Accédez à la réservation en ligne de votre hôtel

Plusieurs milliers d'hôtels à des conditions avantageuses

Vous êtes ici : Votre-hotel > Espagne > Communauté de Madrid > Madrid > Madrid, la ville et son tourisme

Où réserver votre hôtel à Madrid

Madrid se situe au centre de la péninsule ibérique. La Capitale de l'Espagne et de la Communauté autonome de Madrid s'est développée au bord du rio Manzanares, un affluent de la Jarama.

Histoire de Madrid

L'histoire de Madrid débute vers la fin du IXème siècle, lorsque Mohammed 1er fit construire l'alcazar de Majerit qui donnera son nom à la ville.

A la fin du XIème siècle, Alphonse VI de Castille s'empare de Madrid lors de la conquête de Tolède.

Madrid devient la Capitale de l'Espagne en 1561, sous le règne de Philippe II.

Au XVIIIème siècle, la ville se transforme avec notamment l'édification du Palais Royal, du Prado et de la Porte d'Alcala.

Au XIXème siècle, la croissance de Madrid se poursuit avec la naissance des nouveaux quartiers de Chamberi, Salamanca et Argüelles.

Le début du XXème siècle marque l'inauguration de la Gran Via. Cette grande artère traverse le centre de la ville et relie les nouveaux quartiers.

De nos jours, Madrid s'affirme comme une des grandes capitales économiques et culturelles en Europe.

Visiter Madrid

Le Palais Royal et ses alentours

Le Palacio Real, situé sur la Plaza de Oriente, fut la résidence de la famille royale jusqu'en 1931. A présent, il est surtout utilisé pour des cérémonies officielles. Votre visite commence par l'escalier monumental. Vous accédez ainsi au Salon des Hallebardiers, au Salon des Colonnes, puis à la Salle du Trône et aux appartements du Roi décorés de l'époque de Charles III et de Ferdinand VII. Visitez ensuite le Salon de Porcelaine, la Salle à Manger, la collection d'instruments de musique riche de plusieurs Stradivarius, la Pharmacie Royale et la collection d'armes dans l'Armurerie Royale.

Le Palais Royal s'entoure de magnifiques espaces : le Campo del Moro en contrebas vers le rio Manzanares, les Jardins de Sabatini, la Plaza de la Armeria et la Plaza de Oriente. La Plaza de la Armeria borde la façade sud jusqu'à la Cathédrale de la Almudena tandis que la Plaza de Oriente s'étend à l'est du Palais Royal jusqu'au Teatro Real.

A quelques centaines de mètres, le Monasterio de las Descalzas Reales se situe sur la Plaza de las Descalzas. Cet ancien palais natal de Jeanne d'Autriche, aménagé ensuite en couvent, accueille à présent un important musée d'art religieux, dont une collection de tapisseries du XVIIème siècle et différentes oeuvres de grands peintres.

Au nord des Jardins de Sabatini, la Plaza de España constitue un lieu de promenade très fréquenté. Cette place agrémentée des statues de Don Quichotte et de Sancho Pança est dominée par la Torre de Madrid et l'Edificio España.

Non loin de la Plaza de España, s'étendent le Parque del Oeste et le Parque de la Montaña avec son Temple de Debod, un temple égyptien du IVème siècle avant J.-C.

Le Vieux Madrid

Le Vieux Madrid se reconnaît à ses ruelles étroites et tortueuses, ses petites places et ses maisons anciennes.

La Plaza Mayor, véritable centre historique de Madrid, a été édifiée en 1619 sous le règne de Philippe III. Cette place bordée de maisons à portiques comporte au nord, la Casa de Panaderia (maison de la guilde des boulangers). En face, la Casa de la Carniceria (maison de la guilde des Bouchers) abrite l'Office de Tourisme de Madrid. Au centre de la place, se dresse la statue équestre de Philippe III.

Non loin de là, se trouve la Plaza de la Villa. Cette place piétonnière est bordée par l'hôtel de ville (Ayuntamiento ou Casa de la Villa), la Torre de Los Lujanes (Tour des Lujan) où fut emprisonné François 1er et la Casa de Cisneros.

