Accédez à la réservation en ligne de votre hôtel

Plusieurs milliers d'hôtels à des conditions avantageuses

Vous êtes ici : Votre-hotel > France > Midi-Pyrénées > Hautes-Pyrénées > Lourdes, la ville et son tourisme

Où réserver votre hôtel à Lourdes

Commune du sud-ouest de la France, en région Midi-Pyrénées, Lourdes est surtout connue pour son pèlerinage. La ville où la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous, attire chaque année, plusieurs millions de pèlerins et de visiteurs.

Histoire de Lourdes

Des traces témoignent de la présence humaine dans la vallée de Lourdes dès la préhistoire, bien avant son occupation par les Romains, au 1er siècle av. J.-C.

Par la suite, grâce à son château, Lourdes reste longtemps un important lieu stratégique de la région, depuis le Moyen-Age jusqu'à la Révolution Française.

Le 11 février 1858, l'Immaculée Conception apparaît aux yeux de Bernadette Soubirous dans la grotte de Massabielle. Quatre ans plus tard, l'évêché décide d'y ériger un sanctuaire.

De nos jours, Lourdes constitue l'un des hauts lieux de pèlerinage au monde.

Les Sanctuaires de Lourdes

Le site des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes comprend la Grotte de Massabielle, la Basilique Notre-Dame-du-Rosaire, la Basilique de l'Immaculée Conception et la Basilique Saint-Pie X.

La Grotte de Massabielle constitue un passage obligé du pèlerinage à Lourdes. Une statue de la Vierge se niche dans une cavité et marque l'emplacement de l'apparition. Des fontaines permettent de puiser l'eau de la source miraculeuse et un peu plus loin, des piscines accueillent les pèlerins qui souhaitent s'y baigner.

Au dessus de la Grotte s'élève la Basilique Notre-Dame-du-Rosaire surmontée de la Basilique de l'Immaculée Conception. Ces deux édifices sont accessibles par l'Esplanade de la Basilique Notre-Dame-du-Rosaire.

La Basilique Saint-Pie X se situe quant à elle, entre la Porte Saint-Michel et la Porte Saint-Joseph. Cet ouvrage souterrain peut accueillir 25 000 personnes.

Visiter Lourdes

  • Le Château Fort de Lourdes, autrefois résidence des Comtes de Bigorre, devint par la suite une prison royale, puis après la révolution française, une prison d'état. Il renferme aujourd'hui le Musée Pyrénéen des Arts et Traditions Populaires.
  • La Tour de Garnavie constitue le dernier vestige de l'ancien mur d'enceinte de la ville. Vous la découvrirez sur une petite place au détour de la rue de Garnavie.
  • La Place Peyramale, la place principale de Lourdes, se situe non loin du Château Fort. Vous y trouverez l'Office de Tourisme.

Les musées de Lourdes

La ville de Lourdes compte de nombreux musées.

  • Le Musée Pyrénéen réside dans les murs du Château Fort, au 25 rue du Fort. Il évoque les Arts et Traditions Populaires des Pyrénées et présente des reconstitutions d'intérieurs, des métiers du passé et des objets locaux d'autrefois, costumes, instruments de musiques, céramiques.
  • Le Musée de Lourdes donne sur le parking de l'Egalite et présente la vie de Lourdes en 1858, à l'époque des apparitions.
  • A quelques mètres des Sanctuaires, sur le boulevard Rémy Sempé, le Musée Sainte-Bernadette retrace la vie de Bernadette Soubirous et la construction des sanctuaires.
  • Un peu plus loin, le Musée de Cire se trouve au 87 rue de la Grotte. Vous y revivrez en 18 scènes et en présence de plus d'une centaine de personnages en cire, la vie du Christ et celle de Bernadette Soubirous.
  • Le Moulin de Boly, maison natale de Bernadette Soubirous, se situe au 12 rue Bernadette Soubirous.

Aux alentours de Lourdes

  • Le Pic du Jer surplombe Lourdes et vous offre une vue magnifique sur la ville et les vallées environnantes. Un funiculaire démarre du 59, avenue Francis Lagardère et vous y emmène en quelques minutes.
  • Les Grottes de Bétharram se situent à environ 15 kilomètres à l'ouest de Lourdes. La visite est agrémentée d'un petit voyage en train et d'une mini croisière sur une rivière souterraine.

Réserver un hôtel à Lourdes

Pour réserver votre hôtel, choisissez-le d'abord parmi les hôtels à Lourdes.

Transports : accéder et se déplacer à Lourdes

Par avion

L'Aéroport International Tarbes-Lourdes-Pyrénées se situe à une dizaine de kilomètres en direction de Tarbes, sur la commune d'Ossun. Il assure plusieurs aller-retour quotidiens avec l'aéroport de Paris-Orly.

Une ligne de bus et des navettes saisonnières permettent de rejoindre Lourdes mais vous pouvez également louer une voiture à l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Par la route

Lourdes se situe à l'intersection de :

  • la Route Nationale N21 vers Tarbes au nord,
  • une voie express au sud vers Argelès-Gazost,
  • la Route Départementale D937 vers Bagnères-de-Bigorre à l'est, Saint-Pé-de-Bigorre et Pau à l'ouest.

Par le train

La Gare SNCF de Lourdes accueille le TGV qui assure la liaison plusieurs fois par jour, avec Tarbes et Paris-Montparnasse.

Lourdes est également reliée directement à Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice, Lyon, Genève, Hendaye ou encore Irun en Espagne.

Les transports urbains à Lourdes

Le City Bus parcourt un réseau de 4 lignes régulières et de 3 lignes saisonnières desservant notamment la Gare, les Hôtels et la Grotte.

Votre recherche d'hôtel

Votre séjour
ou choisir parmi toutes les destinations
Editer
Catégorie de l'hôtel

Précisez éventuellement une ou plusieurs catégories.

Equipements et prestations

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces prestations.

Activités

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces activités.

Vos choix de présentation

Préférences d'affichage

Autres hôtels proches de Lourdes

Vous pouvez élargir votre recherche aux hôtels disponibles dans les communes situées à moins de 5 km, entre 5 et 10 km ou plus de 10 km à vol d'oiseau de Lourdes :

Des idées de sorties