Accédez à la réservation en ligne de votre hôtel

Plusieurs milliers d'hôtels à des conditions avantageuses

Vous êtes ici : Votre-hotel > France > Ile-de-France > Paris, la ville et son tourisme

Où réserver votre hôtel à Paris

Paris est la capitale de la France et de la région Ile de France. Son histoire, ses musées, ses monuments et ses animations attirent les touristes du monde entier. Son activité économique lui confère une place prépondérante au sein de l'Europe.

Pour plus de clarté, les principaux monuments, édifices et parcs parisiens sont présentés par arrondissements :

  1. Louvre - Châtelet
  2. Bourse
  3. Temple
  4. Hôtel de ville - Centre Pompidou
  5. Panthéon
  6. Saint Germain - Luxembourg
  7. Tour Eiffel - Invalides
  8. Champs-Elysées
  9. Opéra
  10. Gare du Nord
  11. Bastille - République
  12. Bercy - Gare de Lyon
  13. Place d'Italie
  14. Montparnasse
  15. Porte de Versailles
  16. Trocadéro
  17. Palais des Congrès
  18. Sacré Coeur - Montmartre
  19. Buttes-Chaumont
  20. Ménilmontant

Puis viennent ensuite

  1. les musées,
  2. les salles de spectacle,
  3. les cabarets et les music-Halls,
  4. les espaces polyvalents,
  5. les infrastructures sportives.

Louvre - Châtelet (1er arrondissement)

Situé au coeur de Paris, le quartier des Halles est l'un des plus anciens de la ville. Il jouxte le quartier de la place Vendôme et celui du Palais Royal ainsi qu'une partie de l'île de la Cité.

  • Le forum des Halles, installé sur l'ancien site des Halles de Paris, constitue le centre commercial le plus fréquenté de la Capitale.
  • La Place Vendôme et la colonne La place Vendôme au centre de laquelle trône la colonne Vendôme, est réputée pour ses hôtels du XVIIIème siècle et la présence de ses bijoutiers-joaillers de renommée internationale.
  • Le Palais Royal abrite le Conseil d'Etat, le Conseil constitutionnel et la Comédie Française. Dans la cour d'honneur sont disposées les colonnes de Buren.
  • Le Musée du Louvre et la pyramide Le Palais du Louvre fut pendant huit siècles, la demeure des rois et des empereurs. Il abrite aujourd'hui, l'un des plus riches musées du monde.
  • Le Jardin des Tuileries, situé entre le Louvre et la Place de la Concorde, constitue un lieu de promenade agréable. Place du Carrousel se dresse l'Arc de Triomphe du Carrousel, construit sous Napoléon Bonaparte.
  • Sur l'île de la Cité, la Conciergerie et la Sainte Chapelle demeurent les vestiges du Palais de la Cité. Cette ancienne résidence des rois de France du Xème au XIVème siècle, occupait jadis l'emplacement actuel du Palais de Justice de Paris.
retour en haut

Bourse (2nd arrondissement)

Ses édifices les plus connus sont le Palais Brongniart et la Bibliothèque Nationale.

  • Le Palais Brongniart, construit sous Napoléon 1er, fut autrefois le siège de la Bourse de Paris. Il accueille à présent des conférences et des séminaires.
  • Le site historique de la Bibliothèque Nationale de France se situe rue Richelieu. Suite à son transfert dans le XIIIème arrondissement, le bâtiment a conservé des salles de lecture et des galeries d'exposition.
retour en haut

Temple (3ème arrondissement)

Autrefois marécageux, ce territoire est annexé à Paris au cours des XIIIème et XIVème siècles.

  • Le Marais occupe une partie des 3ème et 4ème arrondissements de Paris. Un grand nombre d'hôtels particuliers datent du XVIIIème siècle. Ce quartier à la mode attire de plus en plus de marques de luxe.
  • Le Carreau du Temple, ancien marché couvert, accueille aujourd'hui diverses manifestations dans l'attente de sa prochaine réhabilitation en espace polyvalent.
  • Le Square du Temple, jardin public aménagé au XIXème siècle, comporte une aire de jeux pour les enfants, des fontaines et une cascade artificielle.
retour en haut

Hôtel de ville - Centre Pompidou (4ème arrondissement)

Ce territoire historique au coeur de Paris concentre les attraits touristiques.