A l'autre bout de la Calle Major, la Puerta del Sol (la Porte du Soleil) tire son nom de la présence jadis d'un cadran solaire. Cette place, la plus animée de Madrid, matérialise aussi le kilomètre zéro de toutes les routes d'Espagne au départ de Madrid. Au centre de la place se dresse la statue équestre de Charles III. Du côté de la calle del Carmen, vous découvrirez également, le monument de l'Ours et de l'Argousiers, deux symboles de la ville.

Huertas

A quelques centaines de mètres au sud-est de la Puerta del Sol, Huertas est un vieux quartier dont le coeur se situe autour de la Plaza de Santa Ana. Cette place et ses rues attenantes avec leurs bars et tapas constituent l'un des principaux centres de la vie nocturne de Madrid. Le quartier de Huertas s'arrête à l'est, au Paseo del Prado.

Le Paseo del Prado et ses abords

Le Paseo del Prado constitue un axe de circulation nord-sud, entre la Plaza de Cibeles et la Plaza del Emperador Carlos V. Il dessert le fameux triangle d'or de l'art composé du Musée du Prado, du Musée Tyssen-Bornemisza et du Musée Reina Sofía.

La Plaza de Cibeles se trouve à la croisée de plusieurs axes importants de circulation : la Calle de Alcalá avant la Gran Via, le Paseo del Prado et le Paseo de Recoletos prolongé par le Paseo de la Castellana. Cette place s'entoure de bâtiments imposants comme la Banque d'Espagne, le Palais de Buenavista et ses jardins, le Palais de Linares et le Palais des Communications. Au centre se dresse la fontaine représentant la déesse Cybèle sur un char tiré par des lions.

Au sud de la Plaza de Cibeles, le Paseo del Prado mène à la Plaza del Emperador Carlos V et la Gare d'Atocha. Cette magnifique promenade arborée passe près de la Plaza de la Lealtad et son obélisque.

De l'autre côté du Paseo del Prado, le Palais de Villahermosa abrite le Musée Tyssen-Bornemisza. Un peu plus loin, se trouvent le Musée du Prado et le Jardin Botanique.

Au bout du Paseo del Prado, vous arrivez sur la Plaza del Emperador Carlos V d'où vous accédez à la Gare d'Atocha en face et à l'ancien hôpital de San Carlos qui abrite à présent, le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia sur votre droite.

Retiro

Non loin de là, le Parque del Buen Retiro s'étend sur plus d'une centaine d'hectares. Au bord du lac se dresse un monument dédié à Alphonse XII. Vous y découvrirez aussi au détour d'un chemin, le Palacio de Cristal et le Palacio de Velazquez qui accueillent des expositions temporaires d'art contemporain.

Au nord-ouest du Parc de Retiro, à l'intersection de la Calle de Serrano et de la Calle de Alcalá, se trouve la Puerta de Alcalá. Cette porte commémore l'entrée de Charles III à Madrid.

Salamanca

Au nord du Parc del Retiro, Salamanca constitue le quartier huppé de la capitale. Il s'étire autour de la Plaza del Marqués de Salamanca et regroupe de grands ateliers de la mode et de nombreuses boutiques de luxe. A l'est du quartier se trouve la Plaza de Las Ventas, bordée au sud par la Calle de Alcalá. Ses arènes accueillent des corridas et des concerts de rock.

Colón

Empruntez la Calle de Goya jusque la Plaza de Colón, dominée par la statue de Christophe Colomb. Cette grande place de Madrid, agrémentée d'un jardin en surface, abrite également un office de tourisme et un centre culturel en sous-sol.

Alonso Martinez

Poursuivez votre route par la Calle de Genova jusque la Plaza de Alonso Martinez. Celle-ci se situe à deux pas des terrasses ombragées de la Plaza de Santa Barbara, animée de jour comme de nuit.

Chueca

Longez la Plaza de Santa Barbara, puis prolongez votre route par la Calle de Hortaleza. Vous arrivez alors dans le quartier animé et branché de Chueca, parsemé de nombreux bars, restaurants et discothèques ainsi que de boutiques de mode. La Plaza de Chueca se situe au centre de ce quartier.

