Accédez à la réservation en ligne de votre hôtel

Plusieurs milliers d'hôtels à des conditions avantageuses

Vous êtes ici : Votre-hotel > France > Bretagne > Ille-et-Vilaine > Saint-Malo, la ville et son tourisme

Où réserver votre hôtel à Saint-Malo

Située à l'embouchure de la Rance, Saint-Malo est une commune d'Ille-et-Vilaine, en Bretagne. Cette station balnéaire connue pour ses remparts et son histoire maritime, attire chaque année, plusieurs centaines de milliers de touristes.

Histoire de Saint-Malo

L'Histoire de Saint-Malo débute à l'Antiquité avec la présence de Gaulois, puis celle des Romains dans l'ancienne ville d'Aleth.

Au VIème siècle, un moine gallois du nom de Mac Low (Saint Maclou) devient le premier évêque d'Aleth. Il donnera son nom au rocher puis à la ville de Saint-Malo.

Saint-Malo prend son essor à l'époque de la découverte des Amériques et du développement des échanges maritimes, du XVIème au XVIIIème siècle. La cité compte alors de nombreux navigateurs dont les plus célèbres sont l'explorateur Jacques Cartier puis les corsaires Duguay-Trouin et Surcouf.

Après la Révolution Française, Saint-Malo poursuit le développement de la pêche, notamment vers Terre-Neuve.

Ravagée par les bombardements américains en 1944, la ville intra-muros s'est presque entièrement reconstruite à l'original.

Aujourd'hui, Saint-Malo constitue un haut-lieu du tourisme français.

Visiter Saint-Malo

Les remparts de Saint-Malo

Les remparts entourent la cité de Saint-Malo intra-muros et offrent aux visiteurs, de magnifiques points de vue tout au long de la promenade.

Commencez votre parcours par la Porte Saint-Vincent, l'entrée principale de la ville. Puis longez le Bassin Vauban jusqu'à la Grande Porte, la plus ancienne de la cité. Vous atteignez ensuite le Bastion Saint-Louis, conçu pour défendre le bassin Vauban. Dirigez-vous alors vers le sud-ouest jusqu'au Bastion Saint-Philippe érigé en 1714 pour protéger le port. Longez à présent la Plage du Môle jusqu'au Bastion de la Hollande, armé de puissants canons chargés jadis de défendre la ville des attaques hollandaises. Longez ensuite la Plage de Bon Secours et arrêtez-vous un instant à la Tour Bidouane. Depuis la plateforme à 23 mètres de haut, profitez de magnifiques points de vue depuis la Pointe de la Varde jusqu'au Cap Fréhel ainsi que sur la vieille-ville dominée par la flèche de la Cathédrale Saint-Vincent. Poursuivez ensuite jusque la Porte Saint-Thomas d'où vous pourrez admirer le Fort National et le Fort de la Conchée, plus au large. Contournez enfin le Château pour revenir à la Porte Saint-Vincent.

Saint-Malo intra-muros

Saint-Malo intra-muros correspond à la partie historique de la ville de Saint-Malo protégée derrière ses remparts.

Le Château de Saint-Malo, situé au nord-est de la ville close, abrite l'Hôtel de Ville tandis que le Donjon accueille le Musée d'Histoire de la ville et du pays malouin.

La Cathédrale Saint-Vincent se situe sur la Place Jean de Châtillon, au centre de la ville close.

L'Hôtel Asfeld, classé Monument Historique, demeure le dernier hôtel intra-muros d'armateur malouin. Cette véritable maison de corsaire du roi se trouve au 5 rue d'Asfeld.

Saint-Malo extra-muros

Le Fort National se dresse sur une île accessible à marée basse. Construit en 1689, ce bastion avancé entre dans le dispositif de défense de la cité corsaire.

Le Fort du Petit-Bé occupe l'Ile du Petit-Bé. Comme le Fort National, il est accessible à marée basse et compose le dispositif de protection de la ville.

L'Ile du Grand-Bé émerge entre l'Ile du Petit-Bé et les remparts de Saint-Malo. Châteaubriand y est enterré sur un promontoire à l'ouest de l'île qui reste elle aussi accessible à marée basse.

Saint-Servan-sur-Mer

Le quartier de Saint-Servan-sur-Mer occupe l'emplacement de l'ancienne cité gallo-romaine d'Aleth.

La Tour Solidor, construite au XIVème siècle, se dresse au bord de la Rance. A l'époque, ce donjon fortifié en contrôlait le trafic, avant de devenir une prison. Il abrite aujourd'hui, le Musée des Cap-Horniers.

Paramé

Le quartier de Paramé s'étend en bord de mer, le long de la digue, entre Saint-Malo intra-muros et Rothéneuf. A la fin du XIXème siècle, il se métamorphose en station balnéaire avec la construction de villas, d'hôtels et des Thermes Marins.

Rothéneuf

A cinq kilomètres de Saint-Malo intra-muros, s'étend le quartier de Rothéneuf, connu pour ses Rochers Sculptés. Environ 300 oeuvres couvrent 500 m2 de rochers en bordure de la Plage du Val.

Les musées de Saint-Malo

Le Musée d'Histoire de la Ville et du Pays Malouin expose dans le Donjon du Château, ses collections de tableaux, de maquettes et d'objets illustrant le passé et l'évolution de Saint-Malo et du Pays Malouin.