  • La Cathédrale Notre-Dame de Paris La cathédrale Notre Dame de Paris, située dans la partie orientale de l'île de la Cité, constitue le monument le plus visité de France. La place du parvis de Notre-Dame marque le kilomètre zéro de toutes les routes de France au départ de Paris.
  • Non loin de là, l'Hôtel Dieu date du VIIème siècle. Il est le plus ancien hôpital de Paris.
  • L'île Saint-Louis regorge d'hôtels particuliers qui lui ont valu son ancien surnom de l'île aux palais.
  • Le square Louis XIII au centre de la Place des Vosges La Place des Vosges, située dans le Marais, à la limite des 3ème et 4ème arrondissements, est une place classée, conçue à la demande d'Henri IV. Elle accueille en son centre, le square Louis XIII, agrémenté de quatre fontaines.
  • Le Bazar de l'hôtel de ville, l'un des grands magasins de Paris, fait face à l'hôtel de ville, siège du conseil de Paris.
  • Le Centre Pompidou, encore appelé Centre Beaubourg, constitue une institution polyculturelle dédiée à la création moderne.
retour en haut

Panthéon (5ème arrondissement)

Situé entre la Seine et la montagne Sainte-Geneviève, le Quartier Latin recèle d'écoles, d'universités prestigieuses et d'autres établissements connus.

  • La Sorbonne Le collège de la Sorbonne fut fondé en 1253 pour y enseigner à l'origine la théologie. Il accueille à présent les universités de Paris I, Paris III, Paris IV et Paris V (Descartes).
  • L'Université Panthéon-Assas, ou université de Paris II, dispense l'enseignement du droit, des sciences politiques, des sciences économiques et de la gestion.
  • L'université Pierre et Marie Curie ou Université Paris IV (Sciences et Médecine), est située sur le campus de Jussieu.
  • Le lycée Louis Le Grand et le Lycée Henri IV sont des lycées réputés pour leur taux de réussite, tant au Baccalauréat qu'aux concours d'entrée dans les grandes écoles.
  • Le Panthéon Le Panthéon, d'abord église édifiée à la demande de Louis XV, puis à présent temple républicain, rend hommage à la mémoire des grands hommes de la nation.
  • Le Val de Grâce est un hôpital militaire, ouvert au grand public et aux personnalités comme le Président de la République.
  • Le Jardin des Plantes, propriété du Muséum National d'Histoire Naturelle, comporte de vastes parterres fleuris, une roseraie, un jardin d'hiver, une serre mexicaine et une serre australienne. La ménagerie héberge plus d'un millier d'animaux.
retour en haut

Saint Germain - Luxembourg (6ème arrondissement)

Au XXème siècle, artistes et intellectuels fréquentaient le quartier de Saint-Germain-des-Prés et se rencontraient dans les cafés devenus célèbres tels Les deux magots, Le Flore ou encore la Brasserie Lipp.

  • Le Palais du Luxembourg Le Palais du Luxembourg abrite aujourd'hui la Chambre haute du Parlement français, le Sénat.
  • Le Jardin du Luxembourg, attenant au Palais, constitue un lieu de détente et de promenade apprécié. Les enfants y trouvent un parc à jeu, un théâtre de marionnettes et la possibilité de chevaucher des poneys. Sur le bassin principal se déroulent les régates de bateaux en modèle réduit.
  • L'institut de France regroupe cinq académies, dont l'illustre Académie française où siègent sous la coupole, les 40 immortels, gardiens de la langue française.
  • L'Université Paris Descartes ou Université Paris V, partage le secteur avec de grandes écoles telles l'Ecole des Beaux-Arts, l'Ecole des Mines ou encore la Faculté de Médecine.
retour en haut

Tour Eiffel - Invalides (7ème arrondissement)

Huit ministères, des ambassades et le siège de l'UNESCO se côtoient dans ce quartier chic de la capitale.