Malasaña

Traversez la Calle de Fuencarral et rejoignez à présent le quartier de Malasaña. Ce quartier organisé autour de la Plaza del Dos de Mayo (Place du 2 mai) est réputé pour son animation et ses fêtes nocturnes.

Nuevos Ministerios

Plus au nord, en bordure du Paseo de la Castellana et de la Plaza de San Juan de la Cruz, Nuevos Ministerios abrite le siège de plusieurs ministères. En sous-sol, la station de Nuevos Ministerios permet de rejoindre directement l'aéroport de Madrid-Barajas.

Tetuán

De l'autre côté de la Calle de Joachim Costa, Tetuán constitue un quartier très hétérogène de Madrid, à forte densité de population. Mais il est surtout connu pour son Centre des affaires AZCA qui compte de hautes tours comme la Torre Picasso, la Torre del Banco de Bilbao ou encore les deux Torres Kio, aux abords de la Plaza de Castilla, qui symbolisent la Puerta de Europa. Quatre autres tours, les plus hautes de Madrid, ont poussé plus récemment dans le parc d'entreprises le Cuatro Torres Business Area (CTBA) dans la partie nord du Paseo de la Castellana : la Torre Caja Madrid, la Torre Sacyr Vallehermoso, la Torre de Cristal et la Torre Espacio.

Casa de Campo

La Casa de Campo se situe à l'ouest du rio Manzanares. Cet immense espace vert renferme un lac, un parc zoologique avec des aquariums, un parc d'attractions et plus récemment, le Teléfonica Madrid Arena près du Parc des Expositions de la Casa de Campo. Un téléphérique permet de s'y rendre au départ du Paseo del Pintor Rosales à Madrid jusqu'au Camino de Los Pinos.

Les musées de Madrid

Le Musée du Prado borde le Paseo del Prado. Il présente de riches collections de peintures espagnoles, flamandes et italiennes. Parmi les peintres exposés, citons Vélasquez, Goya, Le Greco, Breughel, Rubens, Botticelli ou encore Rembrandt.

Le Musée Thyssen-Bornemisza occupe les murs du Palacio de Villahermosa, au 8 Paseo del Prado. Il abrite 800 oeuvres des grandes écoles de peinture du XIIème siècle à nos jours.

Le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia occupe l'ancien hôpital de San Carlos, près de la Plaza del Emperador Carlos V. Ce musée d'Art Contemporain expose ses oeuvres de la fin du XIXème siècle à l'après seconde guerre mondiale. Vous y trouverez notamment le célèbre Guernica de Pablo Picasso et bien d'autres chefs d'oevre de Joan Miro, Salvador Dali ou encore Fernand Léger.

La Real Academia de Bellas Artes de San Fernando présente dans le Palais Goyeneche, au 13 Calle de Alcalá, une riche collection de peintures du XVIème au XXème siècle. Y sont entre autres exposées les oeuvres de Murillo, Vélasquez, Goya et Picasso.

Le Musée National d'Archéologie de Madrid se situe 13 Calle de Serrano, près de la Plaza de Colón, dans le même bâtiment que la Bibliothèque Nationale. Il rassemble d'importantes collections d'oeuvres d'Art préhistorique d'Egypte et de Grèce, des Antiquités ibériques et romaines, des oeuvres d'Arts décoratifs du Moyen-Age, du XVIème et du XIXème siècle.

Loisirs et spectacles

Le Teatro Real, situé au 5 Plaza de Oiente, abrite l'Opéra de Madrid inauguré en 1850. Il propose dans un cadre prestigieux, des spectacles de théâtre, de musique, de danse et d'opéra.

Le Teléfonica Madrid Arena offre, Calle de Las Aves, dans le Parc de la Casa de Campo, un espace polyvalent pour les grands évènements sportifs et musicaux, pouvant accueillir jusqu'à 12 000 spectateurs.

Le Parc des Expositions de la Casa de Campo se situe Calle de las Aves, près de Madrid Areana dans le Parc de la Casa de Campo. Ses installations permettent l'organisation de réunions, de salons et de foires.

Le Zoo Aquarium de Madrid réunit à la Casa de Campo, un zoo et des aquariums et présente même des spectacles de dauphins et de rapaces.

