Accédez à la réservation en ligne de votre hôtel

Plusieurs milliers d'hôtels à des conditions avantageuses

Vous êtes ici : Votre-hotel > France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Alpes-Maritimes > Cannes, la ville et son tourisme

Où réserver votre hôtel à Cannes

Cannes se situe en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le département des Alpes-Maritimes, au bord de la mer Méditerranée.

Histoire de Cannes

Les îles de Lérins figurent sur les cartes maritimes, depuis l'antiquité, en tant que comptoir maritime ligure, puis colonie romaine.

La région de Cannes connaît ensuite les invasions des Wisigoths, des Burgondes, des Lombards et des Sarrazins.

Au Xème siècle, Cannes est libérée par le Comte de Provence.

En 1388, Cannes devient ville frontalière, suite au rattachement du Comté de Nice au Duc de Savoie.

En 1481, la Provence, y compris Cannes est unie à la France.

Modernisé par Vauban, le fort des îles de Lérins devint par la suite une prison d'état qui accueillit notamment le Masque de Fer.

Au XIXème siècle, Cannes attire d'abord l'aristocratie anglaise, puis russe et finalement toutes les têtes couronnées et les familles fortunées d'Europe.

A partir du milieu du XXème siècle, Cannes renforce encore sa renommée grâce notamment à son Festival du film.

Visiter Cannes

Le front de mer : la Croisette

La Croisette, célèbre boulevard de Cannes, longe le bord de mer et ses plages de sable fin, entre le casino Palm Beach et le Palais des Festivals et des Congrès. Vous vous y promènerez à l'ombre des palmiers et contemplerez les palaces et les grands hôtels, à deux pas de la rue d'Antibes et de ses boutiques de luxe.

Les îles de Lérins

Les îles de Lérins regroupent deux îles principales, au large de Cannes.

  • L'île Sainte-Marguerite, la plus grande, vous propose son sentier botanique à la découverte de ses essences méditerranéennes et de ses oiseaux migrateurs. Vous admirerez depuis le belvédère de la pointe du Dragon, la côte de l'Esterel et à l'opposé, le Cap d'Antibes depuis la Pointe de la Convention. Arrêtez-vous un instant au Fort Royal, lieu d'emprisonnement du Masque de Fer et visitez le musée de la mer.
  • L'île Saint-Honorat, plus propice à la méditation, abrite une communauté de moines cisterciens depuis le Vème siècle.

De prestigieuses villas et leurs parcs

Cannes compte de nombreuses villas prestigieuses du XIXème et du début du XXème siècle et leurs magnifiques jardins privés.

  • La Villa Rothschild et son parc, classés à l'inventaire des monuments historiques, abrite aujourd'hui la médiathèque.
  • La Villa Domergue et ses jardins, anciennement Villa Fiesole, se situe Impasse Fiesole, au 15 avenue Fiesole. Elle a été construite sur le modèle de maisons des environs de Florence.
  • Le Château Eléonore, anciennement Villa Louise-Eléonore, porte les armoiries de Lord Henri Brougham, aristocrate anglais à l'origine de l'essor de la ville au XIXème siècle. Ce château se situe au 24 avenue Docteur Picaud.
  • Le Parc Résidences Champfleuri, au 44 avenue du Roi Albert, constitue une fresque de jardins tour à tour florentin, andalous, japonais, provençal, hollandais ou encore mauresque.

Les musées de Cannes

  • Le musée de la mer occupe une partie du Fort Royal de l'île Sainte-Marguerite où fut emprisonné le Masque de Fer. A proximité des anciennes prisons d'état, sont exposées des amphores et autre cargaison provenant d'épaves romaines et sarrasines.
  • Le musée de la Castre, situé dans le château médiéval du Suquet, Place de la Castre, surplombe la Croisette et le Vieux-Port de Cannes. Il abrite d'importantes collections d'antiquités, notamment.
  • La Malmaison occupe le dernier bâtiment restant de l'ancien Grand Hôtel. Son rez-de-chaussée accueille, au 47 boulevard de la Croisette, des expositions temporaires d'art contemporain.
  • L'espace Miramar, situé à l'angle du boulevard de La Croisette et de la rue Pasteur, accueille égalemenent des expositions temporaires mais autour du thème de la photographie principalement.

Loisirs et spectacles

  • Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, inauguré en 1982, succède à l'ancien Palais des Festivals, en vue de répondre au succès grandissant du Festival du Film. Avec l'adjonction de l'Espace Riviera, puis plus récemment la Rotonde Lérins, le Palais des Festivals et des Congrès dispose à présent de 35 000 m2 de surfaces d'exposition, des salles, des salons et des auditoriums.
  • La Médiathèque de Cannes occupe les murs de la prestigieuse Villa Rotschild.
  • L'espace Miramar occupe le rez-de-chaussée de l'ancien hôtel Miramar, sur la Croisette. Il se compose à présent d'une salle de spectacle de 400 places et d'une autre salle pour des expositions temporaires.
  • Le théâtre de la Croisette, construit sur l'emplacement de l'ancien Palais des Festivals, programme des spectacles de théâtre, des comédies, de la danse et des concerts.