  • La Tour Eiffel La Tour Eiffel, édifiée pour l'exposition universelle de 1889, demeure l'un des emblèmes de la ville de Paris.
  • A ses pieds s'étend le Parc du Champ de Mars, vaste jardin public, propice aux rassemblements populaires.
  • L'Hôtel des Invalides fut édifié à la demande de Louis XIV pour accueillir ses soldats invalides. L'édifice comprend également la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, appelée aussi la Chapelle des Invalides. Au nord, la cour d'honneur se prolonge jusque la Seine par l'esplanade des Invalides.
  • L'Assemblée Nationale, chambre basse du parlement français, réunit les députés au Palais Bourbon.
  • L'hôtel Matignon abrite les espaces de travail et les appartements du premier ministre.
retour en haut

Champs-Elysées (8ème arrondissement)

Ce quartier est quadrillé de larges boulevards et de grandes avenues dont la plus célèbre d'entre elles.

  • L'avenue des Champs-Elysées, considérée comme la plus belle avenue du monde, s'étire entre l'Arc de Triomphe et la Place de la Concorde. Lieu de promenade, cette avenue commerçante est aussi le théâtre d'évènements populaires comme le défilé du 14 juillet ou encore l'arrivée du Tour de France.
  • L'Arc de Triomphe L'arc de Triomphe, situé au centre de la Place de l'Etoile à Paris, a été commandé par Napoléon 1er à la gloire de la Grande Armée. Depuis 1921, cet édifice abrite la tombe du Soldat inconnu de la Première Guerre Mondiale dont la flamme du souvenir brûle depuis 1923.
  • La Place de la Concorde offre au pied de l'Obélisque, une perspective vers les Champs-Elysées et l'Arc de Triomphe d'une part et vers le Louvre et les Tuileries d'autre part. Un autre axe révèle les colonnes et le fronton de l'église de La Madeleine, au bout de la rue Royale, qui répondent au Palais Bourbon, de l'autre côté de la Seine.
  • Le Grand Palais et le Petit Palais ont été édifiés en vue de l'Exposition Universelle de 1900. Le Grand Palais est à présent le théâtre de grandes manifestations tandis que le Petit Palais expose ses collections permanentes et d'autres temporaires.
  • Le Palais de l'Elysée Le Palais de l'Elysée, édifié au XVIIIème siècle, abrite à présent la résidence officielle du Président de la République.
  • Le Parc Monceau constitue un paisible espace vert agrémenté de pelouses vallonnées et de massifs abondamment fleuris.
  • La Gare Saint-Lazare dessert le réseau ferroviaire vers la Normandie et la banlieue Ouest de Paris.
retour en haut

Opéra (9ème arrondissement)

Ses édifices les plus connus sont l'Opéra Garnier et l'Hôtel Drouot.

  • L'Opéra Garnier L'Opéra Garnier, dessiné en 1860 par Charles Garnier, constitue un chef d'oeuvre d'architecture de la seconde moitié du XIXème siècle.
  • L'hôtel Drouot, avec ses 16 salles de ventes aux enchères, constitue l'une des principales places du marché de l'art.
retour en haut

Gare du Nord (10ème arrondissement)

L'arrondissement des deux gares comporte aussi deux arcs de triomphe.

  • La Gare du Nord La Gare du Nord arrive en tête des gares d'Europe en nombre de voyageurs par an, à destination ou en provenance du nord de Paris.
  • Non loin de là se trouve la Gare de l'Est, une autre gare terminus de Paris mais cette fois, au départ et à l'arrivée de lignes SNCF de l'est de Paris.
  • Le Canal Saint-Martin, long de 4,5 km, relie le bassin de la Villette au bassin de l'Arsenal. Il passe près de l'hôtel du Nord et rappelle pour certains, toute une atmosphère chère à Arletty, et pour d'autres, les images du fabuleux destin d'Amélie Poulain.
  • Deux arcs de triomphe, érigés à la demande de Louis XIV en l'honneur de ses victoires sur le Rhin et en Franche-Comté, matérialisent la Porte Saint-Denis et la Porte Saint-Martin.
retour en haut

Bastille - République (11ème arrondissement)

Théâtre des luttes révolutionnaires qui ont marqué l'histoire de Paris et de la France, de nombreuses places et monuments retracent les différents épisodes : Bastille, République, Nation ...

