Accédez à la réservation en ligne de votre hôtel

Plusieurs milliers d'hôtels à des conditions avantageuses

Vous êtes ici : Votre-hotel > France > Languedoc-Roussillon > Hérault > Montpellier, la ville et son tourisme

Où réserver votre hôtel à Montpellier

Chef-lieu de la région Languedoc-Roussillon et préfecture de l'Hérault, Montpellier se situe dans le sud de la France, à une dizaine de kilomètres de la Mer Méditerranée.

Histoire de Montpellier

La naissance de Montpellier remonte en l'an 985. Sa situation privilégiée entre l'Italie et l'Espagne contribue à son essor économique et culturel. Elle devient ainsi un important lieu d'échanges entre l'Europe du Nord et le Bassin Méditerranéen.

Rattachée au royaume d'Aragon en 1204, Montpellier sera par la suite vendue à la France en 1349.

Au XVIème siècle, les guerres de religion secouent la ville. De retour au calme, elle devient ensuite la Capitale du Bas-Languedoc sous Louis XIV.

S'ensuit alors une période de prospérité marquée par la construction de magnifiques hôtels particuliers et par la réalisation de grands travaux d'aménagements.

Montpellier est aujourd'hui la huitième ville de France.

Visiter Montpellier

L'Ecusson : le Centre Historique de Montpellier

La Faculté de Médecine L'appellation d'Ecusson provient de la forme épousée par les boulevards sur l'emplacement des anciens murs d'enceintes de la vieille ville. Ce quartier conserve de nombreux hôtels particuliers témoins de la prospérité de la ville du XVIIème au XIXème siècle, sa Faculté de Médecine fondée dès le XIIème siècle, sa Faculté de Droit et d'autres édifices et places de l'époque.

La Cathédrale Saint-Pierre, située sur la Place Saint-Pierre, a été reconstruite à partir de 1622, suite à sa destruction au cours des guerres de religion, puis agrandie au XIXème siècle.

Le Couvent des Ursulines situé Boulevard Louis Blanc, abrite à présent le Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon et accueille le Festival de Montpellier Danse.

Le Tram sur la Place de la Comédie La Place de la Comédie, aussi surnommée l'oeuf, occupe une position centrale dans la ville. Elle doit son nom à la présence de l'Opéra Comédie, située à proximité de la Fontaine des trois Grâces.

La Promenade du Peyrou avec la statue de Louis XIV et le château d'eau A l'ouest du quartier, l'Arc de Triomphe, érigé en 1691 en l'honneur de Louis XIV, ouvre une porte sur la Place Royale du Peyrou et une perspective sur la statue de Louis XIV, le Château d'Eau et l'Aqueduc Saint-Clément.

Au nord-est de l'Ecusson, sur l'Esplanade Charles de Gaulle, le Corum abrite en un même lieu, le Palais des Congrès et l'Opéra Berlioz. Il dispose de trois auditoriums, d'une vingtaine de salles de commissions et de 6000 m2 d'espace d'exposition répartis sur 4 niveaux.

De l'autre côté du Champ de Mars, le Triangle, se dresse à proximité du Centre Commercial du Polygone et non loin de l'Hôtel de Ville, entre la Place de la Comédie et le nouveau quartier d'Antigone. La tour en forme d'escalier abrite un hôtel, une galerie marchande, des logements et des bureaux.

Antigone : un quartier méditerranéen

La statue de la Victoire de Samothrace sur l'Esplanade de l'Europe (Antigone) Antigone se situe au sud-est par rapport au Centre historique de l'Ecusson. Ce quartier récemment aménagé s'étend du Centre Commercial du Polygone jusqu'au Lez, au pied de l'Hôtel de Région du Languedoc-Roussillon. Il comporte de nombreux espaces comme la Place du Nombre d'Or, la Place du Millénaire ou encore l'Esplanade de l'Europe. La Médiathèque Emile Zola et la Piscine Olympique complètent les équipements du quartier.