Le Parc d'attractions de la Casa de Campo se situe Avenida de Portugal. De nombreux manèges et spectacles réjouissent petits et grands.

Palacio de Congresos de Madrid (Palais des Congrès de Madrid) se situe au 99, Paseo de la Castellana, en face du Stade Santiago Bernabéu. Ce bâtiment organise des congrès et des assemblées pouvant réunir jusqu'à 2 000 participants.

L'IFEMA, Centre des Congrès et Parc des Expositions, s'étend à quelques centaines de mètres du Parque de Juan Carlos 1, entre le périphérique M40 et les voies rapides M11 et M12, qui conduisent à l'aéroport de Madrid-Barajas.

Caixaforum Madrid constitue, au 36 Paseo del Prado, un espace ouvert à l'art ancien, contemporain ou moderne. Le bâtiment de l'ancienne centrale électrique de Médiodia dispose de plus de 2 000 m2 destinés à des expositions, d'un auditorium de plus de 300 places pour des concerts et des festivals de musique et de plusieurs salles polyvalentes pour des conférences ou autres manifestations.

Le Stade Santiago Bernabéu accueille, au pied des tours du quartier d'affaire AZCA, jusqu'à 80 000 supporters lors des rencontres de football du prestigieux club du Real Madrid.

L'Atletico de Madrid, le club concurrent, évolue quant à lui, au Stade Vicente Calderón. Il se situe au 67 Paseo Virgen del Puerte, en bordure du Manzanares et du périphérique M30.

Réserver un hôtel à Madrid

Pour réserver votre hôtel, choisissez-le d'abord parmi les hôtels à Madrid.

Transports : accéder et se déplacer à Madrid

Par avion

L'aéroport de Madrid-Barajas se situe à 13 kilomètres du centre de Madrid. Une navette assure la liaison entre l'aéroport et la Plaza de Colón. Par ailleurs, la ligne 8 du métro permet de rejoindre le centre-ville, via la station de Nuevos Ministerios.

Par le train

La Gare d'Atocha se situe au bord de la Plaza del Emperador Carlos V. Cette gare principale de Madrid accueille l'AVE, le train à grande vitesse espagnol et place ainsi cette ville à :

La Gare de Chamartin assure quant à elle les liaisons avec les grandes villes au nord-ouest de Madrid comme Salamanque, Ségovie, Valladolid, Burgos, La Corogne, Bilbao, Irún et Gijón, la France ainsi que l'agglomération madrilène.

Des trains-couchettes au départ de la gare de Chamartin desservent Lisbonne ou Paris-Austerlitz, via Poitiers, Blois et Orléans.

Par la route

Madrid s'entoure d'un réseau périphérique composé des voies rapides M30, M40, M45 et M50 et sur lequel viennent se connecter les grands axes de circulation :

  • au nord, l'A1 vers Burgos,
  • au nord-est l'A2 vers Saragosse et Barcelone,
  • au sud-est, l'A3 vers Valence,
  • au sud, l'A4 vers Aranjuez, Cordoue (Córdoba) et Séville,
  • au sud-ouest, l'A5 vers Badajoz et le Portugal,
  • au nord-ouest, l'A6 vers La Corogne.

Louer une voiture

Pour vous déplacer, vous pouvez également louer une voiture avec notre partenaire Rentalcars.com.

Les transports urbains à Madrid

Madrid dispose d'un réseau dense de lignes d'autobus et un réseau étendu de 13 lignes de métro ainsi que de 3 lignes de tramway.

Lien utile

Le site officiel de l'Office de Tourisme de Madrid

Votre recherche d'hôtel

Votre séjour
ou choisir parmi toutes les destinations
Editer
Catégorie de l'hôtel

Précisez éventuellement une ou plusieurs catégories.

Equipements et prestations

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces prestations.

Activités

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces activités.

Vos choix de présentation

Préférences d'affichage

Autres hôtels proches de Madrid

Vous pouvez élargir votre recherche aux hôtels disponibles dans les communes situées à moins de 5 km, entre 5 et 10 km ou plus de 10 km à vol d'oiseau de Madrid :

Autres lieux