  • La Place et l'Opéra Bastille La Place de la Bastille, marque l'emplacement de l'ancienne forteresse prise le 14 juillet 1789, lors de la révolution française. Le 14 juillet devient ainsi le jour de la fête nationale.
  • La colonne de juillet, inaugurée en 1840 sous Louis-Philippe, se situe sur la Place de la Bastille et commémore les Trois Glorieuses de juillet 1830.
  • L'Opéra Bastille, construite sur l'ancien emplacement de la gare Paris-Bastille, fut inaugurée en 1989 pour le bicentenaire de la prise de la Bastille. Elle constitue avec l'Opéra Garnier, l'Opéra National de Paris.
  • La Place de la République, l'une des plus grandes de Paris, accueille en son centre, un grand monument dédié à la République.
  • La Place de la Nation, ancienne place du Trône, accueille les deux colonnes de la barrière du trône et au centre de la place, un monument évoquant le triomphe de la République.
retour en haut

Bercy - Gare de Lyon (12ème arrondissement)

Composé essentiellement d'anciens faubourgs, ce quartier de Paris a profité de programmes d'aménagements relativement récents avec la construction de l'Opéra Bastille, du Ministère de l'Economie et des Finances ou encore du Palais Omnisports de Paris-Bercy.

  • Le Port de l'Arsenal constitue un port de plaisance entre le canal Saint-Martin et la Seine.
  • La Gare de Lyon La Gare de Lyon, caractérisée par son beffroi et ses cadrans d'horloge en façade, accueille les voyageurs au départ ou en provenance du sud-est de Paris.
  • Le Palais Omnisports de Paris Bercy, située entre le parc de Bercy et le Ministère des Finances, constitue l'une des grandes salles polyvalentes de la capitale.
  • Le Viaduc des Arts regroupe un ensemble d'ateliers d'arts sous les voûtes du viaduc de l'ancienne voie ferrée entre la Bastille et Vincennes, emprunté à présent par la promenade plantée.
  • Le Palais de la Porte Dorée Le Palais de la Porte Dorée abrite la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration et l'aquarium tropical.
  • Le Parc de Bercy se compose de trois jardins aux abords du Palais Omnisports de Bercy : les Parterres, la Grande Prairie et le Jardin Romantique.
  • Le Bois de Vincennes constitue le plus grand espace vert de la capitale. Il est agrémenté de plusieurs lacs artificiels. Le Parc Floral de Paris, situé au coeur du Bois de Vincennes, constitue un espace de promenade agrémenté de collections florales, de sculptures et d'espaces de jeux.
  • L'hippodrome de Vincennes se situe en bordure du Bois de Vincennes. L'épreuve reine, le Prix d'Amérique voit s'y affronter les meilleurs trotteurs.
retour en haut

Place d'Italie (13ème arrondissement)

Cet ancien quartier ouvrier est surtout connu pour l'implantation en 1990 de la Bibliothèque Nationale de France sur le site de Tolbiac.

  • La Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand La Bibliothèque François Mitterrand constitue le site principal de la Bibliothèque Nationale de France, l'une des plus importantes du monde.
  • Non loin de là, La Gare d'Austerlitz est l'une des six grandes gares de Paris. Elle se situe près de la Seine, en vis-à-vis de la Gare de Lyon. Elle accueille les voyageurs au départ ou en provenance du sud et du sud-ouest de Paris.
  • La Manufacture des Gobelins produit encore aujourd'hui des tapisseries pour le Mobilier National. La Galerie des Gobelins, installée sur le même site, expose au public, une partie de ses collections.
retour en haut

Montparnasse (14ème arrondissement)

Le quartier de Montparnasse occupe principalement le nord du XIVème arrondissement et déborde sur le XVème.

  • Le Cimetière et la Tour Montparnasse Le cimetière de Montparnasse constitue à la fois l'un des cimetières et l'un des espaces verts les plus importants de la capitale.
  • Les catacombes de Paris regroupent d'anciennes carrières souterraines servant d'ossuaire municipal et reliées entre elles par des galeries. Leur visite est organisée à partir de la Place Denfert-Rochereau, au centre de laquelle trône une réplique en bronze du lion de Belfort.
retour en haut

Porte de Versailles (15ème arrondissement)

Les lieux les plus connus sont le Parc des Expositions, la gare, la Tour Montparnasse et le Palais des Sports.