Le Musée International du Long-Cours Cap-Hornier occupe les murs de la Tour Solidor, près de la Cale Saint-Pierre. Il conserve la mémoire des Capitaines et des équipages qui croisèrent au large du Cap-Horn.

Loisirs et spectacles

Le Grand Aquarium, situé Avenue du Général Patton, vous entraîne dans une exploration des océans du monde, des mers froides et tempérés jusqu'aux mers tropicales et équatoriales. Laissez-vous cerner par les requins et assistez à leurs repas. Oserez-vous ensuite toucher les habitants du bassin tactile et caresser les raies, les roussettes et les turbots ?

L'Omnibus dispose de plus de 900 places, rue des Acadiens. Cette salle de spectacle produit des concerts et diverses manifestations musicales.

Le Palais des Congrès Le Grand Large se situe au 1 quai Duguay-Trouin, face à la Plage du Sillon. Il dispose de 10 000 m2 d'espaces d'exposition, d'un auditorium, de salles pour des réunions, des séminaires ou des congrès pouvant accueillir jusqu'à 1000 participants. Le Grand Large abrite également un Casino.

A quelques mètres du Palais des Congrès, le Parc des Expositions Espace Duguay-Trouin accueille, Quai Duguay-Trouin, des salons professionnels et toute autre forme de manifestations comme le Festival Etonnants Voyageurs ou encore le Festival Quai des Bulles dédié à la bande dessinée.

Les évènements à Saint-Malo

Le départ de la Route du Rhum et l'arrivée de la Transat Québec / Saint-Malo constituent des évènements touristiques majeurs de la région.

La Route du Rhum, course transatlantique en solitaire, se déroule tous les quatre ans. Les concurrents s'élancent de Saint-Malo pour rejoindre Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

Comme la Route du Rhum, la Transat Québec / Saint-Malo se déroule tous les quatre ans mais la traversée de l'océan Atlantique s'effectue en équipage et dans le sens inverse, de Québec vers Saint-Malo.

Réserver un hôtel à Saint-Malo

Pour réserver votre hôtel, choisissez-le d'abord parmi les hôtels à Saint-Malo.

Transports : accéder et se déplacer à Saint-Malo

Par avion

L'aéroport de Dinard-Pleurtuit-Saint-Malo se trouve à 8 kilomètres au sud-ouest de Saint-Malo. Il accueille les voyageurs en provenance de Londres Stansted, de Nottingham, de Birmingham, Bristol ou Guernesey.

Vous pouvez louer une voiture à l'aéroport de Dinard-Pleurtuit-Saint-Malo, par ailleurs desservi par aucun moyen de transport en commun.

L'Aéroport de Rennes Saint-Jacques, situé à 80 kilomètres de Saint-Malo, assure des liaisons régulières avec les principales villes de France, l'Espagne, la Grande-Bretagne et l'Irlande.

Vous pouvez ensuite louer une voiture à l'aéroport de Rennes Saint-Jacques pour rejoindre Saint-Malo et la Côte d'Emeraude.

Par la mer

Plus d'un millions de passagers transitent chaque année par le Port de Saint-Malo. Là, deux terminaux accueillent les ferries en provenance de Grande-Bretagne, d'Irlande et des Iles Anglo-normandes de Jersey et Guernesey.

Vous pouvez ensuite louer une voiture à la Gare Maritime de Saint-Malo pour la suite de votre périple en France.

Par la route

Saint-Malo se situe à quelques dizaines de kilomètres de l'autoroute A84, qui relie Caen à Rennes et à quelques kilomètres de la route nationale RN176 qui passe par Pontorson, Dol-de-Bretagne et Dinan.

Par le train

La gare SNCF de Saint-Malo, située près de la rue d'Anjou, accueille le TGV. Une liaison directe est ainsi assurée avec la Gare de Paris-Montparnasse, en 3 heures. D'autres villes comme Lille, Roissy, Strasbourg, Lyon ou Marseille sont accessibles par TGV direct à partir de la gare de Rennes.

Le TER relie également Saint-Malo aux autres villes de Bretagne, comme Rennes, Dol-de-Bretagne, Combourg ou encore Pontorson.

Vous pouvez également louer une voiture à la Gare de Saint-Malo.

Les transports urbains à Saint-Malo

L'agglomération de Saint-Malo est desservie par un réseau de 16 lignes de bus de la Société Kéolis.

Louer une voiture

Louer une voiture à Saint-Malo est possible à la gare, à la gare maritime et en centre-ville.

Lien utile

Le site officiel de l'Office de Tourisme de Saint-Malo

Votre recherche d'hôtel

Votre séjour
ou choisir parmi toutes les destinations
Editer
Catégorie de l'hôtel

Précisez éventuellement une ou plusieurs catégories.

Equipements et prestations

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces prestations.

Activités

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces activités.

Vos choix de présentation

Préférences d'affichage

Autres hôtels proches de Saint-Malo

Vous pouvez élargir votre recherche aux hôtels disponibles dans les communes situées à moins de 5 km, entre 5 et 10 km ou plus de 10 km à vol d'oiseau de Saint-Malo :

Des idées de sorties