Accédez à la réservation en ligne de votre hôtel

Plusieurs milliers d'hôtels à des conditions avantageuses

Vous êtes ici : Votre-hotel > France > Bretagne > Ille-et-Vilaine > Rennes, la ville et son tourisme

Où réserver votre hôtel à Rennes

Chef-lieu de la région Bretagne et préfecture de l'Ille-et-Vilaine, Rennes se situe au confluent de l'Ille et de la Vilaine.

Histoire de Rennes

Initialement appelée Condate par les Gaulois en raison de son emplacement sur le confluent entre l'Ille et la Vilaine, la ville de Rennes tire son nom de celui de ses habitants, les Redones.

Au IIIème siècle, la ville s'entoure de remparts pour se protéger des attaques des barbares.

Suite à la chute de l'Empire romain, Rennes appartient au Royaume des Francs et occupe un emplacement stratégique à la frontière avec les Bretons.

Au IXème siècle, Rennes devient l'une des principales villes du royaume de Bretagne. S'ensuit alors une rivalité entre Rennes et Nantes pour la reconnaissance de la capitale du Duché de Bretagne.

En 1532, la Bretagne est rattachée à la France et Rennes devient le siège du Parlement de Bretagne.

Plus récemment, Rennes s'est développée autour de l'industrie automobile et des activités liées aux télécommunications.

Visiter Rennes

La vieille ville

Rennes a su préserver ses maisons traditionnelles à pans de bois, notamment celles qui bordent la rue Saint-Sauveur, la rue Saint-Guillaume, la rue de la Psalette, la rue du Chapitre, la rue Saint-Yves, la rue Saint-Michel, la rue des Dames, la rue du Pont-aux-Foulons ou encore la rue Saint-Georges et quelques places.

  • La Place du Champ-Jacquet, de forme triangulaire, est bordée au nord de hautes maisons à colombages du XVIIème siècle.
  • La Place des Lices accueille le marché chaque samedi matin, sous les deux pavillons du XIXème siècle, face aux hôtels particuliers de la place.
  • Le Couvent des Jacobins situé au 1 rue de Saint-Malo, jouxte les maisons colorées à pans de bois qui entourent la Place Sainte-Anne.

La Place du Parlement de Bretagne située en centre-ville, tire son nom de la présence du Palais du Parlement de Bretagne. Cet ancien siège du Parlement édifié au XVIIème siècle, abrite aujourd'hui, la Cour d'Appel de Rennes. La place accueille de nombreuses manifestations, notamment "les Tombées de la Nuit" en juillet ou le marché de noël en décembre.

La Chapelle Saint-Yves accueille rue Saint-Yves, l'Office de Tourisme de Rennes Métropole.

La Cathédrale Saint-Pierre de Rennes, de style néoclassique, donne sur la Rue de la Monnaie. La façade de style classique se compose de deux tours de 48 mètres de haut.

Le Palais du Commerce, initialement conçu pour accueillir la Bourse du Commerce, abrite aujourd'hui Place de la République, la Poste Centrale.

Rennes Atalante

La Technopole Rennes Atalante regroupe un grand nombre de laboratoires de recherche académiques et industriels dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication. Elle a su attirer de grandes entreprises du secteur sur 5 sites : Beaulieu, Villejean, Champeaux à Rennes, Rennes Atalante Ker Lann à Bruz et Rennes Atalante Saint-Malo.

Les parcs et les jardins

  • Le Parc du Thabor comporte un jardin à la française, un jardin paysager, un jardin botanique, une roseraie, une orangerie, des serres, un kiosque à musique et des jeux pour les enfants. Vous accédez à cet ancien parc de l'Abbaye Sainte-Mélaine, depuis la Place Sainte Mélaine, la rue de Paris, l'Allée Guillon, le Boulevard de la Duchesse Anne ou encore la rue de la Palestine.
  • Le Parc Oberthür est un jardin aménagé au XIXème siècle près de la rue de Paris, derrière l'Hôtel particulier des Oberthür.

