Accédez à la réservation en ligne de votre hôtel

Plusieurs milliers d'hôtels à des conditions avantageuses

Vous êtes ici : Votre-hotel > France > Champagne-Ardenne > Marne > Reims, la ville et son tourisme

Où réserver votre hôtel à Reims

Reims, ville majeure de la région Champagne-Ardenne, est aussi sous-préfecture du département de la Marne (51).

Histoire de Reims : la Cité des Sacres

Née d'un oppidum vers 80 avant J-C, Reims devient une grande cité gallo-romaine avant de subir les invasions des Vandales, puis des Huns.

A la fin du Vème siècle, Clovis se fait baptiser dans la cathédrale de Reims, par l'évêque Saint Rémi.

Durant le Moyen-âge, Reims prospère grâce à son industrie textile.

Du IXème au XIXème siècle, 33 rois de France se font couronner à Reims, la Cité des sacres.

Au début du XXème siècle, Reims s'illustre par l'organisation des premiers grands meetings aériens.

Durant la première et la seconde guerre mondiale, la ville est en partie détruite et souffre de la présence allemande.

En 1962 pourtant, Reims devient un symbole de paix entre l'Allemagne et la France.

Visiter Reims

Quatre édifices majeurs

Reims compte quatre édifices classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO : la Cathédrale Notre-Dame de Reims, le Palais du Tau, la Basilique Saint-Rémi et l'abbaye Royale Saint-Rémi.

La Cathédrale Notre-Dame de Reims La Cathédrale Notre-Dame de Reims, édifiée au XIIIème siècle, constitue un chef d'oeuvre de l'art gothique. Elle fut le théâtre de nombreux sacres de rois de France jusqu'à celui de Charles X en 1825.

Le Palais du Tau, situé à côté de la cathédrale, fut l'ancienne résidence des archevêques de Reims. Il abrite à présent, un musée et conserve notamment le trésor de la cathédrale.

La Basilique Saint-Remi La Basilique Saint-Rémi, a fêté son millénaire en 2007. Elle fut en effet construite au XIème siècle pour accueillir les reliques de Saint-Rémi, l'évêque qui baptisa Clovis.

L'abbaye Royale Saint-Rémi date quant à elle, des XVIIème et XVIIIème siècles. Elle abrite aujourd'hui le Musée-abbaye Saint-Rémi, au 53 rue Simon.

Vestiges de l'époque gallo-romaine

La Porte Mars, ouvrage gallo-romain, a été édifiée au IIIème siècle sur le modèle des arcs de triomphe. Elle est aujourd'hui le vestige d'un système de défense de la ville intégrant jadis trois autres portes. Elle se situe près de la Place de la République, non loin de la gare SNCF.

Le cryptoportique de Reims remonte aussi à l'époque gallo-romaine. Ses galeries voûtées semi-enterrées servaient généralement de fondations, et aussi au stockage des grains. Vous le trouverez sur la Place du Forum.

Les parcs et les jardins

Le Parc Pierre Schneiter se situe sur le Boulevard Louis Roederer, près de la Gare. Jardin agrémenté d'une cascade et d'un plan d'eau, il accueille chaque année, une exposition florale.

A deux pas de là, le Parc de la Patte d'Oie, créé au XVIIIème siècle, s'agrémente d'un jet d'eau et d'une rivière artificielle. Les enfants y trouveront aussi des jeux.

Dans le prolongement, le Square Colbert, où trône la statue de Colbert, date 1860. Ce parc très fleuri est propice à la promenade.

Le Parc de Champagne, encore appelé Parc Pommery, constitue un vaste espace vert propice à la promenade et à la détente. Il propose également des activités pour les enfants. Il se situe à deux pas du Parc des Expositions de Reims.

Le Parc Léo Lagrange comporte également un plan d'eau ainsi que des jeux pour les enfants. Il se situe sur la rive gauche de la Vesle, dans le quartier Courlancy, à proximité de la Comédie de Reims.

Le Champagne

Impossible de présenter Reims sans évoquer le Champagne, vin de notoriété internationale et souvent associé aux fêtes et aux grandes occasions. Les grandes maisons de Champagne ont leur adresse à Reims et dans les environs. Certaines proposent des présentations, des expositions et des visites.

Les musées de Reims

Le Musée-abbaye de Saint-Rémi occupe l'ancienne abbaye royale Saint-Rémi. Ce Musée d'Histoire et d'Archéologie de la ville présente ses collections depuis l'époque gallo-romaine jusqu'à la fin du Moyen-âge ainsi qu'une dizaine de tapisseries de Saint-Rémi réalisées au XVIème siècle.

Le Musée-hôtel Le Vergeur Le Musée-hôtel Le Vergeur présente au 36 place du Forum, une riche collection ethnographique.

Le Musée des Beaux-arts, situé dans l'ancienne abbaye Saint-Denis, 8 rue Chanzy, expose des peintures du XVIème au XXème siècle.