  • Le Parc des Expositions de la Porte de Versailles Le parc des Expositions de la Porte de Versailles accueille de grandes manifestations comme la Foire de Paris ou le Salon de l'Agriculture.
  • La Gare Montparnasse constitue à Paris, le point de départ et d'arrivée des TGV Atlantique vers l'Aquitaine, les Pays-de-Loire et la Bretagne. Cette gare dessert également les régions du Centre et de Basse-Normandie, ainsi que la banlieue au sud-ouest de Paris.
  • La Tour Montparnasse, appelée aussi Tour Maine-Montparnasse, fut lors de sa construction en 1972, la plus haute tour d'Europe. Avec ses 59 étages, elle culmine à 210 m.
  • Non loin de là, le Palais des Sports accueille toutes sortes de spectacles.
retour en haut

Trocadéro (16ème arrondissement)

De la Place de l'Etoile, partent les grandes avenues vers la Seine, le Trocadéro, le Bois de Boulogne et Neuilly-sur-Seine.

  • Le Jardin du Trocadero Le Jardin du Trocadéro, créé pour l'Exposition Universelle de 1937, descend du Palais de Chaillot jusqu'à la Seine, face à la Tour Eiffel.
  • Le Parc de Bagatelle, situé au coeur du Bois de Boulogne, est agrémenté de ponts, de rochers, de grottes, de bassins et de cascades artificielles. La roseraie de Bagatelle accueille chaque année, un concours international de roses nouvelles.
  • Le Jardin d'Acclimatation se situe au nord du Bois de Boulogne. Ce parc d'agrément propose de nombreuses attractions et activités pour petits et grands.
  • Le Bois de Boulogne englobe également le Jardin des Serres d'Auteuil, le Jardin du Pré-Catalan, l'hippodrome d'Auteuil et l'hippodrome de Longchamp.
  • Le Stade Rolland Garros accueille les Internationaux de France. Ce tournoi de tennis du Grand Chelem se dispute sur terre battue, à cheval sur les mois de mai et de juin.
retour en haut

Palais des Congrès (17ème arrondissement)

Cet arrondissement s'étend du Palais des Congrès jusqu'au quartier des Batignolles.

  • Le Palais des Congrès de Paris Le Palais des Congrès de Paris, situé Porte Maillot, accueille les congrès, les assemblées, les salons, les expositions et les spectacles.
  • Le square des Batignolles, implanté dans le quartier des Batignolles, s'agrémente d'une grotte, d'une cascade et d'un bassin. Le jardin propose également de nombreuses activités pour les enfants.
retour en haut

Sacré Coeur - Montmartre (18ème arrondissement)

Haut lieu touristique, la butte Montmartre domine la Capitale.

  • La Basilique du Sacré-Coeur La Basilique du Sacré-Coeur, perchée au sommet de la butte Montmartre, culmine à 130 m et offre une des plus belles vues de Paris. Elle est également accessible à l'aide du funiculaire de Montmartre.
  • La Place du Tertre, place de village proche de la basilique, inspire les artistes peintres et enchante les touristes admiratifs de leurs créations.
  • Au pied de la butte, le cabaret parisien le Moulin Rouge présente ses revues et son célèbre French Cancan.
retour en haut

Buttes-Chaumont (19ème arrondissement)

Cet arrondissement compte des canaux et deux grands parcs.

  • Le canal Saint-Denis rejoint le canal de l'Ourcq avant le bassin de la Villette, d'où démarre le canal Saint-Martin.
  • Le Parc de la Villette De part et d'autre du canal de l'Ourcq, s'étend le Parc de la Villette où se côtoient entre autres la Cité des Sciences et de l'Industrie, la Géode, la Cité de la Musique, la Grande Halle et le Zénith de Paris.
  • Le parc des Buttes-Chaumont, aménagé sur une ancienne carrière, ravit les promeneurs par la diversité du relief et des paysages : un lac, une grotte ornée de stalactites, des cascades, des ruisseaux et même une falaise accessible depuis le lac.
retour en haut

Ménilmontant (20ème arrondissement)

Cet arrondissement a su préserver son âme de village avec ses quartiers de Ménilmontant et du Père Lachaise.

