Accédez à la réservation en ligne de votre hôtel

Plusieurs milliers d'hôtels à des conditions avantageuses

Vous êtes ici : Votre-hotel > France > Auvergne > Puy-de-Dôme > Clermont-Ferrand, la ville et son tourisme

Où réserver votre hôtel à Clermont-Ferrand

Chef-lieu du Puy-de-Dôme et capitale de l'Auvergne, Clermont-Ferrand tire son nom de la fusion des communes de Clairmont et Montferrand. Cette grande ville du Massif Central se situe au pied de la Chaîne des Puys, une chaîne de volcans éteints.

Histoire de Clermont-Ferrand

Connue tour à tour sous le nom de Nemossos au début du 1er siècle, d'Augustonemetum pendant la période gallo-romaine, puis d'Avernis jusqu'au IXème siècle, la ville prend le nom de Clairmont en l'an 848.

En 1120, les Comtes d'Auvergne fondent non loin de là, la cité de Montferrand.

Les deux villes sont réunies en 1630 selon l'édit de Troyes.

Le XIXème siècle marque le début de l'industrialisation du caoutchouc à Clermont-Ferrand. La manufacture Michelin, spécialisée dans le pneu, y voit d'ailleurs le jour en 1889.

La firme prospère durant le XXème siècle et s'accompagne de la création des Cités Michelin en vue de loger les ouvriers.

Durant la seconde guerre mondiale, Clermont-Ferrand devient une capitale éphémère de la France avant l'établissement du gouvernement à Vichy.

De nos jours, Clermont-Ferrand s'inscrit au coeur d'une agglomération de 21 communes et de 300 000 habitants.

Visiter Clermont-Ferrand

Le centre-ville de Clermont-Ferrand

La Place de Jaude, une des places les plus animées de Clermont-Ferrand, est bordée par l'Opéra Municipal, le centre commercial du Centre Jaude, les Galeries Lafayette et de nombreuses boutiques, bars et restaurants. Cette place presque entièrement piétonnière laisse passer le tramway au pied de l'imposante statue équestre de Vercingétorix et de celle du Général Desaix.

A 200 mètres de là, dans le centre historique de la ville, la Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption surplombe la Place de la Victoire. Cet édifice du XIIIème siècle, achevé au cours du XIXème siècle, doit sa couleur sombre à sa construction en pierre de Volvic.

Dans le quartier du Port, se dresse la Basilique Notre-Dame-du-Port. Cette église romane du XIIème siècle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour sa présence sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Non loin de là, s'étend la Place Delille, une place ombragée et agrémentée d'une fontaine.

Le Brézet

Le Brézet est un quartier situé à l'est de Clermont-Ferrand. Sa Zone Industrielle s'étend entre Montferrand, La Pardieu et l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne.

La Pardieu

Le quartier de La Pardieu s'étend quant à lui au sud-est de Clermont-Ferrand, en direction de la Grande Halle d'Auvergne. Il est composé d'un parc technologique, d'un secteur artisanal et d'un centre commercial.

Les musées de Clermont-Ferrand

Le Musée Bargoin présente au 45 rue Ballainvilliers, ses pièces archéologiques d'une part, et sa collection Tapis et Arts Textiles d'autre part.

Le Musée d'Art Roger Quillot expose Place Louis Deteix dans le quartier de Montferrand, ses collections de peintures, de sculptures et d'arts décoratifs, du Moyen-âge à l'époque contemporaine.

Le Muséum d'Histoire Naturelle exhibe au 15 rue Bardoux, à deux pas du jardin Henri Lecoq, ses riches collections de botanique, de géologie, de paléontologie et de zoologie.

Loisirs et spectacles

Le Polydome organise de multiples évènements aux abords de la place du 1er mai. Ce Centre d'Expositions et de Congrès abrite un auditorium de 650 places, un hall d'exposition, deux espaces polyvalents et 14 salles de commissions.

La Coopérative de Mai, située dans la rue Serge Gainsbourg près du Polydome, programme des spectacles de musiques actuelles. Elle abrite deux salles : la Petite Coopé avec ses 460 places et la Grande Coopé d'une capacité de 1500 places.

