Accédez à la réservation en ligne de votre hôtel

Plusieurs milliers d'hôtels à des conditions avantageuses

Vous êtes ici : Votre-hotel > France > Nord-Pas-de-Calais > Nord > Lille, la ville et son tourisme

Où réserver votre hôtel à Lille

Capitale des Flandres Françaises et de la région Nord Pas-de-Calais, aux frontières de la Belgique et de la Grande-Bretagne, Lille trouve naturellement sa place au coeur de l'Europe.

Connue également sous le nom de Rijsel par les néerlandophones, vous y découvrirez tous les charmes d'une ville au riche patrimoine historique et culturel qui lui a valu d'être labellisée ville d'art et d'histoire en 2004.

Histoire : une ville stratégique et convoitée

Selon la légende, Lille aurait été fondée en l'an 620 par Lydéric. Cependant des traces témoignent déjà d'une présence préhistorique et gallo romaine.

D'abord aux mains des comptes de Flandre, du XIème au XIVème siècle, Lille se développe depuis une île sur la Deûle. La ville devient en 1369, la propriété des ducs de Bourgogne, puis du roi d'Espagne.

En 1667, Lille est assiégée puis conquise par Louis XIV qui confie à Vauban la fortification de la ville.

Durant la première et la seconde guerre mondiale, la ville est en partie détruite et a souffert de l'occupation allemande.

A partir de 1945, Lille se reconstruit grâce au commerce et à ses industries textiles, notamment.

Depuis 1993, sa liaison ferroviaire à Grande Vitesse la rapproche des grandes villes et capitales européennes et accélère encore sa modernisation.

Visiter Lille : côté ville et côté jardin

Lille a réussi son pari de sauvegarder son patrimoine historique, de moderniser ses activités et de préserver ses espaces de détente.

Le centre-ville et le Vieux-Lille

Son centre-ville animé, ses rues piétonnes, ses grands magasins et ses centres commerciaux prédisposent Lille au shopping. Le charme du Vieux-Lille attire plus particulièrement les boutiques de luxe.

Ces commerces côtoient de nombreux édifices historiques :

  • Le Palais Rihour, construit au XVème siècle pour Philippe le Bon, héberge aujourd'hui l'office de tourisme de Lille.
  • La Grand-Place et la colonne de la Déesse La Grand-Place, officiellement baptisée Place du Général De Gaulle, est encore appelée Place de la Déesse en raison de la colonne de la Déesse érigée au centre de la place. Cette colonne est surmontée d'une statue en mémoire de la résistance des Lillois lors du siège de la ville en 1792.
  • La Vieille Bourse édifiée en 1653, témoigne de l'intense activité commerçante de la ville dès cette époque. Elle est à présent, le lieu de rendez-vous des bouquinistes, des fleuristes et des promeneurs, entre la Grand-Place et l'Opéra.
  • La Cathédrale Notre-Dame de la Treille, au coeur du Vieux-Lille, se distingue par son imposante et surprenante façade, achevée en 1999.
  • La Citadelle de Lille, construite au XVIIème siècle, fut baptisée par Vauban " la reine des citadelles ". Elle est inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1930.
  • La Porte de Paris et le Beffroi de l'Hôtel de Ville La Porte de Paris date de 1692. Elle commémore la victoire de Louis XIV et son entrée triomphale dans Lille, 25 ans plus tôt.
  • Le beffroi de Lille domine l'hôtel de ville et la Porte de Paris de ses 106 m de haut. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO avec 22 autres beffrois de la région, depuis juillet 2005.
  • La statue du p'tit quinquin, dans le Square Foch, rend hommage à l'auteur de cette chanson populaire connue de tous les gens du Nord et même au-delà.

Le quartier des affaires

L'arrivée du T.G.V. à Lille a dynamisé l'économie de la ville. De nouveaux quartiers ont vu le jour comme Euralille. Ce quartier des affaires s'est implanté autour de la gare TGV Lille Europe et intègre des bureaux, un centre commercial, des logements et des espaces verts. Il est desservi par les deux gares de Lille, le métro, le tramway et se situe à proximité du boulevard périphérique.

Les parcs et les jardins

  • Le bois de Boulogne est le plus important espace vert de la ville. Il offre quelques promenades le long de la Deûle ou autour de la citadelle. Il côtoie également le zoo de Lille, quelques manèges pour les enfants et le jardin Vauban.
  • Le jardin des plantes, parc botanique au sud de la ville, abrite également la serre équatoriale.

Les musées de Lille

  • Le musée d'Histoire Naturelle abrite au 19 rue de Bruxelles, de riches collections (géologique, zoologique, ethnographique, industrielle et commerciale).
  • Le Palais des Beaux-Arts de Lille Le Palais des Beaux-Arts est le second musée de France derrière Le Louvre à Paris. Il abrite des oeuvres du Moyen-âge et de la Renaissance, des peintures du XVIIème au XXème siècle, une galerie de sculptures, des céramiques du XVIIe et XVIIIe siècles, et une collection de Plans-Reliefs du XVIIIème siècle.
  • La Maison natale du Général de Gaulle, rue Princesse dans le Vieux-Lille, a été transformée en 1983, en musée dédié à la mémoire de Charles de Gaulle.
  • L'Hospice Comtesse a été fondé en 1237 pour accueillir à l'origine les malades. Transformé en hospice en 1789, il hébergea alors les personnes âgées, puis accueillit un orphelinat jusqu'en 1939. Depuis 1969, ce musée, situé au 32 rue de la Monnaie, abrite notamment des peintures et des tapisseries régionales et organise régulièrement des expositions.
  • Le Musée des Canonniers se situe au 44 rue des Canonniers. Il met à l'honneur la confrérie de Sainte Barbe devenue le bataillon des canonniers, en charge depuis 1483, de défendre la ville de Lille contre ses nombreux assaillants.