Pôles d'activités : médecine et hautes technologies

Le dynamisme de Montpellier attire de nombreuses entreprises, notamment dans les secteurs de la médecine et de la haute technologie. Plusieurs zones d'activité les accueillent en périphérie du centre-ville, comme le Parc Euromédecine ou encore la Zone d'Activité du Millénaire.

  • Le Parc Euromédecine s'est installé à quelques centaines de mètres du Centre Hospitalier Universitaire Lapeyronie. Plusieurs laboratoires et industries du secteur médical ou de la biotechnologie s'y sont déjà implantés.
  • La Zone d'Activité du Millénaire se compose des Parc du Millénaire I et II. Ces parcs s'étendent au bord de l'Avenue du Président Pierre Mendès-France qui mène à l'autoroute A9 La Languedocienne et à l'Aéroport International Montpellier-Méditerranée.

Les parcs et les jardins

  • La Promenade Royale du Peyrou s'étend autour de la Place Royale du Peyrou, de l'Arc de Triomphe jusqu'au Château d'Eau.
  • Le Jardin des Plantes, le plus ancien jardin botanique de France, se situe Boulevard Henri IV et jouxte l'Institut Botanique.
  • Le Parc zoologique de Lunaret constitue au 50 avenue Agropolis, un espace vert au nord de la Ville. Il compte également une ferme pour les enfants, la réserve naturelle du Lez et la Serre Amazonienne.
  • Les Jardins de l'Esplanade offrent une promenade ombragée entre la Place de la Comédie et le Corum, le long du Jardin du Champ de Mars, autre lieu apprécié des Montpelliérains.
  • Les rives du Lez incitent également à la promenade sur ses berges aménagées à proximité des nouveaux quartiers d'Antigone, de Richter et de Port Marianne.

Les musées de Montpellier

  • Le Musée Fabre, situé dans l'hôtel de Massilian au 13 de la rue Montpelliéret, abrite une riche collection de peintures, dessins, gravures et sculptures. Y sont notamment exposés les oeuvres de peintres comme Rubens, Eugène Delacroix et Gustave Courbet.
  • Le Musée de l'Histoire de Montpellier se trouve dans la Crypte Notre-Dame des Tables, sur la Place Jean Jaurès. La visite virtuelle dans le passé de la ville s'établit à l'aide d'animations multimédia.
  • Le Musée de la Pharmacie constitue avec le Musée d'Anatomie et le Musée Atger, l'un des musées de l'Université Montpellier 1. Une officine du début du XXème siècle vous invite à découvrir les pratiques de la profession au fil du temps.

Loisirs et spectacles

  • L'Opéra Comédie L'Opéra Comédie, situé sur la Place de la Comédie, abrite les choeurs de l'Opéra National et programme des opéras, des concerts symphoniques, des récitals lyriques.
  • L'Opéra Berlioz partage la programmation de l'Opéra Comédie. Il cohabite avec le Palais des Congrès dans les murs du Corum, sur l'Esplanade Charles de Gaulle.
  • Le Palais des Congrès accueille au sein du Corum, tous types d'évènements comme des salons, des conférences, des congrès, des foires ou encore des spectacles musicaux ou sportifs.
  • Le Zénith Sud est une salle de spectacle modulable située allée Manitas de Plata, à l'entrée du Domaine de Gramont. Elle accueille plus particulièrement de grands spectacles populaires comme des concerts de rock ou de variété, des comédies musicales ou des manifestations sportives.
  • Le Parc des Expositions de Montpellier se situe Route de la Foire sur la commune de Pérols, à quelques centaines de mètres de l'Aéroport International Montpellier-Méditerranée. Il accueille des salons, des congrès, des foires et des manifestations internationales.
  • Le nouveau quartier de l'Odysseum situé entre Port Marianne, le Parc du Millénaire et l'autoroute A9, attire de nombreux visiteurs grâce à son centre commercial, ses restaurants, ses salles de cinéma et ses équipements de loisirs comme la patinoire Végapolis, le Planétarium Galilée et plus récemment l'Aquarium Mare Nostrum.
  • Le Stade de la Mosson, se situe Avenue Heidelberg dans le quartier de La Paillade. Il accueille principalement les rencontres de football du Montpellier Hérault Sport Club.
  • Le Palais des Sports Pierre de Coubertin accueille les rencontres de volley ball du MUC (Montpellier Université Club), Avenue de Naples.
  • Le Palais des sports René-Bougnol vibre au 1000 avenue du Val-de-Monferrand, des exploits de la prestigieuse équipe de handball du MAHB (Montpellier Agglomération HandBall).

