Accédez à la réservation en ligne de votre hôtel

Plusieurs milliers d'hôtels à des conditions avantageuses

Vous êtes ici : Votre-hotel > France > Pays de la Loire > Loire-Atlantique > Nantes, la ville et son tourisme

Où réserver votre hôtel à Nantes

Chef-lieu de la région Pays de Loire et préfecture de la Loire-Atlantique, Nantes se situe dans l'ouest de la France, à une cinquantaine de kilomètres de l'Océan Atlantique.

Histoire de Nantes

L'histoire de Nantes commence avec la création du port de Corbilo sur l'embouchure de la Loire quelques siècles av. J.-C., puis se poursuit avec les arrivées successives des Celtes, des Namnètes et finalement des Romains en 56 av. J.-C. La cité prend alors le nom de Portus Namnetus.

Nantes est ensuite successivement envahie par les Saxons, les Francs, les Alamans, les Vikings, les Bretons, et les Normands. En 1066, Hoël le Comte de Nantes devient Duc de Bretagne.

En 1532, la Bretagne est rattachée à la France sous François 1er.

Au XVIIIème siècle, le commerce triangulaire se développe. Nantes devient alors le premier port français.

La ville entreprend de grands travaux d'embellissement et d'aménagement durant le XIXème et le XXème siècle.

Visiter Nantes

Le Centre-ville

  • Le Château des Ducs de Bretagne Le Château des Ducs de Bretagne, autrefois forteresse et résidence principale des Ducs de Bretagne, accueille de nos jours, le Musée d'Histoire de Nantes. Vous le trouverez en centre-ville, sur la place Marc-Elder.
  • La Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul A deux pas de là, sur la Place Saint-Pierre, la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, commencée en 1434, n'a été achevée qu'en 1891.
  • La Place Royale se situe en centre-ville. Une fontaine monumentale trône au centre de cette place d'architecture classique.
  • A 250 mètres par la rue Crébillon se trouve la Place Graslin, une autre belle place de Nantes, bordée au nord par le Théâtre Graslin avec ses colonnes et son fronton.
  • Non loin de là, la Place du Commerce, encore appelée Place de Sarajevo, est investie par le marché aux fleurs, les piétons et les terrasses des cafés. Elle accueille au début de l'hiver, les chalets du marché de noël.
  • La Tour Bretagne, haute de 32 étages, se situe sur la Place de Bretagne, aux abords du Cours des 50 otages. Cet immeuble abrite essentiellement des bureaux administratifs.

Les parcs et les jardins

  • Le Jardin des Plantes Le Jardin des Plantes s'étend face à la Gare Nord. Les visiteurs apprécient ses cascades, ses pièces d'eau, sa Montagne, ses serres tropicales et équatoriales, son orangerie et son Magnolia grandiflora planté par Hectot en 1809.
  • Le Parc Floral de la Beaujoire regroupe à proximité du Parc des Expositions, une roseraie, un jardin de bruyères, un jardin d'iris, une rocaille de plantes vivaces et une collection de quelques 200 magnolias.

Les musées de Nantes

  • Le Musée des Beaux-Arts Le Musée des Beaux-Arts, présente au 10 de la rue Georges-Clemenceau, entre le château et le Jardin des Plantes, une histoire de la peinture occidentale du XIIIème au XIXème siècle, ainsi que des collections d'Art moderne et Contemporain.
  • Le Musée d'Histoire de Nantes réside dans le Château des Ducs de Bretagne. Il présente à travers différents thèmes, un portrait de la ville et de la Bretagne du XVIIème siècle à nos jours.
  • Le Musée Jules Verne Le Musée Jules Verne vous invite à découvrir l'écrivain et son oeuvre, au 3 de la rue de l'Hermitage sur la Butte Sainte-Anne.
  • Le Muséum d'Histoire Naturelle occupe l'ancien Hôtel de la Monnaie, Square du Docteur Louis Bureau, Place de la Monnaie. Il rassemble de riches collections dans les domaines de la Zoologie, de la Botanique, des Sciences de la Terre, de la Préhistoire et de l'Ethnologie.
  • Le Musée de l'Imprimerie présente au 24 quai de la Fosse, cinq siècles d'histoire des métiers du livre. Vous y retrouverez notamment une atmosphère caractéristique et des machines parfaitement conservées.

