Accédez à la réservation en ligne de votre hôtel

Plusieurs milliers d'hôtels à des conditions avantageuses

Vous êtes ici : Votre-hotel > France > Rhône-Alpes > Rhône > Lyon, la ville et son tourisme

Où réserver votre hôtel à Lyon

Située au confluent du Rhône et de la Saône, Lyon est le chef-lieu de la région Rhône-Alpes et du département du Rhône.

Histoire de Lyon

Lyon a conservé de son rayonnement à l'époque romaine, son titre honorifique de Capitale des Gaules. Suite à l'effondrement de l'empire Romain la ville est âprement disputée tour à tour par les Burgondes, les musulmans et les Francs.

A la fin du Moyen-âge en 1312, Lyon est définitivement rattachée à la France.

L'économie de la ville se développe à partir de la Renaissance grâce notamment au début de la soierie lyonnaise.

Au XIXème siècle, Lyon entame sa révolution industrielle dans le textile, grâce à son savoir-faire issu de la soie, l'implantation de métiers à tisser et les compétences de ses canuts (ouvriers tisseurs).

Durant la seconde guerre mondiale, Lyon s'illustre comme un haut-lieu de la résistance française.

Visiter Lyon

Le Vieux Lyon : Saint-Jean, Saint-Paul et Saint-Georges

Le Vieux Lyon a su préserver son architecture médiévale et renaissance qui lui a valu d'être classé patrimoine mondial de l'UNESCO.

La Cathédrale Saint-Jean et le Théâtre des Célestins sur l'autre rive de la Saône La Primatiale Saint-Jean donne sur la Place Saint-Jean, au pied de la colline de Fourvière. Le quartier touristique Saint-Jean, également connu pour ses traboules, ses cours intérieures et ses voies piétonnes, se situe dans le 5ème arrondissement de Lyon, entre le quartier Saint-Paul et le quartier Saint-Georges, sur la rive droite de la Saône.

Le quartier Saint-Paul occupe le coeur historique de Lyon, au nord du quartier Saint-Jean, dans le 5ème arrondissement de la ville. La gare terminus Saint-Paul donne sur la Place Saint-Paul.

Le quartier Saint-Georges compte également de nombreux édifices remarquables et de nombreuses traboules. Il se situe au sud du quartier Saint-Jean, non loin de l'entrée du Tunnel de Fourvière.

Le Théâtre Antique de Fourvière Le théâtre antique romain, site archéologique adossé à la colline de Fourvière, surplombe le quartier Saint-Jean et le quartier Saint-Georges. Il accueille chaque été les spectateurs du festival des nuits de Fourvière.

La Presqu'île : entre Rhône et Saône

La presqu'île est délimitée par la confluence du Rhône et de la Saône. La présence de banques, de commerces et de grands magasins, de bars et de restaurants, de cinémas et de secteurs piétonniers prédispose ce quartier animé au shopping.

La Fontaine de Bartholdi sur la Place des Terreaux La place des terreaux occupe le centre de Lyon, au pied de la colline de la Croix Rousse, entre l'hôtel de ville et le Musée des Beaux-Arts. Vous y admirerez l'assortiment de piliers et de jets d'eaux suite au réaménagement de la place par Buren. Au centre, la fontaine de Bartholdi représente 4 chevaux attelés à un char.

La statue de Louis XIV sur la Place Bellecour La place Bellecour, l'une des plus grandes places d'Europe, accueille l'office du tourisme de Lyon. Entièrement piétonnière, elle est considérée comme le centre géographique de la ville.

Les pentes de la Croix-Rousse ont longtemps hébergé dans de hauts immeubles, les canuts et leurs métiers à tisser.

Le quartier des affaires

La tour du Crédit Lyonnais, également surnommée le Crayon en raison de sa forme, accueille des bureaux près du Centre Commercial de La Part-Dieu, dans le 3ème arrondissement de Lyon. Cette tour de 42 étages, se termine par un hôtel et un restaurant panoramique, à son sommet.

Le centre commercial de la Part-Dieu, situé à proximité de la gare TGV de Lyon Part-Dieu, accueille sur 4 étages, des commerces, des grandes surfaces ainsi que des restaurants et des salles de cinéma.

Les parcs et les jardins

La Roseraie du Parc de la Tête d'Or Le parc de la Tête d'Or se situe dans le 6ème arrondissement de Lyon. Cet espace vert, le plus important de la ville, intègre des roseraies, un jardin botanique et ses serres, un parc zoologique et sa plaine africaine, un vélodrome et quelques attractions pour les enfants, dont le théâtre de Guignol.

Le jardin du musée des Beaux-Arts, situé aux abords du palais Saint-Pierre, est apprécié pour son calme.

Les musées de Lyon

Le musée des Beaux-Arts, installé dans le palais Saint-Pierre, Place des Terreaux, expose des chefs d'oeuvre de l'Antiquité à l'Art moderne.

Le Musée-Hôtel de Gadagne L'hôtel de Gadagne, de style Renaissance, se situe au 1 place du petit Collège, dans le 5ème arrondissement de la ville. Il abrite le Musée Historique de Lyon et le musée international de la marionnette.

Le musée de la civilisation gallo-romaine est situé sur les pentes de la colline de Fourvière, près du théâtre antique et de l'Odéon.

Le musée de l'imprimerie se situe au 13 Rue Poulaillerie dans le 2nd arrondissement de Lyon. Il retrace l'histoire de l'imprimerie, depuis l'époque des premières gravures sur bois. Il présente même un atelier d'imprimerie en activité.

Loisirs et spectacles

L'Opéra de Lyon et le quartier des Terreaux L'opéra national de Lyon, situé Place de la Comédie, près de l'hôtel de ville, offre à son public des opéras, des ballets et des concerts.