Evènements

  • Le Festival International Montpellier Danse produit des danses et des musiques traditionnels de la fin juin au début juillet. Les représentations ont lieu à l'Opéra Comédie, l'Opéra Berlioz, dans la cour de l'ancien Couvent des Ursulines et sur la Place de la Comédie.
  • Le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussilon met en scène durant la seconde quinzaine de juillet, l'Art lyrique, des concerts symphoniques, la musique de chambre, le jazz et la musique du monde.

Running Visite : Visite sportive de Montpellier

Conciliez activité sportive et visite de la ville grâce au Running Visite.

Julien VIDAL, votre guide à la fois sportif et touristique, organise ainsi votre jogging ou votre séance de sport, tout en vous faisant découvrir Montpellier, ses bons plans, ses endroits insolites et sa petite histoire.

Une initiative originale pour bien commencer votre séjour à Montpellier.

Réserver un hôtel à Montpellier

Pour réserver votre hôtel, choisissez-le d'abord parmi les hôtels à Montpellier.

Transports : accéder et se déplacer à Montpellier

Par avion

L'Aéroport International Montpellier Méditerranée se situe à quelques kilomètres au sud-est de la ville, près de la commune de Pérols et du Parc des Expositions. Il accueille les visiteurs en provenance de grandes villes de France, d'Espagne et d'autres pays d'Europe et d'Afrique du Nord.

Une navette assure la liaison en 20 minutes avec la Place de l'Europe dans le quartier d'Antigone. Vous pouvez également louer une voiture à l'aéroport de Montpellier Méditerranée.

Par la route

Montpellier est desservi par :

Par le train

Le TGV s'arrête à la Gare Saint-Roch et place ainsi Montpellier à :

Quelques trains Talgo la relient également à Barcelone.

Vous pouvez louer une voiture à la Gare de Montpellier-Saint-Roch, par ailleurs bien desservie par les transports en commun et située à proximité de la gare routière.

Les transports urbains à Montpellier

La TAM (Transports de l'Agglomération de Montpellier) exploite un réseau de 29 lignes de Bus desservant les 31 communes de l'agglomération.

Deux lignes de tramway traversent Montpellier : la ligne bleue de Mosson à Odysseum et la ligne fleurie de Saint-Jean-de-Védas à Jacou. Une troisième ligne entre Juvignac et Pérols se projette pour 2012.

Louer une voiture

Louer une voiture à Montpellier est possible à l'aéroport, à la gare Saint-Roch et en centre-ville.

Crédit Photos de Montpellier

Merci aux auteurs des photos et à l'Office de Tourisme de Montpellier qui nous autorisent à vous présenter ces superbes vues de la Ville :

  • La Faculté de Médecine : © OT Montpellier - Céline Escolano
  • Le Tram sur la Place de la Comédie : © OT Montpellier - Céline Escolano
  • La Promenade du Peyrou avec la statue de Louis XIV et le château d'eau : © OT Montpellier - Céline Escolano
  • La statue de la Victoire de Samothrace sur l'Esplanade de l'Europe (Antigone) : © OT Montpellier - Céline Escolano
  • L'Opéra Comédie : © OT Montpellier - Cécil Mathieu

Votre recherche d'hôtel

Votre séjour
ou choisir parmi toutes les destinations
Editer
Catégorie de l'hôtel

Précisez éventuellement une ou plusieurs catégories.

Equipements et prestations

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces prestations.

Activités

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces activités.

Vos choix de présentation

Préférences d'affichage

Autres hôtels proches de Montpellier

Vous pouvez élargir votre recherche aux hôtels disponibles dans les communes situées à moins de 5 km, entre 5 et 10 km ou plus de 10 km à vol d'oiseau de Montpellier :

Des idées de sorties

Autres lieux