Accédez à la réservation en ligne de votre hôtel

Plusieurs milliers d'hôtels à des conditions avantageuses

Vous êtes ici : Votre-hotel > France > Pays de la Loire > Sarthe > Le Mans, la ville et son tourisme

Où réserver votre hôtel à Le Mans

Préfecture de la Sarthe et Capitale historique du Maine, Le Mans arbore les vestiges de la présence romaine jusqu'aux témoins de la révolution industrielle, en passant par les remparts de la Cité Plantagenêt.

Histoire du Mans

Autrefois nommée Vindunum, Le Mans constitue déjà la capitale des Aulerques Cénomans, un peuple gaulois vivant au temps de Jules César.

Tour à tour attaquée par les Bretons, les Vikings et les Normands, la ville voit au XIIème siècle, l'avènement de la dynastie des Plantagenêts. Henri II régnera ainsi sur le Maine, l'Anjou, la Normandie, l'Angleterre puis sur l'Aquitaine suite à son mariage avec Aliénor.

En 1204, la ville revient finalement dans le giron du roi de France Philippe Auguste.

Elle prospère ensuite malgré les épisodes de la guerre de cent ans, des guerres de religions, puis de la guerre civile entre vendéens et républicains.

Au XIXème siècle, Le Mans connaît un essor grâce notamment à l'industrie automobile et à la création de mutuelles d'assurances. La mythique course automobile des 24 heures du Mans voit le jour en 1923.

Visiter Le Mans

Le Vieux Mans : la Cité Plantagenêt

Le Vieux Mans, encore appelé Cité Plantagenêt, constitue le centre historique de la ville du Mans. Perché sur une colline sur la rive gauche de la Sarthe, ce quartier regroupe à l'intérieur de son enceinte romaine, la cathédrale Saint-Julien, le Palais des Comtes du Maine, le Musée de la Reine Bérangère, quelques vestiges des thermes gallo-romains, des hôtels privés du début de la Renaissance et plus d'une centaines de maisons à pans de bois.

Vous pouvez accéder à la Cité Plantagenêt depuis la Place des Jacobins. Empruntez l'Escalier du Jet-d'Eau par la gauche de la cathédrale pour rejoindre la Place Saint-Michel. Cette place jouxte la cathédrale et des bâtisses admirables du début du XVIème siècle.

La Cathédrale Saint-Julien domine la ville de sa silhouette imposante. Long de 134 mètres, cet édifice construit du XIème au XVème siècle, combine l'art roman de la nef et l'art gothique de son choeur.

Face à la porte nord de la cathédrale, le Palais du Grabatoire se situe sur la Place du Cardinal-Grente. Résidence actuelle de l'évêque du Mans, cet ancien palais canonial a hébergé Louis XIII et Marie de Médicis lors de leur passage dans la ville.

De la Place Saint-Michel, empruntez la Rue de la Reine Bérangère et admirez les maisons à pans de bois et leurs décorations remarquablement sculptées.

Face à vous, dans le prolongement de la Rue de la Reine Bérangère, s'ouvre la Grande Rue, un axe majeur de la Cité Plantagenêt, bordé de maisons à colombages, de boutiques et d'ateliers.

Sur votre gauche, la Place du Hallai, prolongée par la Rue du Hallai vous conduira jusqu'au Palais des Comtes du Maine. Autrefois résidence de la dynastie des Plantagenêt, ce palais abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville, sur la Place Saint-Pierre.

Hors les murs

En contrebas de la Cathédrale Saint-Julien, la Place des Jacobins s'étend au pied de la Cité Judiciaire, du Centre Commercial Jacobins et du futur complexe culturel en remplacement de l'ancien Théâtre Municipal.

Plus au centre de la ville, la Place de la République, l'ancienne Place des Halles, se situe au coeur du quartier Saint-Nicolas. L'immeuble du Crédit Lyonnais, la Chapelle de la Visitation et la Bourse actuellement occupée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Sarthe, ont élu domicile autour cette vaste place piétonne traversée par le tramway.

A une centaine de mètres de là, la Tour Emeraude, la plus haute du Mans, culmine à 49 mètres. Cet ancien siège des MMA (Mutuelles du Mans Assurances) situé à l'intersection de l'Avenue du Général de Gaulle et de l'Avenue François Mitterrand, a été réhabilité en commerces, bureaux et logements.

Les MMA résident à présent dans le Quartier Novaxis, un quartier d'affaires également dénommé Gare Sud en raison de sa proximité avec la gare du Mans. S'y est également installé le GIE Sesam, gestionnaire de la carte vitale.