  • Ménilmontant est un ancien quartier populaire de Belleville annexé à Paris en 1860.
  • Le Cimetière du Père Lachaise, le plus grand de Paris, compte de nombreuses personnalités qui y sont inhumées.
retour en haut

Les musées de Paris

Paris compte quelques 150 musées dont voici quelques informations générales pour les plus importants d'entre eux.

  • Le musée du Louvre sous la Pyramide Le musée du Louvre occupe l'ancienne demeure des rois et des empereurs de France, au coeur même de Paris. Ce plus grand musée parisien, l'un des plus riches musées d'art et le plus visité au monde, expose ses collections par périodes depuis l'antiquité jusqu'au milieu du XIXème siècle et par zones géographiques de l'Europe jusqu'au Proche-Orient. La Joconde et la Vénus de Milo figurent parmi les oeuvres majeures.
  • De l'autre côté de la Seine, le musée d'Orsay occupe l'ancienne gare d'Orsay. Les collections de peinture et de sculpture occidentale couvrent la période de 1848 à 1914. Les chefs d'oeuvre sont signés par Rodin, Manet, Monet, Renoir, Cézanne ou Toulouse-Lautrec pour les plus connus.
  • Le Centre Georges Pompidou Le Musée National d'Art Moderne, au sein du Centre Georges Pompidou, se situe près de l'hôtel de ville de Paris. Il constitue l'un des musées d'Art moderne les plus riches du monde, avec des oeuvres d'artistes aussi célèbres que Picasso, Matisse et Léger ...
  • Le Musée des Arts Premiers - Quai Branly Le Musée National des Arts Asiatiques, ou musée Guimet, situé dans le XVIème arrondissement, présente une riche collection d'art asiatique. Il organise également diverses manifestations culturelles.
  • Le Musée du Quai Branly, proche de la Tour Eiffel, constitue quant à lui, le musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.
  • Le Musée Carnavalet, dans le IIIème arrondissement, retrace l'histoire de la ville de Paris, de la Préhistoire à nos jours. Les diverses collections permettent de revivre les moments historiques comme la Révolution Française ou la Commune.
  • Le Muséum National d'Histoire Naturelle, situé près du Jardin des Plantes, expose de riches collections scientifiques (géologique, zoologique, botanique et ethnographique).
  • Le Musée des Arts et Métiers, situé dans le IIIème arrondissement, retrace l'histoire des techniques et expose ses collections de machines réelles et de modèles réduits.
  • Le Palais de la Découverte, situé dans une aile du Grand Palais, se consacre quant à lui à la science. Il propose ainsi des ateliers et des expériences dans de nombreux domaines scientifiques.
  • Le Musée de l'Armée, consacré à l'art, la technique et l'histoire militaire du monde, occupe une partie de l'Hôtel des Invalides. Il présente ses collections d'armes et d'armures anciennes, d'objets du XVIIème au XIXème siècle et retrace les conflits des première et seconde guerres mondiales.
  • La Cité des Sciences et de l'Industrie et la Géode La Cité des Sciences et de l'Industrie, située dans le Parc de La Villette, regroupe de nombreux espaces. Ainsi au sein de la Cité, Explora concentre diverses expositions sur l'univers, le vivant, la communication, l'industrie et les mathématiques. La Cité des Enfants propose quant à elle des expositions et des expériences pour les visiteurs de 2 à 7 ans ou de 5 à 12 ans. Au niveau 2, le Planétarium projette ses spectacles en 3D (relief). A l'extérieur, plongez à bord du sous-marin l'Argonaute.
  • A côté de la Cité des Sciences et de l'Industrie, la Géode projette ses films en grand format numérique sur son écran hémisphérique géant.
  • A l'autre bout du Parc de la Villette, la Cité de la Musique abrite une salle de concert ainsi que le musée de la Musique et ses collections d'instruments de musique du XVème au XXème siècle.
  • L'Institut du Monde Arabe, installé en bord de Seine, abrite un musée dédié à la civilisation et l'art arabo-musulman.
  • Le musée Grévin, dans le IXème arrondissement, présente sous forme de personnages de cires, des célébrités, des personnalités, des personnages fictifs ou la reconstitution d'évènements marquants de l'histoire.
  • La Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration La Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration, située dans le Palais de la Porte Dorée, expose les éléments relatifs à l'histoire de l'immigration en France.
  • Le Musée de l'Homme, situé dans le Palais de Chaillot, expose ses collections permanentes sur la Préhistoire et d'Anthropologie.
  • Le Musée National de la Marine occupe une autre partie du Palais de Chaillot. Il retrace l'histoire de la navigation à l'aide entre autres de ses maquettes de navire de toutes les époques.
retour en haut

Paris compte de nombreuses scènes parmi lesquelles, deux opéras groupés au sein de l'Opéra National de Paris, des théâtres, des cabarets et de grands espaces polyvalents.