A quelques rues de là, sur la Place Museux, l'ancien collège des Jésuites présente une collection de meubles, d'oeuvres sculptées et de peintures du XVIème au XIXème siècle. Il abrite aussi le Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC) ainsi que le Planétarium.

Le Musée de l'Automobile de Reims expose au 84 Avenue Georges Clemenceau, près de 200 véhicules du début du XXème siècle à nos jours ainsi que des jouets et une collection de plusieurs milliers de voitures miniatures.

Le Musée de la reddition se situe au 12 Rue Franklin Roosevelt. Il occupe l'ancien Quartier Général du Général Eisenhower, où s'est signée le 7 mai 1945, la fin de la seconde guerre mondiale en Europe.

Loisirs et spectacles

Le Manège de Reims Le Manège de Reims Scène Internationale se situe au 2 boulevard du Général Leclerc et réunit deux salles : le manège de 600 places et le cirque de 1200 places. Il programme des spectacles de danse, de cirque et de musique.

La Cartonnerie abrite au 84, rue du Docteur Lemoine, deux salles de spectacle de 350 et 1200 places et propose jusque 80 concerts par an.

La Comédie de Reims, appelée autrefois le Centre Dramatique National, se compose de deux salles (850 et 200 places), d'un théâtre atelier de 50 places et d'un bar cabaret de 70 places. Elle se situe au 3 chaussée Bocquaine, non loin du Parc Léo Lagrange.

Au 9 rue Chanzy, Le Grand Théâtre de Reims, inauguré en 1873, programme des spectacles musicaux, des opéras, des ballets, des concerts et des contes musicaux.

Le Centre des Congrès de Reims, situé au coeur de la ville, dispose de 2 salles (la salle Royale 700 places et la salle Clovis 350 places), d'une grande nef de 2500 m2 modulables capable d'accueillir 1500 personnes, de 10 salles de commissions, de 2 restaurants (le Millésime et le Bouchon) et d'un foyer bar. Il accueille des congrès, des assemblées générales, des conférences, des salons et des spectacles.

Le Parc des Expositions se compose de 3 halls principaux, d'une salle de réunion et d'un restaurant. Il permet ainsi l'organisation de salons, d'expositions, de manifestations, de concerts et de spectacles.

Réserver un hôtel à Reims

Pour réserver votre hôtel, choisissez-le d'abord parmi les hôtels à Reims.

Transports : accéder et se déplacer à Reims

Par avion

L'aérodrome de Reims-Prunay, situé à quelques kilomètres au sud-est de Reims, est un aérodrome de tourisme et d'affaires.

L'aéroport international de Roissy-Charles de Gaule quant à lui, se situe à une demi-heure de Reims par le TGV. Mais vous pouvez également louer une voiture au Terminal 1 de l'aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle ou dans un agence de location de voitures du Terminal 2 de l'aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle pour rejoindre Reims.

Par le train

Grâce au TGV, Reims se situe à 45 mn de Paris Gare de l'Est, à 30 mn de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaule, à 35 mn de Marne la Vallée et Disneyland Paris, à un peu plus d'1 h de Massy-TGV, à 1 h 30 de Lille Europe, à 3 h 30 de Nantes et de Rennes, à 4 h 45 de Bordeaux et moins de 2 h de Strasbourg.

La plupart des TGV arrivent à la gare de Champagne-Ardenne TGV située à Bezannes, à 5 km au sud de Reims, tandis que la gare de Reims accueille les trains régionaux de Picardie et de Champagne-Ardenne et certains TGV en provenance de Paris Gare de l'Est.

Vous pouvez louer une voiture à la Gare de Reims, desservie par ailleurs par les transports en commun.

Par la route

Reims se situe au carrefour de plusieurs axes autoroutiers. Elle est ainsi facilement accessible depuis :

Par le canal

Reims, situé sur le canal de l'Aisne à la Marne, dispose aussi d'un relais nautique.

Les transports urbains à Reims

La compagnie TUR (Transports Urbains de Reims) exploite un réseau de 24 lignes et dessert la communauté urbaine de Reims.

Louer une voiture

Louer une voiture à Reims est possible à la gare et en centre-ville.

Crédit Photos de Reims

Merci aux auteurs des photos et à l' l'Office de Tourisme de Reims qui nous autorisent à vous présenter ces superbes vues de la Ville.

Liens utiles

Toutnet.com est l'annuaire des entreprises de Reims. Outre ses bonnes adresses, vous y découvrirez également les photos de la ville ainsi que l'agenda des évènements majeurs.

Votre recherche d'hôtel

Votre séjour
ou choisir parmi toutes les destinations
Editer
Catégorie de l'hôtel

Précisez éventuellement une ou plusieurs catégories.

Equipements et prestations

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces prestations.

Activités

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces activités.

Vos choix de présentation

Préférences d'affichage

Autres hôtels proches de Reims

Vous pouvez élargir votre recherche aux hôtels disponibles dans les communes situées à moins de 5 km, entre 5 et 10 km ou plus de 10 km à vol d'oiseau de Reims :

Des idées de sorties

Autres lieux