Loisirs et spectacles

  • Le Théâtre du Nord, sur la Grand-Place de Lille, accueille les représentations du Théâtre National de Lille.
  • L'Opéra de Lille L'opéra de Lille offre à son public, de grandes oeuvres du répertoire lyrique ainsi que des créations et de la danse contemporaine.
  • Le théâtre Sébastopol accueille jusqu'à 1450 spectateurs pour assister à des spectacles de variétés, essentiellement.
  • Lille Grand Palais accueille les congrès et des expositions et abrite le Zénith, une salle de 5000 places assises.
  • Le nouveau siècle se situe en plein coeur de Lille. Il est le lieu de prédilection de l'Orchestre National de Lille. Mais il accueille également les congrès, les expositions et bien d'autres manifestations.

Evènements

  • La Braderie de Lille se déroule le premier week-end de septembre. Elle rassemble sur les trottoirs de la ville, les antiquaires professionnels et les particuliers désireux de vider leurs greniers, en un gigantesque marché aux puces. Joignez-vous aux 2 millions de visiteurs et dégustez le plat traditionnel : les moules - frites.
  • La foire aux manèges se déroule durant 4 semaines à partir de la fin du mois d'août, sur l'esplanade de Lille près de la Citadelle. Elle propose de nombreuses attractions pour tous les âges et toutes les sensations.
  • Le marché de Noël installe ses chalets sur la Place Rihour à partir de la dernière semaine de novembre et jusqu'à Noël. A deux pas de là, sur la Grand-Place, la Grande Roue vous emmènera à la découverte d'une vue aérienne de la ville.

Réserver un hôtel à Lille

Pour réserver votre hôtel, choisissez-le d'abord parmi les hôtels à Lille.

Transports : accéder et se déplacer à Lille

Par avion

L'aéroport international de Lille-Lesquin, situé à 15 minutes du centre-ville, accueille les voyageurs en provenance de grandes villes françaises, d'Italie, d'Espagne et d'autres pays d'Europe et d'Afrique.

En plus des compagnies de taxis, vous y trouverez un système de navettes qui vous conduira directement aux abords des deux gares de Lille et de son centre-ville. Vous pouvez également louer une voiture à l'aéroport de Lille-Lesquin.

Par la route

Lille se situe au coeur d'un réseau autoroutier particulièrement dense. Vous y accèderez ainsi rapidement depuis :

  • Paris par l'autoroute A1,
  • Dunkerque par l'autoroute A25,
  • Bruxelles, l'Allemagne et le Luxembourg par l'autoroute A27,
  • Gand, Anvers et les Pays-Bas par l'autoroute A22,
  • Valenciennes par l'autoroute A23.

Par le train

Grâce au TGV, Lille se trouve à moins de 35 mn de Bruxelles, 1 h de Paris Gare du Nord et de l'Aéroport Paris-Charles de Gaulle, 1 h 10 de Disneyland Paris, et 1 h 20 de Londres St-Pancras par le tunnel sous la Manche. Comptez un peu plus de 3 heures pour venir de Lyon.

La plupart des TGV arrivent à la gare Lille Europe tandis que la gare Lille Flandre accueille les trains régionaux et certains TGV en provenance de Paris.

Ces deux gares se situent à deux pas du centre-ville, du centre des affaires et des centres commerciaux et sont toutes les deux bien desservies par les transports en commun.

Mais vous pouvez également louer une voiture à la Gare Lille-Europe ou dans une agence de location de voitures de la gare Lille-Flandre.

En métro

Le métro de Lille entièrement automatique, parcourt 45 km et dessert 60 stations. De plus, il est entièrement accessible aux personnes handicapées.

En bus

Le réseau de bus de Transpole dessert Lille et les 85 communes de la Communauté Urbaine De Lille.

En tramway

Deux lignes de tramway relient Lille, Roubaix et Tourcoing. Inauguré en 1909, les habitants l'appellent également le Mongy, du nom de son concepteur.

Louer une voiture

Louer une voiture à Lille est possible à l'aéroport de Lille-Lesquin, dans les gares Lille-Europe et Lille-Flandre et en centre-ville.

Lien utile

Le site officiel de l'Office de Tourisme de Lille

Photos de Lille

Merci aux auteurs des photos et à l'Office de Tourisme de Lille qui nous autorisent à vous présenter ces vues de la ville de Lille :

  • La Grand-Place et la colonne de la Déesse : © Sam Bellet / Office du Tourisme de Lille
  • La Porte de Paris et le Beffroi de l'Hôtel de Ville : © maxime dufour photographies / Office du Tourisme de Lille
  • Le Palais des Beaux-Arts de Lille : © Palais des Beaux-Arts de Lille / Office du Tourisme de Lille
  • L'Opéra de Lille : © Frédéric Iovino / Office du Tourisme de Lille

Votre recherche d'hôtel

Votre séjour
ou choisir parmi toutes les destinations
Editer
Catégorie de l'hôtel

Précisez éventuellement une ou plusieurs catégories.

Equipements et prestations

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces prestations.

Activités

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces activités.

Vos choix de présentation

Préférences d'affichage

Autres hôtels proches de Lille

Vous pouvez élargir votre recherche aux hôtels disponibles dans les communes situées à moins de 5 km, entre 5 et 10 km ou plus de 10 km à vol d'oiseau de Lille :

Des idées de sorties

Autres lieux