Les musées de Rennes

  • Le Musée des Beaux-Arts, présente au 20 Quai Emile Zola, une collection éclectique allant de l'archéologie à l'art contemporain.
  • Le Musée de Bretagne réside dans le bâtiment des Champs Libres, près de l'Esplanade Charles de Gaulle. Ses collections retracent l'histoire et la vie quotidienne en Bretagne.

Loisirs et spectacles

  • L'Opéra de Rennes se situe sur la Place de la Mairie, face à l'Hôtel de Ville. Il programme des opéras, des concerts et des spectacles de danse et héberge l'Orchestre de Bretagne.
  • Le Théâtre National de Bretagne (TNB) exploite trois salles de théâtre, deux salles de cinéma et un bar restaurant, au 1 de la rue Saint-Hélier.
  • Les Champs Libres constituent un complexe culturel dont l'entrée principale se situe 10 cours des Alliés face à l'Esplanade Charles de Gaulle. Le bâtiment abrite le Musée de Bretagne, la Cité des Sciences avec son planétarium, une bibliothèque et une salle des conférences.
  • Le Parc des Expositions de Rennes se situe près de l'Aéroport à Saint-Jacques-de-la-Lande. Il organise les foires, les expositions, les congrès et les grandes manifestations de la métropole.
  • Le Stade Rennais accueille au 111 route de Lorient, les rencontres de footbal du Stade Rennais F.C.

Evènements

  • Les Tombées de la Nuit investissent les rues et les places de la ville durant une semaine en juillet. Ce festival met en scène des spectacles de musique, de théâtre, de cirque, d'arts visuels ou sonores.
  • Les Rencontres Transmusicales se déroulent début décembre au Parc Expo de Rennes et dans d'autres salles de la ville. Cet évènement a coutume de révéler durant 3 ou 4 jours, les futures têtes d'affiche.

Réserver un hôtel à Rennes

Pour réserver votre hôtel, choisissez-le d'abord parmi les hôtels à Rennes.

Transports : accéder et se déplacer à Rennes

Par avion

L'Aéroport de Rennes Saint-Jacques se situe au sud-ouest de la ville, sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande. Il accueille les passagers en provenance directe de grandes villes de France, de Madrid et de Southampton.

L'Aéroport est desservi par une ligne de bus qui rejoint le centre-ville en 20 minutes. Mais vous pouvez également louer une voiture à l'aéroport de Rennes Saint-Jacques.

Par la route

Rennes s'entoure d'une rocade, la N136 sur laquelle se raccordent de grands axes routiers en provenance de :

Par le train

La Gare de Rennes se compose de l'ancienne gare au nord, d'un nouveau hall en triangle au dessus des voies et d'un nouvel accès aux voyageurs par le sud. La gare accueille le TGV et place ainsi la ville à :

La Gare de Rennes se situe également au coeur d'un réseau ferroviaire régional desservi par les TER. Rennes est ainsi accessible depuis de grandes villes de la région comme Quimper, Redon, Vitré, Dol-de-Bretagne, Dinan ou encore Le Mans.

Vous pouvez louer une voiture à la Gare de Rennes, bien desservie par ailleurs par les transports en commun.

Les transports urbains à Rennes

Le réseau STAR (Service des Transports de l'Agglomération Rennaise) exploite une quarantaine de lignes de bus et une ligne de métro desservant ainsi toutes les communes de l'agglomération.

Louer une voiture

Louer une voiture à Rennes est possible à l'aéroport de Rennes-Saint-Jacques, à la gare et en centre-ville.

Votre recherche d'hôtel

Votre séjour
ou choisir parmi toutes les destinations
Editer
Catégorie de l'hôtel

Précisez éventuellement une ou plusieurs catégories.

Equipements et prestations

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces prestations.

Activités

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces activités.

Vos choix de présentation

Préférences d'affichage

Autres hôtels proches de Rennes

Vous pouvez élargir votre recherche aux hôtels disponibles dans les communes situées à moins de 5 km, entre 5 et 10 km ou plus de 10 km à vol d'oiseau de Rennes :

Des idées de sorties

Autres lieux