Les salles d'Opéra et de Théâtre

  • L'Opéra Bastille L'Opéra National de Paris programme des oeuvres lyriques et chorégraphiques à l'Opéra Garnier et à l'Opéra Bastille. Le Ballet de l'Opéra National de Paris présente un répertoire étendu des ballets classiques aux chorégraphies contemporaines. Une centaine de chanteurs constitue les choeurs de l'Opéra, accompagnés par l'Orchestre de l'Opéra National de Paris.
  • Le Théâtre du Chatelet Le Théâtre du Châtelet, place du Châtelet, propose des spectacles lyriques et chorégraphiques, des concerts et des récitals.
  • Le Théâtre de la Bastille, situé à 500 m de la place de Bastille, présente des spectacles de danse et de théâtre contemporains.
  • Le Théâtre National de l'Opéra-Comique, présente Salle Favart dans le 2nd arrondissement, des oeuvres lyriques et des pièces de théâtre.
  • Le Théâtre des Champs Elysées programme des opéras, de la dance, des concerts d'orchestres et des récitals. L'Orchestre National de France y donne la plupart de ses concerts.
  • La Salle Gaveau présente des concerts de musique baroque, de piano, et de promenades musicales.
  • La Salle Pleyel est une salle de concerts symphoniques dans laquelle résident l'Orchestre de Paris et l'Orchestre Philharmonique de Radio France.
  • La Comédie Française La Comédie Française dispose de trois théâtres dont la Salle Richelieu au coeur du Palais Royal.
  • Le Théâtre de la Huchette, couronné par un Molière d'honneur en l'an 2000, a dépassé en 2007, les 50 ans de représentation de " la leçon " et de " la cantatrice chauve " d'Eugène Ionesco.
  • Le Théâtre de l'Odéon, le Théâtre Mogador, le Théâtre de la Gaîé-Montparnasse, le Théâtre des Bouffes du Nord, le Théâtre de la Porte Saint-Martin, le Théâtre de la Renaissance figurent parmi les autres principaux théâtres parisiens. Quelques uns accueillent également des concerts et des spectacles musicaux.
retour en haut

Les Cabarets et Music-Halls

  • L'Olympia L'Olympia, salle mythique de Paris située entre l'Opéra Garnier et l'église de La Madeleine, affiche en lettres rouges, le nom des plus grands artistes qui s'y produisent.
  • Bobin'o, ancien music-hall, plus connu sous le nom de Bobino, s'est à présent reconvertie en salle de cabaret spectacle.
  • Le Moulin-Rouge, célèbre cabaret parisien situé au pied de la butte Montmartre, présente ses revues et son célèbre French Cancan.
  • Le Lido, situé sur l'Avenue des Champs-Elysées, programme tous les jours sa revue avec ses célèbres Bluebell Girls.
  • Les Folies Bergère et le Paradis Latin complètent la liste des célèbres cabarets parisiens.
retour en haut

Les Espaces Polyvalents

  • Le Palais Omnisports de Paris-Bercy Le Palais Omnisports de Bercy constitue l'une des plus grandes salles polyvalentes de la capitale. Elle s'adapte à presque tous les sports et tous les genres de spectacles.
  • Le Palais des Sports, situé à l'emplacement de l'ancien Vel' d'Hiv, accueille toutes sortes de spectacles : des concerts, des pièces de théâtre, des comédies musicales, de la danse, du cirque, sans oublier bien sûr les représentations sportives.
retour en haut

Les Infrastructures Sportives

  • Le Parc des Princes, situé en périphérie sud-ouest de Paris, accueille l'équipe de Football du PSG (Paris Saint-Germain). Ce stade se remplit également à l'occasion de concerts et de spectacles.
  • Non loin de là, le Stade Rolland Garros accueille les Internationaux de France. Ce célèbre tournoi de tennis se dispute sur terre battue et compte parmi l'un des quatre tournois du grand chelem.
retour en haut

