation

Préférences d'affichage

Autres hôtels proches de Bruxelles

Vous pouvez élargir votre recherche aux hôtels disponibles dans les communes situées à moins de 5 km, entre 5 et 10 km ou plus de 10 km à vol d'oiseau de Bruxelles :

Autres lieux