Accédez à la réservation en ligne de votre hôtel

Plusieurs milliers d'hôtels à des conditions avantageuses

Vous êtes ici : Votre-hotel > France > Poitou-Charentes > Charente-Maritime > La Rochelle, la ville et son tourisme

Où réserver votre hôtel à La Rochelle

Préfecture du département de Charente Maritime, en région Poitou-Charentes, La Rochelle se situe en bordure de l'Océan Atlantique, à mi-chemin entre Nantes et Bordeaux.

Histoire de La Rochelle

Village de pêcheurs au Xème siècle, La Rochelle occupe une situation privilégiée à l'abri de l'Ile de Ré et de l'Ile d'Oléron, propice à l'implantation d'un grand port.

Place stratégique dès le début du XIIème siècle, Guillaume X d'Aquitaine fortifie la ville et l'affranchit des tutelles féodales. Le port prospère alors grâce notamment au commerce du vin et du sel.

Suite au remariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri Plantagenêt, futur roi d'Angleterre, La Rochelle devient anglaise en 1154 avec toute l'Aquitaine. Cette nouvelle situation dope encore ses échanges avec l'Angleterre et toute l'Europe du Nord.

Durant la Guerre de Cent Ans, la ville constitue un enjeu entre les Français et les Anglais, puis redevient définitivement française en 1372.

Au XVIème siècle, La Rochelle se convertit au protestantisme et sera quelques années plus tard, le théâtre de guerres de religion entre catholiques et protestants.

Aux XVIIème et XVIIIème siècles, l'ouverture de nouvelles voies maritimes avec le Canada et les Antilles redynamise le port de La Rochelle.

La Révolution Industrielle du XIXème siècle voit l'arrivée du chemin de fer et la construction d'un grand port de commerce à la Pallice.

De nos jours, La Rochelle a su préserver son patrimoine historique et attire ainsi un grand nombre de visiteurs. De plus, la ville est depuis une trentaine d'année, à la pointe de l'écologie urbaine et précurseur dans ce domaine, de nombreuses initiatives qui ont depuis fait des émules. Citons par exemple, les premiers secteurs piétonniers en 1970, les premiers vélos en libre-service en 1974, la Journée sans voiture en 1997 ou encore les premières voitures électriques en libre-service en 1999.

Visiter La Rochelle

Le Vieux Port

Le Vieux Port, port historique de La Rochelle, est flanqué de deux tours médiévales qui en protègent l'entrée. La Tour Saint-Nicolas, la plus haute et la plus ancienne des deux, date du XIVème siècle. Erigée quelques années plus tard, la Tour de la Chaîne tire son nom de la chaîne qui était tendue entre les deux tours pour interdire l'accès au port. A 200 mètres sur le front de mer, se dresse la Tour de la Lanterne, la troisième tour emblématique de La Rochelle. Construite au XVème siècle, elle servit à l'origine de phare, de dispositif de défense puis de prison.

Le Centre Historique

La Grosse Horloge, une tour percée d'une porte, contrôle le passage entre le Vieux Port et la ville fortifiée. Cette tour massive du XIIème siècle a subi plusieurs transformations au fil du temps. Son campanile abrite encore aujourd'hui, une cloche qui sonne tous les midis.

La Rue du Palais prolonge la rue de la Grosse Horloge. Au 14 de cette rue à arcades très commerçante, se trouve l'Hôtel de la Bourse. Classé Monument Historique, ce bâtiment du XVIIIème siècle abritait il y a encore quelques années, la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Rochelle.

Un peu plus loin, à une centaine de mètres, la Cathédrale Saint-Louis se dresse au bord de la Place de Verdun. Cet édifice religieux fut achevé en 1857 mais il lui manque toujours les deux clochers initialement prévus.

Revenez sur vos pas et empruntez la rue des Augustins. Vous passez alors devant la Maison Henri II, un ouvrage remarquable de l'époque Renaissance qui n'a de maison que le nom.

Poursuivez votre chemin et vous arrivez près de l'Hôtel de Ville. Ce bâtiment de style Renaissance se protège derrière un véritable mur d'enceinte. La Place de l'Hôtel de Ville attenante est agrémentée de la statue de Jean Guiton, le maire à l'époque du siège de la ville en 1628.

Remontez ensuite la rue Saint-Yon jusque la Place du Marché. Là, chaque matinée, le quartier s'anime autour de ses Halles du XIXème siècle.

La Ville-en-Bois

La Ville-en-Bois est un quartier rénové qui se situe entre le centre historique et le Port des Minimes et dans lequel s'est implantée l'Université de La Rochelle.

Les Minimes

Le quartier des minimes s'étend au sud de la ville. Il abrite le Port des Minimes, l'un des plus grands ports de plaisance d'Europe, avec 3500 embarcations. A deux pas de là, est aménagée la Plage des Minimes, une belle plage de sable, au large de laquelle veille le Phare du Bout du Monde.

