Accédez à la réservation en ligne de votre hôtel

Plusieurs milliers d'hôtels à des conditions avantageuses

Vous êtes ici : Votre-hotel > France > Alsace > Bas-Rhin > Strasbourg, la ville et son tourisme

Où réserver votre hôtel à Strasbourg

Principale ville d'Alsace et chef-lieu du Bas-Rhin, Strasbourg se situe dans le nord-est de la France, à la frontière avec l'Allemagne. Grâce à sa position privilégiée, Strasbourg accueille le Siège du Conseil de l'Europe et celui du Parlement Européen. Son centre-ville historique est classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1988.

Histoire : une ville biculturelle

Occupée tour à tour par les Celtes au IIIème siècle av J-C, puis par les Romains au début de notre ère, Strasbourg est ensuite envahie par les Germains au Vème siècle, avant d'être rattachée une première fois à la couronne de France par Clovis.

Au Moyen-âge, la ville se retrouve dans le giron du Saint-Empire Romain Germanique.

Strasbourg redevient par la suite française en 1681, sous le règne de Louis XIV, puis allemande, à l'issue de la guerre de 1870, puis à nouveau française au terme de la guerre 1914-1918.

Elle est ensuite occupée par les Allemands durant la seconde guerre mondiale et finalement libérée en 1944.

En 1949, Strasbourg accueille le Conseil de l'Europe, puis la Cour Européenne des Droits de l'Homme et devient ainsi un symbole de l'unité européenne. Le Parlement Européen s'y installe en 1979.

Visiter Strasbourg

Le Centre historique de Strasbourg se situe sur la Grande île formée par les deux bras de l'Ill. Vous y trouverez notamment la Cathédrale, la maison Kammerzell, le Palais des Rohan, le quartier de la Petite France et les ponts couverts.

La Cathédrale de Strasbourg La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, véritable chef d'œuvre de l'Art Gothique, se reconnaît facilement à son unique flèche qui culmine à 142 mètres. Sa façade est richement ornée de nombreuses sculptures. L'intérieur de la cathédrale est tout aussi richement décoré. Vous y découvrirez l'horloge astronomique. Cet ouvrage remarquable déclenche le mouvement d'automates à différentes heures de la journée et le défilé des apôtres, tous les jours à 12 heures 30. Une vue imprenable sur les toits de la ville vous attend au sommet de la plateforme, à 66 mètres de haut.

A gauche de la Cathédrale, la Maison Kammerzell, véritable joyau de la sculpture sur bois, jouxte l'Office de Tourisme de Strasbourg.

Le Palais des Rohan se situe à côté de la Cathédrale. Autrefois palais épiscopal, il abrite à présent trois musées : le musée des Arts Décoratifs, le musée des Beaux-Arts et le musée archéologique.

La Petite France La Petite France constitue le quartier pittoresque de Strasbourg où vivaient autrefois, pêcheurs, meuniers et tanneurs.

Aux abords de la Petite France, les Ponts Couverts ont conservé leur appellation malgré la disparition de leur couverture. A quelques mètres de là, le Barrage Vauban offre une vue splendide sur les Ponts Couverts, la Petite France et la Cathédrale.

La Place Kléber La Place Kléber, place centrale de Strasbourg, est bordée par l'Aubette. Cet ancien palais accueillera bientôt des boutiques et des restaurants. Au centre de la place, s'élève la statue du célèbre Général. Vous y découvrirez également à l'occasion du Marché de Noël, un sapin magnifiquement décoré.

La Place de la République, située entre la Grande Ile et la Nouvelle Ville, est bordée d'édifices prestigieux : l'ancien Palais Impérial devenu le Palais du Rhin, la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg et l'ancien Parlement d'Alsace-Lorraine occupé aujourd'hui par le Théâtre National de Strasbourg.

Strasbourg regroupe plusieurs institutions européennes comme le Conseil de l'Europe situé au Palais de l'Europe, la Cour Européenne des Droits de l'Homme installée dans le Palais des Droits de l'Homme et le Parlement Européen.

Les parcs et les jardins

Le Palais de l'Europe Le Parc de l'Orangerie se situe face au Palais de l'Europe. Son zoo, sa mini-ferme et un circuit de voitures anciennes plaisent aux enfants. Il attire également les promeneurs aux abords du lac.

Le Jardin Botanique se situe au pied de l'observatoire, rue de l'observatoire. Il conserve 6 000 espèces de plantes de tous les continents.

Le Parc de la Citadelle s'est implanté autour des vestiges de la citadelle, dans le sud-ouest de la ville.

Le Jardin des Deux Rives se situe de part et d'autre du Rhin. Une passerelle relie ainsi la berge française à la berge allemande.