Photos de Paris

Merci aux auteurs des photos et à l'Office de Tourisme de Paris qui nous autorisent à vous présenter ces vues de Paris :

  1. La Place Vendôme et la colonne : © Paris Tourist Office - Photographe : David Lefranc
  2. Le Musée du Louvre et la pyramide : © Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont - Architecte : Ieoh Ming Peï
  3. La Cathédrale Notre-Dame de Paris : © Paris Tourist Office - Photographe : Stéphane Querbes
  4. Le square Louis XIII au centre de la Place des Vosges : © Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont
  5. La Sorbonne : © Paris Tourist Office - Photographe : Marc Bertrand
  6. Le Panthéon : © Paris Tourist Office - Photographe : Marc Bertrand
  7. Le Palais du Luxembourg : © Paris Tourist Office - Photographe : David Lefranc
  8. La Tour Eiffel : © Paris Tourist Office - Photographe : Stéphane Querbes
  9. L'Arc de Triomphe : © Paris Tourist Office - Photographe : Angélique Clément
  10. Le Palais de l'Elysée : © Paris Tourist Office - Photographe : Claire Pignol
  11. L'Opéra Garnier : © Paris Tourist Office - Photographe : David Lefranc
  12. La Gare du Nord : © Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont
  13. La Place et l'Opéra Bastille : © Paris Tourist Office - Photographe : David Lefranc - Architecte : Carlos Ott
  14. La Gare de Lyon : © Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont
  15. Le Palais de la Porte Dorée : © Paris Tourist Office - Photographe : Marc Bertrand
  16. La Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand : © Paris Tourist Office - Photographe : David Lefranc - Architecte : Dominique Perrault
  17. Le Cimetière et la Tour Montparnasse : © Paris Tourist Office - Photographe : Arnaud Terrier
  18. Le Parc des Expositions de la Porte de Versailles : © Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont
  19. Le Jardin du Trocadero : © Paris Tourist Office - Photographe : Marc Verhille
  20. Le Palais des Congrès de Paris : © Paris Tourist Office - Photographe : Fabian Charaffi
  21. La Basilique du Sacré-Coeur : © Paris Tourist Office - Photographe : Jacques Lebar
  22. Le Parc de la Villette : © Paris Tourist Office - Photographe : Jacques Lebar
  23. Le musée du Louvre sous la Pyramide : © Paris Tourist Office - Photographe : Marc Bertrand - Architecte : Ieoh Ming Peï
  24. Le Centre Georges Pompidou : © Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont - Architecte : Renzo Piano et Richard Rogers
  25. Le Musée des Arts Premiers - Quai Branly : © Paris Tourist Office - Photographe : David Lefranc
  26. La Cité des Sciences et de l'Industrie et la Géode : © Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont
  27. La Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration : © Paris Tourist Office - Photographe : Marc Bertrand
  28. L'Opéra Bastille : © Paris Tourist Office - Photographe : David Lefranc - Architecte : Carlos Ott
  29. Le Théâtre du Chatelet : © Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont
  30. La Comédie Française : © Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont
  31. L'Olympia : © Paris Tourist Office - Photographe : David Lefranc
  32. Le Palais Omnisports de Paris-Bercy : © Paris Tourist Office - Photographe : David Lefranc
retour en haut

Votre recherche d'hôtel

Votre séjour
ou choisir parmi toutes les destinations
Editer
Catégorie de l'hôtel

Précisez éventuellement une ou plusieurs catégories.

Equipements et prestations

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces prestations.

Activités

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces activités.

Vos choix de présentation

Préférences d'affichage

Ciblez votre hôtel à Paris

Vous pouvez cibler votre zone de recherche autour de l'un de ces 39 centres d’intérêt à Paris :

Autres hôtels proches de Paris

Vous pouvez élargir votre recherche aux hôtels disponibles dans les communes situées à moins de 5 km, entre 5 et 10 km ou plus de 10 km à vol d'oiseau de Paris :

Autres lieux recherchés

D’autres clients ont réservé leur hôtel parmi ceux des 4 secteurs suivants :