Les musées de La Rochelle

L'Aquarium de La Rochelle se trouve sur le Quai Louis Prunier, au bord du Bassin des Grands Yachts, entre le Vieux Port et le quartier des Minimes. Avec plus de 10 000 animaux marins, il est l'aquarium le plus grand et le plus visité de France. Ses 600 espèces animales se répartissent selon ses espaces thématiques : l'Atlantique, la Méditerranée, l'Océanique et les méduses, la serre tropicale, les tortues marines, les requins, l'Indo-Pacifique, le lagon et les Caraïbes. L'Aquarium abrite également le C.E.S.T.M. (Centre d'Etudes et de Soins pour les Tortues Marines).

Le Musée Maritime s'invite à bord de 8 navires amarrés dans le Bassin des Chalutiers dont la Frégate Météorologique France I, le chalutier de pêche arrière l'Angoumois, le Joshua un voilier à deux mats ayant participé à la Golden Globe Challenge et le bateau remorqueur Saint-Gilles.

Le Musée des Automates se situe au 14 rue de la Désirée, dans le quartier de la Ville-en-Bois. Plusieurs centaines d'automates s'y répartissent selon 4 thèmes : les automates anciens, les automates publicitaires, les reconstitutions historiques et les vitrines animées des grands magasins. Vous y découvrirez notamment une superbe reconstitution d'une rue de Montmartre, du temps de la Belle époque.

Le Muséum d'Histoire Naturelle présente au 28 rue Albert 1er, ses étonnantes collections d'animaux naturalisés dont la première girafe introduite en France, ainsi que plusieurs milliers d'objets composant ses collections ethnographiques. La visite s'achève par le Jardin des Plantes attenant au Muséum.

Le Musée des Beaux-Arts expose au 28 rue Gargoulleau, les oeuvres de peintres régionaux et de peintres européens du XVème au XXème siècle.

Loisirs et spectacles

La Coursive investit le couvent des Pères Carmes édifié au XVIIème siècle, puis occupé tour à tour par une manufacture des tabacs, l'entrepôt des Douanes, un marché aux poissons, une salle de sport et la Maison de la Culture. A présent, cette Scène Nationale réunit au 4 rue Saint Jean du Pérot, 3 salles de spectacle : la Salle Bleue, le Grand Théâtre et le Théâtre Verdière, ainsi que la brasserie l'Avant-Scène. La Salle Bleue, dédiée au cinéma d'art et d'essai, dispose de 280 places. Le Grand Théâtre, d'une capacité de 1000 places, programme des spectacles de théâtre, de musique, de danse, d'art de la piste mais aussi des projections de films. Le Théâtre Verdière peut accueillir 380 spectateurs venus assister à un spectacle théâtral ou à un concert.

Le Parc des Expositions de La Rochelle se situe au 1 rue Henri Barbusse, à 5 minutes de la gare. 3 espaces permettent l'organisation de congrès, de foires, de salons et de spectacles : l'Atelier, l'Entrepôt et la Manufacture. L'Atelier se compose d'une nef centrale de 1600 m2 et de 4 salles de commissions. L'Entrepôt offre une surface de 3000 m2 tandis que la Manufacture propose jusqu'à 5400 m2 modulables.

Les Espaces Congrès de La Rochelle présentent deux sites exceptionnels pour l'organisation de manifestations : l'Espace Encan et le Forum des Pertuis. L'Espace Encan se situe sur le Quai Louis Prunier, entre l'Aquarium et le Musée Maritime. Il dispose d'une halle modulable de 3000 m2, de 2 halls d'expositions, de 9 salles de commission et d'un auditorium de plus de 700 places. Le Forum des Pertuis se trouve quant à lui sur le Quai du Lazaret, à la Pointe du Port des Minimes. Il propose un hall d'exposition modulable, 8 salles de commission et un amphithéâtre de 450 places.

Evènements

Les Francofolies de La Rochelle sont sans nul doute l'évènement musical marquant de l'été. Ce festival de musique francophone créé en 1985 à l'initiative de Jean-Louis Foulquier, se déroule chaque année au mois de juillet, au pied de la Tour de la Chaîne. A côté d'artistes reconnus, le festival vise également à promouvoir de jeunes talents.

Le Grand Pavois de La Rochelle se déroule au Port des Minimes, en septembre. Le plus grand salon nautique européen attire chaque année plus de 100 000 visiteurs venus admirer plusieurs centaines de bateaux et rencontrer un grand nombre d'exposants regroupés par espaces thématiques.