La cité internationale de Lyon occupe l'espace libéré par l'ancienne foire de Lyon depuis son transfert à Eurexpo. Elle abrite le Centre des Congrès, un amphithéâtre de 3000 places, des hôtels, un casino, le musée d'Art Contemporain, un complexe de cinéma, un auditorium, des bureaux et des logements.

La Halle Tony Garnier La Halle Tony Garnier, d'abord marché aux bestiaux, peut à présent accueillir 7000 places assises depuis sa reconversion en salle de spectacle, Place Antonin Perrin dans le 7ème arrondissement de Lyon.

L'Orchestre National de Lyon se produit dans l'auditorium Maurice Ravel, au 149 rue Garibaldi, au pied de la tour du Crédit lyonnais dans le 3ème arrondissement.

Le stade de Gerland accueille non loin de là, les rencontres de football de l'Olympique Lyonnais.

Evènements

La fête des lumières est célébrée à Lyon début décembre. Par tradition, chaque famille lyonnaise allume des bougies et les dépose sur le bord de ses fenêtres. Cette coutume, devenue fête populaire, s'accompagne d'animations et d'illuminations de façades qui attirent chaque année plusieurs millions de visiteurs.

Le festival culturel Les nuits de Fourvière se déroule chaque été, au théâtre antique de Fourvière.

Une patinoire est installée pendant les fêtes de fin d'année, place Bellecour.

Réserver un hôtel à Lyon

Pour réserver votre hôtel, choisissez-le d'abord parmi les hôtels à Lyon.

Transports : accéder et se déplacer à Lyon

Par avion

L'aéroport Lyon-Saint-Exupéry est situé à 25 km de Lyon, à proximité de grands axes routiers et de la gare TGV Lyon-Saint Exupéry.

Un système de navettes dessert directement les trois gares TGV (Perrache, Part-Dieu et Lyon-Saint Exupéry). Vous pouvez également louer une voiture à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.

Par la route

Lyon se situe au carrefour d'axes routiers importants. Il permet ainsi d'accéder facilement à :

Par le train

Lyon se situe à l'intersection de deux axes ferroviaires majeurs : l'axe Paris-Lyon-Méditerrannée et l'axe Allemagne-Espagne.

Grâce au TGV, Lyon se trouve à environ 2 h de Paris Gare de Lyon, de l'Aéroport Paris-Charles de Gaulle, de Disneyland Paris à Marne la Vallée, 1 h 25 d'Aix-en-Provence et 1 h 40 de Marseille Saint-Charles. La plupart des TGV arrivent à la gare Lyon Part-Dieu tandis que la gare Lyon-Perrache accueille les trains régionaux et certains TGV en provenance de Paris.

Ces deux gares situées en ville, proches des centres d'affaires et des centres commerciaux sont toutes les deux bien desservies par les transports en commun. Mais vous pouvez également louer une voiture à la Gare de Lyon-Part-Dieu ou dans une agence de location de voitures de la gare de Lyon-Perrache.

La gare TGV Lyon-Saint Exupéry quant à elle, dessert l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry. Elle est reliée aux deux autres gares grâce à un système de navettes.

La gare Saint-Paul dessert la banlieue de Lyon alors que la gare de Vaise dessert l'ouest lyonnais (Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Macon ou Lozanne).

Les transports urbains à Lyon

La société des Transports en Commun Lyonnais (TCL) exploite les moyens de transport complémentaires :

  • 4 lignes de métro.
  • 2 lignes de funiculaires vers Saint-Just et Fourvière.
  • 3 lignes de tramway,
  • Une centaine de lignes de bus et trolleybus.

Louer une voiture

Louer une voiture à Lyon est possible à l'aéroport, dans les gares de Lyon-Part-Dieu et Lyon-Perrache et en centre-ville.

Crédits Photos de Lyon

Merci aux auteurs des photos et à l'Office de Tourisme de Lyon qui nous autorisent à vous présenter ces superbes vues de la Ville :

  • La Cathédrale Saint-Jean et le Théâtre des Célestins sur l'autre rive de la Saône : © Laurent Berthier - Caméléon Photographie / Office du Tourisme de Lyon
  • Le Théâtre Antique de Fourvière : © Laurent Berthier - Caméléon Photographie / Office du Tourisme de Lyon
  • La Fontaine de Bartholdi sur la Place des Terreaux : © Edmund Hazlewood / Office du Tourisme de Lyon
  • La statue de Louis XIV sur la Place Bellecour : © Laurent Berthier - Caméléon Photographie / Office du Tourisme de Lyon
  • La Roseraie du Parc de la Tête d'Or : © Marie Perrin / Office du Tourisme de Lyon
  • Le Musée-Hôtel de Gadagne : © Dancette / Office du Tourisme de Lyon
  • L'Opéra de Lyon et le quartier des Terreaux : © Laurent Berthier - Caméléon Photographie / Office du Tourisme de Lyon
  • La Halle Tony Garnier : © Marie Perrin / Office du Tourisme de Lyon

Votre recherche d'hôtel

Votre séjour
ou choisir parmi toutes les destinations
Editer
Catégorie de l'hôtel

Précisez éventuellement une ou plusieurs catégories.

Equipements et prestations

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces prestations.

Activités

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces activités.

Vos choix de présentation

Préférences d'affichage

Autres hôtels proches de Lyon

Vous pouvez élargir votre recherche aux hôtels disponibles dans les communes situées à moins de 5 km, entre 5 et 10 km ou plus de 10 km à vol d'oiseau de Lyon :

Des idées de sorties

Autres lieux