Loisirs et spectacles

  • Le Théâtre Graslin Le Théâtre Graslin, situé sur la Place Graslin, abrite la salle de l'Opéra de Nantes. Il programme des opéras, des récitals, des concerts et des spectacles de danse.
  • La Cité Internationale des Congrès de Nantes Métropole accueille des salons, des congrès mais aussi des spectacles et des manifestations culturelles comme La Folle Journée. L'Orchestre National des Pays de Loire se produit habituellement dans l'un de ses 3 auditoriums.
  • Le Zénith Nantes Métropole, se situe Boulevard du Zénith à Saint-Herblain, dans la Zone d'Activité Ar Mor, non loin du Centre Commercial Atlantis. Cette salle programme des spectacles populaires comme des concerts de rock, de variété ou encore des comédies musicales.
  • Le Stade de la Beaujoire Le Stade de la Beaujoire Louis-Fonteneau, accueille boulevard de la Beaujoire, les rencontres de football de l'équipe du FC Nantes et occasionnellement, des rencontres sportives internationales ou de grandes manifestations ou spectacles.
  • Le Parc des expositions de la Beaujoire se situe près du Parc Floral et du Stade de la Beaujoire. Il accueille grâce à ses 6 halls, des expositions, des salons et des foires. Les Floralies Internationales s'y déroulent tous les 5 ans et accueillent 500 000 visiteurs durant onze jours.
  • Le Palais des Sports de Beaulieu accueille habituellement Rue André-Tardieu, les rencontres de basketball du club de l'Hermine de Nantes Atlantique.
  • Le Grand Elephant des Machines de l'Ile Les Machines de l'Ile occupent le site des anciens chantiers navals, à l'ouest de l'Ile de Nantes. Vous y découvrirez au sein des nefs, la Galerie des Machines et ses créatures mécaniques et fantasmagoriques comme le luminaire des grands fonds, le calamar géant, le bateau tempête, le bus abyssal ou encore le crabe géant. Puis vous embarquerez pour un étonnant périple de 40 minutes à bord du Grand Eléphant. Visitez ensuite l'Atelier de Construction de la Machine d'où sont sorties toutes les créations et où incubent les futures réalisations comme le Carrousel des Mondes Marins. Empruntez finalement la Branche Prototype de l'Arbre aux Hérons. Cet élément préfigure le futur Arbre aux Hérons, une réalisation qui devrait emmener les visiteurs pour un vol circulaire sur les ailes de hérons à près de 28 mètres de hauteur, d'ici quelques années.

Evènements

  • La Folle Journée à la Cité des Congrès de Nantes La Folle Journée se déroule durant 5 jours de la fin janvier au début février de chaque année à la Cité des Congrès de Nantes. Ce festival de musique classique connaît un succès grandissant.
  • Les Floralies internationales de Nantes se déroulent tous les 5 ans, au Parc des Expositions de la Beaujoire. "Le pouvoir des plantes dans leur propre existence et leur contribution à notre vie planétaire" constitue le thème de la 10ème édition programmée du 8 au 19 mai 2009.

Réserver un hôtel à Nantes

Pour réserver votre hôtel, choisissez-le d'abord parmi les hôtels à Nantes.

Transports : accéder et se déplacer à Nantes

Par avion

La navette Tan Air L'Aéroport International de Nantes Atlantique s'étend sur les communes de Bouguenais et Saint-Aignan-Grandlieu, à quelques kilomètres au sud-ouest de Nantes. Il accueille les passagers en provenance des grandes villes de France, de l'Italie, de l'Espagne, de la plupart des autres pays européens, d'Afrique du Nord et du Canada.