Le Festival International du Film, le deuxième de France après Cannes, se déroule chaque année au mois de juillet. Il investit plusieurs salles de la ville comme la Coursive, le Dragon, l'Olympia, le Carré Amelot, la Chapelle Fromentin, la Médiathèque Michel Crépeau et le Centre Intermondes.

Réserver un hôtel à La Rochelle

Pour réserver votre hôtel, choisissez-le d'abord parmi les hôtels à La Rochelle.

Transports : accéder et se déplacer à La Rochelle

Par avion

L'aéroport de La Rochelle - Ile de Ré se situe au nord du quartier de La Pallice et à 5 kilomètres du centre-ville.

Il assure en été, des vols directs à destination de Lyon-Saint-Exupéry et Paris-Orly en France, de Bruxelles-Sud Charleroi en Belgique, de nombreuses villes britanniques comme Birmingham, Bristol, Leeds, Edimbourg, Londres, Manchester et bien d'autres villes en Europe comme Dublin, Oslo ou Porto.

Un service de bus permet de rejoindre La Rochelle et son agglomération. Mais vous pouvez également louer une voiture à l'aéroport de La Rochelle - Ile de Ré.

Par la route

La Rochelle se raccorde à l'Autoroute A10 vers Paris d'une part, par la RN11 au niveau de Niort et vers Bordeaux d'autre part, par la RN137 via Rochefort puis par l'autoroute A837 au niveau de Saintes.

Pour venir de Nantes, empruntez l'Autoroute A83 jusque Sainte-Hermine, puis la RD137 par Marans.

En bateau

Le saint-Vincent-de-Paul assure une liaison régulière entre La Rochelle et l'Ile d'Oléron.

En saison, d'autres lignes relient La Rochelle avec les îles de Ré, d'Oléron et d'Aix.

Par ailleurs, le Port de la Pallice accueille de grands paquebots de croisière pour une escale à La Rochelle.

Par le train

La Gare de La Rochelle, dominée par une tour de 45 mètres de haut, est classée au titre des Monuments Historiques.

Cette gare est desservie par :

De la gare, plusieurs lignes de bus vous transportent vers le centre-ville de La Rochelle et les autres communes de l'agglomération. Mais vous pouvez également louer une voiture à la gare de La Rochelle.

Les transports urbains à La Rochelle

Le réseau Yélo dessert La Rochelle et son agglomération grâce à une vingtaine de lignes d'autobus et deux lignes de bateaubus : Le Bus de mer électro-solaire effectue la navette entre le Vieux Port et le Port des Minimes en une vingtaine de minutes tandis que le Passeur électrique assure la liaison entre le Vieux Port et le ponton face à la Médiathèque dans le quartier universitaire de la Ville-en-Bois.

Louer une voiture

Pour vos déplacements, vous pouvez aussi louer une voiture à La Rochelle.

Les îles au large de La Rochelle

La Rochelle bénéficie d'une situation privilégiée, à l'abri de l'Ile de Ré, de l'Ile d'Oléron et de l'Ile d'Aix.

L'Ile de Ré s'étend sur 85 km2 au large de La Rochelle, à une altitude inférieure à 20 mètres. Elle compte dix communes dont les principales sont Ars-en-Ré, Saint-Martin-de-Ré, Sainte-Marie-de-Ré et La Flotte. Depuis 1988, elle est reliée au continent au niveau de La Pallice par le Pont de l'Ile de Ré, sur une longueur de presque 3 kilomètres. Cet ouvrage détient ainsi le record du plus long pont de France.

L'Ile d'Oléron occupe 174 km2, au large de Marennes. La plus étendue des îles de France métropolitaine après la Corse, compte 8 communes : Le Château-d'Oléron, Saint-Pierre-d'Oléron, Saint-Georges-d'Oléron, Saint-Denis-d'Oléron, Dolus-d'Oléron, Saint-Trojan-les-Bains, Le Grand-Village-Plage, La Brée-les-Bains et quelques villages comme La Cotinière et Boyardville. Depuis 1966, elle est accessible par le Pont de l'Ile d'Oléron, long de 2,8 kilomètres.

L'Ile d'Aix se situe au large de Fouras, dans le Pertuis d'Antioche. Cette petite île, séparée du continent de 6 kilomètres, n'est accessible qu'en bateau.

Votre recherche d'hôtel

Votre séjour
ou choisir parmi toutes les destinations
Editer
Catégorie de l'hôtel

Précisez éventuellement une ou plusieurs catégories.

Equipements et prestations

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces prestations.

Activités

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces activités.

Vos choix de présentation

Préférences d'affichage

Autres hôtels proches de La Rochelle

Vous pouvez élargir votre recherche aux hôtels disponibles dans les communes situées à moins de 5 km, entre 5 et 10 km ou plus de 10 km à vol d'oiseau de La Rochelle :

Des idées de sorties