Accédez à la réservation en ligne de votre hôtel

Plusieurs milliers d'hôtels à des conditions avantageuses

Vous êtes ici : Votre-hotel > France > Languedoc-Roussillon > Aude > Carcassonne, la ville et son tourisme

Où réserver votre hôtel à Carcassonne

Chef-lieu du département de l'Aude, en région Languedoc-Roussillon, Carcassonne est surtout connue pour sa Cité Médiévale inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Histoire de Carcassonne

Dès le IIème siècle av. J.-C., un oppidum gaulois occupait déjà l'emplacement de la Cité de Carcassonne.

Durant les dix siècles qui suivent, le lieu est tour à tour envahi par les Romains, les Wisigoths, les Sarrasins et les Francs.

Au Moyen-âge, la famille Trencavel règne sur la ville du XIème au XIIIème siècle et contribue à son essor. Cependant suite à la croisade anti-cathare de 1209, Carcassonne intègre finalement la propriété royale en 1224.

En 1240, la cité est vidée de sa population suite à la révolte des Carcassonnais. Ceux-ci se réfugient alors en contrebas, de l'autre côté de l'Aude et créent ainsi la Bastide Saint-Louis.

A partir du XVIème siècle, la ville basse prospère grâce notamment à l'industrie textile. Celle-ci finit toutefois par décliner au XVIIIème siècle en raison de la mécanisation et de la concurrence.

Au XIXème siècle débute alors la restauration de la Cité de Carcassonne que L'UNESCO inscrira finalement au patrimoine mondial en 1997.

De nos jours, Carcassonne constitue l'un des lieux les plus touristiques d'Europe.

Visiter Carcassonne

La Cité Médiévale et le Pont Vieux La ville de Carcassonne comprend historiquement la Cité Médiévale qui surplombe l'Aude et la Bastide Saint-Louis ou ville basse qui occupe les berges du fleuve. Ces deux quartiers communiquent par Le Pont Vieux aujourd'hui piétonnier et le Pont Neuf qui tous deux franchissent l'Aude.

La Cité Médiévale

La Porte d'Aude de la Cité Médiévale La Cité de Carcassonne se situe sur les hauteurs, au sud-est de la ville. Cette cité médiévale a préservé ses édifices anciens ainsi que sa double enceinte surmontée de 52 tours et percée de 4 portes principales : la Porte Narbonnaise à l'est, la Porte Saint-Nazaire au sud, la Porte d'Aude à l'ouest et la Porte du Bourg ou de Rodez au nord.

Le Château Comtal Le Château Comtal adossé à la muraille intérieure ouest, date des XIIème et XIIIème siècles. Cette forteresse dans la forteresse compte 9 tours dont la Tour de la Chapelle et la Tour Pinte.

La Basilique Saint-Nazaire est une église romane commencée au XIème siècle, puis agrandie dans le style gothique aux XIIIème et XIVème siècles. En 1801, elle perd son statut de cathédrale au profit de l'église Saint-Michel située dans la Bastide Saint-Louis.

La Bastide Saint-Louis

La Bastide Saint-Louis, également connue sous le nom de ville basse, est quadrillée par des rues étroites dont certaines sont piétonnières. De grands boulevards, aménagés à l'emplacement des anciens remparts, ceinturent ce quartier hexagonal : le Boulevard Omer Sarraut, le Boulevard Jean Jaurès, le Boulevard Camille Pelletan, le Boulevard Barbès, le Boulevard Marcou et le Boulevard de Varsovie.

La Place Carnot La Place Carnot occupe le coeur de la Bastide Saint-Louis. Elle est agrémentée de la Fontaine de Neptune autour de laquelle se tient le marché, plusieurs fois par semaine.

La Cathédrale Saint-Michel, construite à partir du XIIIème siècle, devient siège épiscopal suite à la destitution de la Basilique Saint-Nazaire. Cette église gothique se situe au 52 rue Voltaire, à une centaine de mètres de la Place du Général de Gaulle et de la caserne du 3ème Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine.

Le Square Gambetta est une immense place située à l'entrée ouest de la ville. Après avoir franchi le Pont-Neuf, vous pourrez y stationner votre véhicule dans le parking souterrain de 400 places.

A l'autre extrémité de la rue de Verdun, la Place Davilla marque l'intersection du Boulevard Marcou et du Boulevard de Varsovie.

Le Canal du Midi

Le Canal du Midi à Carcassonne Emprunté autrefois pour acheminer les marchandises entre l'Océan Atlantique et la Mer Méditerrannée, le Canal du Midi permet de nos jours aux plaisanciers, de naviguer entre Toulouse et Sète.

A ce propos, une société basée au 15 quai Riquet loue des bateaux sans permis pour des croisières d'une ou deux semaines sur le canal.

Le Port de Carcassonne Deux autres compagnies proposent également des promenades de quelques heures sur le Canal du Midi, au départ du Port de Plaisance, situé sur l'Esplanade du Port à côté de la Gare de Carcassonne et à quelques centaines de mètres du centre-ville.

Au nord de la ville, le Pont-Canal du Fresquel permet au Canal du Midi d'enjamber le Fresquel, un affluent de l'Aude.

Les musées de Carcassonne

Le Musée des Beaux-Arts de Carcassonne expose au 1 rue de Verdun, ses collections de peintures, de sculptures, de faïences, de tapisseries et autres objets d'art.

Le Musée Lapidaire et une exposition permanente sur les travaux de restauration de la cité occupent une partie du Château Comtal.

Le Musée de l'école se situe lui aussi dans la Cité, 3 rue du Plô. Il y présente des documents, matériels et mobiliers scolaires du début de l'école public.

Le Musée Mémoires du Moyen-âge expose à l'extérieur de la Porte Narbonnaise, des maquettes de la Cité Médiévale, des costumes et des armes de l'époque.