La navette Tan Air assure la liaison entre l'Aéroport, la Gare Sud, la Cité Internationale des Congrès et la Place du Commerce. Vous pouvez également louer une voiture à l'aéroport de Nantes Atlantique.

Par la Mer

Les paquebots de croisière accostent en centre-ville de Nantes, Quai Wilson.

Par la route

Nantes se situe sur l'Autoroute des Estuaires, l'axe autoroutier reliant la Belgique à l'Espagne en longeant les estuaires de la Somme, de la Seine, de la Loire et de la Garonne. Sur le périphérique qui fait le tour complet de la ville, vous arriverez depuis :

Par le train

La Gare de Nantes La Gare de Nantes se situe sur le trajet Tours - Le Croisic. Elle accueille également le TGV et place ainsi la ville à :

Vous pouvez louer une voiture à la Gare de Nantes, par ailleurs bien desservie par les transports en commun.

Les transports urbains à Nantes

La TAN (Transports de l'Agglomération Nantaise) exploite un réseau de plus de 60 lignes de Bus desservant ainsi toutes les communes de l'agglomération.

Trois lignes de tramway et une ligne de BusWay traversent Nantes.

Trois lignes de Navibus, le service de navettes fluviales, transporte les passagers sur la Loire et l'Erdre, son affluent.

Louer une voiture

Louer une voiture à Nantes est possible à l'aéroport, à la gare et en centre-ville.

Photos de Nantes

Merci aux auteurs des photos et à l'Office de Tourisme de Nantes Métropole qui nous autorisent à vous présenter ces vues de la ville de Nantes :

  • Le Château des Ducs de Bretagne : © OTNM (Office de Tourisme de Nantes Métropole ) / P. Gérard
  • La Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul : © OTNM (Office de Tourisme de Nantes Métropole ) / G. Arnaud
  • Le Jardin des Plantes : © OTNM (Office de Tourisme de Nantes Métropole ) / A. Delaporte
  • Le Musée des Beaux-Arts : © OTNM (Office de Tourisme de Nantes Métropole ) / V. Sarazin
  • Le Musée Jules Verne : © OTNM (Office de Tourisme de Nantes Métropole ) / A. Delaporte
  • Le Théâtre Graslin : © OTNM (Office de Tourisme de Nantes Métropole ) / A. Delaporte
  • Le Stade de la Beaujoire : © OTNM (Office de Tourisme de Nantes Métropole ) / V. Sarazin
  • Le Grand Elephant des Machines de l'Ile : © OTNM (Office de Tourisme de Nantes Métropole ) / Nautilus Nantes
  • La Folle Journée à la Cité des Congrès de Nantes : © Cité des Congrès / Marc Roger
  • La navette Tan Air : © OTNM (Office de Tourisme de Nantes Métropole ) / G. Arnaud
  • La Gare de Nantes : © OTNM (Office de Tourisme de Nantes Métropole ) / G. Arnaud

Votre recherche d'hôtel

Votre séjour
ou choisir parmi toutes les destinations
Editer
Catégorie de l'hôtel

Précisez éventuellement une ou plusieurs catégories.

Equipements et prestations

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces prestations.

Activités

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces activités.

Vos choix de présentation

Préférences d'affichage

Ciblez votre hôtel à Nantes

Vous pouvez cibler votre zone de recherche autour de l'un de ces 14 centres d’intérêt à Nantes :

Autres hôtels proches de Nantes

Vous pouvez élargir votre recherche aux hôtels disponibles dans les communes situées à moins de 5 km, entre 5 et 10 km ou plus de 10 km à vol d'oiseau de Nantes :

Autre lieu recherché

D’autres clients ont réservé leur hôtel parmi ceux du secteur suivant :