Evènements : de nombreux festivals

  • Le Festival du film de Cannes constitue l'un des évènements majeurs de la ville. Chaque année au mois de mai, son jury décerne de nombreux prix dont la Palme d'Or qui récompense le meilleur réalisateur.
  • Le Festival d'Art Pyrotechnique, évènement populaire marquant de l'été, allie feux d'artifice et musique synchronisée autour d'un thème différent chaque année. Le jury décerne la Vestale d'Argent, au meilleur des six spectacles en compétition qui s'échelonnent durant les mois de juillet et août.
  • Le Festival International des Jeux réunit en février au Palais des Festivals et des Congrès, toutes sortes de jeux : des grands classiques bien sûr, mais aussi des jeux de société, des jeux de l'esprit et même des jeux vidéo. Au terme du festival, le jury décerne les As d'Or qui récompensent les meilleurs nouveaux jeux.
  • Le Festival International de la Plaisance rassemble autour du Vieux Port et du Port Pierre Canto, plusieurs centaines d'exposants et de bateaux de plaisance de toutes tailles, des plus modestes aux yachts les plus prestigieux. Ce salon se déroule chaque année vers la mi-septembre.
  • Le Festival de Danse présente chaque année des créations mondiales et donne lieu à des colloques, des ateliers, des rencontres et des expositions.
  • Les Nuits Musicales du Suquet accueillent chaque été sur le parvis de l'Eglise Notre-Dame d'Espérance, des solistes et des orchestres prestigieux pour des concerts d'exception.
  • Pantiero, le festival de l'électro, se déroule au mois d'août sur la terrasse Riviera du Palais des Festivals et des Congrès.

Réserver un hôtel à Cannes

Pour réserver votre hôtel, choisissez-le d'abord parmi les hôtels à Cannes.

Transports : accéder et se déplacer à Cannes

Par avion : atterrir près de Cannes

L'aéroport international Nice Côte d'Azur est situé à 30 mn de Cannes. Il accueille les voyageurs en provenance de nombreuses villes de France et de grandes villes Européennes, du Maghreb, des Emirats ou des Etats-Unis. Empruntez ensuite la navette Aéroport-Xpress-Cannes pour rejoindre la ville de Cannes. Mais vous pouvez également louer une voiture à l'aéroport de Nice Côte d'Azur.

L'héliport de Cannes Palm Beach facilite quant à lui, la liaison avec l'aéroport de Nice, situé ainsi à 7 mn de Cannes par hélicoptère.

L'aéroport de Cannes-Mandelieu est pour sa part, un aéroport de tourisme et d'affaires situé à 5 mn du centre-ville, accessible par la route et même par la mer grâce au Port Abri du Béal. Vous pouvez également louer une voiture à l'aéroport de Cannes-Mandelieu.

Par la route

Cannes se situe sur l'Autoroute A8. Elle est ainsi facilement accessible depuis Aix-en-Provence, Marseille à l'ouest, Nice, Gênes et l'Italie, à l'est.

Par le train

La gare SNCF de Cannes se situe en centre-ville et accueille les voyageurs en provenance principalement de la Gare de Nice, Toulon, Aix-en-Provence et Marseille Saint-Charles ou encore de Paris Gare de Lyon en TGV.

Bien desservie par les transports en commun, vous pouvez également louer une voiture à la Gare de Cannes.

Les liaisons maritimes

Des compagnies maritimes assurent depuis le Vieux-Port, des liaisons régulières vers les îles de Lérins. Certaines d'entre elles desservent également Saint-Tropez, Monaco, Porquerolles, San Remo, Golfe-Juan et Juan-les-Pins.

En bus

Le réseau de Bus Azur dessert les Communes de Cannes, Le Cannet et Mandelieu-La-Napoule. Il parcourt 650 km de lignes et dessert 84 communes de l'agglomération.

La navette électrique E-lo relie l'hôtel de ville à la rue Félix Faure, en passant par la Croisette, la rue d'Antibes et la gare SNCF.

Louer une voiture

Louer une voiture à Cannes est possible à l'aéroport de Cannes-Mandelieu, à la gare et en centre-ville.

Votre recherche d'hôtel

Votre séjour
ou choisir parmi toutes les destinations
Editer
Catégorie de l'hôtel

Précisez éventuellement une ou plusieurs catégories.

Equipements et prestations

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces prestations.

Activités

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces activités.

Vos choix de présentation

Préférences d'affichage

Autres hôtels proches de Cannes

Vous pouvez élargir votre recherche aux hôtels disponibles dans les communes situées à moins de 5 km, entre 5 et 10 km ou plus de 10 km à vol d'oiseau de Cannes :

Des idées de sorties

Autres lieux