D'autres entreprises ont choisi le Technoparc, aussi appelé Antarès-Technoparc ou Technoparc des 24 heures. Ce quarter d'affaires et d'innovation technologique se situe au sud de la ville.

De l'autre côté de la ville, Avenue Olivier Messiaen, l'Université du Maine regroupe la Faculté des Sciences et Techniques, la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines, la Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion, un IUT et l'ENSIM (Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Mans).

Les musées du Mans

Le Musée de la Reine Bérangère occupe trois maisons à pans de bois, du 7 au 11 rue de la reine Bérangère. Il consacre trois étages à la reconstitution de scènes d'autrefois à l'aide de peintures, de mobiliers et d'objets de la vie courante.

Le Musée de Tessé occupe un ancien palais épiscopal, au 2 Avenue de Paderborn. Ce musée des beaux-arts conserve une collection d'antiquités égyptiennes et de peintures du XIVème au XXème siècle.

Le Musée Automobile de la Sarthe, récemment renommé Musée des 24 heures Circuit de la Sarthe, se situe 9 place Luigi Chinetti, près de l'entrée principale du circuit. Son exposition retrace l'histoire des 24 heures du Mans et l'évolution de l'automobile à l'aide de véhicules dont une quarantaines de voitures de courses, des motos, des objets de collection et ses archives.

Loisirs et spectacles

Le Palais des Congrès et de la Culture se situe rue d'Arcole, non loin du centre-ville du Mans. Equipé de 3 salles de réception et de 5 auditoriums, il accueille des congrès, des conférences et de grands évènements culturels.

Antarès est une salle polyvalente située 2 avenue Antarès dans le Technoparc. La Grande Salle peut accueillir jusqu'à 8000 spectateurs venus assister aux rencontres de basket du MSB (Le Mans Sarthe Basket), à des concerts ou encore à de grandes manifestations sportives.

Voisin d'Antarès et domicilié sur le Chemin aux Boeufs, le MMArena accueille les rencontres de football de l'équipe du Mans Football Club.

Le Centre des Expositions dispose au 1 Avenue du Parc des expositions, de 6 halls modulables et de salles de réunion pour l'organisation de foires, de salons et congrès.

Evènements

Au mois de mai, sur le Circuit Bugatti, s'organise le Grand Prix de France Moto qui compte pour le championnat du monde de vitesse.

La ville accueille aussi chaque année au mois de juin, les 24 heures du Mans. Cette course automobile mythique se déroule depuis 1923 sur un circuit routier de plus de 13 kilomètres.

Réserver un hôtel au Mans

Pour réserver votre hôtel, choisissez-le d'abord parmi les hôtels du Mans.

Transports : accéder et se déplacer au Mans

Par avion

L'aéroport Le Mans-Arnage se situe à 7 kilomètres au sud du Mans, sur le territoire de la commune d'Arnage.

Par la route

Le Mans se situe près d'un carrefour autoroutier où se croisent :

Par le train

La Gare du Mans se compose de la Gare Nord, le bâtiment historique qui offre un accès vers le centre-ville, et de la Gare Sud, implantée dans le quartier d'Affaires Novaxis.

Le TGV relie cette gare avec les gares de Paris Montparnasse, Nantes et Rennes tandis que le TER dessert les villes d'Angers, Tours, Caen et Laval.

La Gare Nord donne accès au tramway, à la gare routière et à plus d'une dizaine de lignes de bus. Vous trouverez également des agences de location de voitures à la gare du Mans.

Les transports urbains au Mans

La SETRAM (Société d'Economie mixte des TRansports en commun de l'Agglomération Mancelle) gère le réseau de transports en commun de la communauté urbaine du Mans. Ce réseau repose sur une ligne de tramway et plus d'une vingtaine de lignes de bus.

La ligne de tramway relie l'université du Maine à Antarès. Une branche permet de rejoindre le quartier des Sablons et de l'Espal à partir de la station Saint-Martin.

Louer une voiture

Pour vos déplacements, vous pouvez aussi louer une voiture au Mans.

Votre recherche d'hôtel

Votre séjour
ou choisir parmi toutes les destinations
Editer
Catégorie de l'hôtel

Précisez éventuellement une ou plusieurs catégories.

Equipements et prestations

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces prestations.

Activités

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces activités.

Vos choix de présentation

Préférences d'affichage

Autres hôtels proches de Le Mans

Vous pouvez élargir votre recherche aux hôtels disponibles dans les communes situées à moins de 5 km, entre 5 et 10 km ou plus de 10 km à vol d'oiseau de Le Mans :

Des idées de sorties