Loisirs et spectacles

Le Théâtre Jean-Alary Le Théâtre Municipal Jean-Alary, construit en 1933, se situe 6 rue Courtejaire. Il programme des pièces de théâtre, des opéras, des opérettes, de la danse et des spectacles de variétés.

La Place de l'Eglise et la rue Saint-Louis Le Théâtre Jean Deschamps est le nom de l'ancien Grand Théâtre de la Cité. Ce lieu de spectacle à ciel ouvert occupe l'emplacement de l'ancien cloître de la Basilique Saint-Nazaire et accueille notamment chaque été, le Festival de la Cité. Il se trouve à deux pas de la Place de l'Eglise.

Le Stade Albert Domec est à la fois le stade du club de rugby à 13 de l'ASC XIII et du club de rugby à 15 de l'USC XV.

Carcassonne compte également plusieurs centre commerciaux installés en périphérie de la ville dont le Centre Commercial Cité 2.

Evènements

Les tournois de chevaliers Les Médiévales se tiennent tous les ans au mois d'août. Ce spectacle met en scène la vie médiévale à travers des animations de rues et des tournois de chevaliers.

L'embrasement de la Cité de Carcassonne L'embrasement de la Cité attire chaque 14 juillet à Carcassonne, plusieurs centaines de milliers de spectateurs venus assister au spectacle pyrotechnique.

Le Festival de la Cité investit chaque année, le Théâtre Jean Deschamps durant le mois de juillet.

Réserver un hôtel à Carcassonne

Pour réserver votre hôtel, choisissez-le d'abord parmi les hôtels à Carcassonne.

Transports : accéder et se déplacer à Carcassonne

Par avion

L'Aéroport de Carcassonne en Pays Cathare se situe près des zones d'activités de Salvaza et La Bouriette, à 5 kilomètres à l'ouest de la ville. Cet aéroport souffre de sa proximité avec ceux de Toulouse-Blagnac, Montpellier-Méditerranée et Perpignan-Rivesaltes. Pourtant quelques lignes aériennes sont encore exploitées comme celles à destination de Bruxelles-sud Charleroi, Dublin, Glasgow, Londres Stansted, Liverpool ou Porto.

Une navette assure la liaison une partie de l'année, entre l'aéroport et la Gare SNCF de Carcassonne, en passant par Chénier, la Place Davilla, le centre-ville et la Cité Médiévale. Mais vous pouvez également louer une voiture à l'aéroport de Carcassonne en Pays Cathare.

Par la route

L'A61, l'Autoroute des Deux Mers qui relie Toulouse à Narbonne passe à quelques kilomètres au sud de Carcassonne. La ville est également desservie par :

En bateau

Le Port de Carcassonne, situé à proximité de la gare et du centre-ville, constitue une étape touristique importante pour les plaisanciers du Canal du Midi.

Par le train

La gare de Carcassonne La Gare de Carcassonne se situe au bout de l'avenue du Maréchal Joffre, non loin du Port de Plaisance. Placée sur la ligne de chemin de fer entre les gares de Bordeaux Saint-Jean et de Sète, Carcassonne est également desservie par les TGV en provenance de Lille, Bruxelles, Lyon, Marseille ou encore Toulouse. D'autres trains permettent aussi de se rendre à Paris Gare d'Austerlitz, Nice, Cerbère, Narbonne, Perpignan, Limoux ou Quillan.

La Gare est desservie par une ligne de bus qui contourne la Bastide Saint-Louis par les grands boulevards. Mais vous pouvez également louer une voiture à la gare de Carcassonne.

Les transports urbains à Carcassonne

La Société Agglo'Bus dessert l'agglomération Carcassonnaise grâce à un réseau de 11 lignes de bus.

Louer une voiture

Pour vos déplacements, vous pouvez aussi louer une voiture à Carcassonne.

Photos de Carcassonne

Merci aux auteurs des photos, à la Municipalité et à l'Office de Tourisme de Carcassonne qui nous autorisent à vous présenter ces vues de la Cité Médiévale et de la Bastide Saint-Louis :

  • La Cité Médiévale et le Pont Vieux : © Mairie de Carcassonne
  • La Porte d'Aude de la Cité Médiévale : © Office de Tourisme de Carcassonne
  • Le Château Comtal : © David Nakash / Office de Tourisme de Carcassonne
  • La Place Carnot : © Philippe Benoist / Images Bleu Sud
  • Le Canal du Midi à Carcassonne : © Office de Tourisme de Carcassonne
  • Le Port de Carcassonne : © Mairie de Carcassonne
  • Le Théâtre Jean-Alary : © David Nakash / Office de Tourisme de Carcassonne
  • La Place de l'Eglise et la rue Saint-Louis : © Mairie de Carcassonne
  • Les tournois de chevaliers : © Mairie de Carcassonne
  • L'embrasement de la Cité de Carcassonne : © Lacroix-Rugieri / Office de Tourisme de Carcassonne
  • La gare de Carcassonne : © Mairie de Carcassonne

Votre recherche d'hôtel

Votre séjour
ou choisir parmi toutes les destinations
Editer
Catégorie de l'hôtel

Précisez éventuellement une ou plusieurs catégories.

Equipements et prestations

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces prestations.

Activités

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces activités.

Vos choix de présentation

Préférences d'affichage

Ciblez votre hôtel à Carcassonne

Vous pouvez cibler votre zone de recherche autour de l'un de ces 2 centres d’intérêt à Carcassonne :

Autres hôtels proches de Carcassonne

Vous pouvez élargir votre recherche aux hôtels disponibles dans les communes situées à moins de 5 km, entre 5 et 10 km ou plus de 10 km à vol d'oiseau de Carcassonne :