L'Opéra Municipal de Clermont-Ferrand se situe sur la Place de Jaude. Fermé depuis 2007, il est en cours de restauration en vue de sa réouverture prévue en 2014.

La Maison de la Culture, domiciliée sur le boulevard François Mitterrand, abrite deux salles de spectacle de 325 et 1425 places. Y sont programmés des pièces de théâtre, des opéras, des opérettes, de la dance, des concerts et de la musique classique.

La Grande Halle d'Auvergne se situe à Cournon-d'Auvergne, à une douzaine de kilomètres au sud-est de Clermont-Ferrand. Ce vaste complexe sert de parc d'exposition, de centre de congrès et de conférence. Intégré à l'ensemble, le Zénith d'Auvergne accueille jusqu'à 8500 personnes pour des concerts, des spectacles ou des manifestations sportives.

La Maison des Sports de Clermont-Ferrand héberge place des Bughes, le Stade Clermontois Basket Auvergne.

Le club de rugby de l'ASM Clermont Auvergne se maintient dans l'élite du championnat de France depuis 1925. Champion de France en 2010, les jaunes et bleus officient sur leur terrain de prédilection, le Stade Marcel Michelin.

Le stade Gabriel Montpied accueille quant à lui, l'équipe de football de Clermont Foot Auvergne 63.

Evènements

Le Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand, se déroule chaque année dans cette ville depuis sa création en 1988.

Le marché de Noël se tient à l'approche des fêtes de fin d'année, sur la Place de la Victoire, aux abords de la Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption.

Réserver un hôtel à Clermont-Ferrand

Pour réserver votre hôtel, choisissez-le d'abord parmi les hôtels à Clermont-Ferrand.

Transports : accéder et se déplacer à Clermont-Ferrand

Par avion

L'aéroport Clermont-Ferrand Auvergne se situe sur la commune d'Aulnat, à l'intersection des autoroutes A71, A72 et A75, à 7 kilomètres du centre-ville de Clermont-Ferrand. Des vols réguliers sont assurés vers Paris Charles de Gaulle, Pary Orly, Lyon Saint-Exupéry, Nice, Nantes et en saison vers Bastia et Ajaccio, entre autres.

Par ailleurs, l'aéroport est desservi par une ligne de bus de la compagnie T2C. Mais vous pouvez également louer une voiture à l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne.

Par la route

Clermont-Ferrand se situe au croisement de 4 autoroutes :

Par le train

La gare SNCF de Clermont-Ferrand se situe sur l'avenue de l'Union Soviétique. Elle permet de rejoindre les gares de Paris Gare-de-Lyon, Béziers, Lyon, Marseille, Nîmes, Dijon, Toulouse et Bordeaux pour les principales destinations.

Plusieurs lignes de bus la relient aux différents quartiers de la ville et des communes avoisinantes. Mais vous pouvez également louer une voiture à la gare de Clermont-Ferrand.

Les transports urbains à Clermont-Ferrand

La T2C (Transports en Commun de l'agglomération Clermontoise) dessert les communes de l'agglomération grâce à un réseau d'une vingtaine de lignes de bus et d'une ligne de tramway.

Cette ligne A de tramway desssert les quartiers nord, contourne Montferrand à proximité du lycée Marie Curie, emprunte l'avenue de la république, traverse la place Delille puis la place de Jaude, en direction du quartier Saint-Jacques. Il passe ensuite par le campus des Cézeaux de l'Université Blaise Pascal à Aubière, avant de rejoindre finalement la gare de la Pardieu.

Louer une voiture

Pour vos déplacements, vous pouvez louer une voiture à Clermont-Ferrand.

Votre recherche d'hôtel

Votre séjour
ou choisir parmi toutes les destinations
Editer
Catégorie de l'hôtel

Précisez éventuellement une ou plusieurs catégories.

Equipements et prestations

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces prestations.

Activités

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces activités.

Vos choix de présentation

Préférences d'affichage

Autres hôtels proches de Clermont-Ferrand

Vous pouvez élargir votre recherche aux hôtels disponibles dans les communes situées à moins de 5 km, entre 5 et 10 km ou plus de 10 km à vol d'oiseau de Clermont-Ferrand :

Des idées de sorties

Autres lieux