Les musées de Strasbourg

Le Musée d'Art Moderne et Contemporain Le Musée d'Art Moderne et Contemporain se situe Place Jean Arp, à proximité du Barrage Vauban. Il expose des oeuvres marquantes de l'art moderne de 1850 à nos jours.

Le Musée historique de la ville de Strasbourg, logé dans l'Ancienne Boucherie, au 2 rue du Vieux Marché au Poissons, évoque le passé de la ville au moyen de peintures, maquettes, gravures et autres objets d'époque.

Le Palais Rohan Suite à la visite des somptueux appartements au rez-de-chaussée du Palais des Rohan, le Musée des Arts décoratifs vous propose sa collection de céramiques, de mobiliers, d'orfèvreries et d'autres objets d'arts décoratifs.

Au sous-sol du Palais Rohan, le Musée Archéologique évoque l'époque de la préhistoire jusqu'au début du moyen-âge en Alsace.

Au premier étage du Palais Rohan, le Musée des Beaux-Arts expose des chefs d'oeuvre du Moyen-âge jusqu'au XVIIIème siècle, de grands peintres comme Botticelli, Goya, Le Greco, Rubens, Van Dyck, Watteau, Corot, Courbet, Delacroix...

Le Musée Alsacien, situé au 23/25 quai Saint-Nicolas, présente ses collections de costumes, d'imagerie, de jouets et d'autres objets anciens. Vous y découvrirez également des reconstitutions d'intérieurs et d'ateliers d'artisans de l'époque.

Le Musée Zoologique regroupe au 29 boulevard de la victoire, plusieurs centaines de milliers de spécimen d'oiseaux, de mammifères, d'insectes ou d'invertébrés marins.

Le Planétarium réside au sein de l'Observatoire Astronomique de Strasbourg, rue de l'Observatoire. Il vous propose à travers ses spectacles de découvrir notre univers. La Crypte aux étoiles constitue un autre espace de découverte de l'astronomie.

Loisirs et spectacles

Le Théâtre Municipal de Strasbourg L'Opéra National du Rhin réside dans les murs du Théâtre Municipal de Strasbourg, au 19 Place de Broglie. Il programme de nombreuses représentations d'opéra, de danse, de récital et de concerts, avec la collaboration de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

Le Zénith de Strasbourg, encore nommé Zénith Europe, se situe à Eckbolsheim et peut accueillir jusque 10 000 spectateurs. Il programme essentiellement de grands spectacles musicaux. Le Festival des Artefacts, consacré aux musiques actuelles, s'y déroule en partie durant 3 jours en avril.

Le Palais des Congrès Pierre-Pflimlin, situé près du Parc des Expositions et des institutions européennes, dispose de deux auditoriums de 2 000 et 900 places et plusieurs salles et espaces. Il organise des congrès, des conférences, des concerts de musique classique et autres spectacles.

Le Parc des Expositions, Place de la Foire-Exposition, propose plus de 20 000 m2 d'espaces pour accueillir des salons ou des grands évènements comme la Foire Européenne.

Le Stade de la Meinau, rue de l'Extenwoerth, accueille les rencontres de football du Racing Club de Strasbourg.

Evènements

Le Marché de Noël Place de la Cathédrale Le marché de Noël, encore appelé Christkindlmârik, installe chaque année en décembre, ses chalets tout autour de la Cathédrale et participe ainsi à la féérie de noël. Vous pourrez y déguster le Glühwein, le fameux vin chaud aux épices.

Réserver un hôtel à Strasbourg

Pour réserver votre hôtel, choisissez-le d'abord parmi les hôtels à Strasbourg.

Transports : accéder et se déplacer à Strasbourg

Par avion

L'Aéroport International de Strasbourg-Entzheim, situé à Entzheim, accueille les voyageurs en provenance de grandes villes françaises, d'Italie, de l'Espagne et d'autres pays d'Europe, en plus du Maroc et de la Tunisie.

Une navette ferroviaire assure la liaison avec la gare de Strasbourg mais vous pouvez également louer une voiture à l'aéroport de Strasbourg-Entzheim.

Par la route

Strasbourg se situe au carrefour de deux axes majeurs de circulation. Elle est ainsi accessible depuis :

  • Paris, Reims et Metz par l'autoroute A4,
  • Munich et Stuttgart par l'autoroute E52,
  • Le Sud de la France via Lyon par l'autoroute A6 puis A7,
  • Francfort et Karlsruhe par l'autoroute E35.

Par le train

Strasbourg se trouve sur le parcours de la future Magistrale Européenne, une Ligne à Grande Vitesse censée relier à terme Paris à Budapest.

La gare de Strasbourg accueille donc déjà le TGV mais pour l'heure, les trains ne circulent à grande vitesse que sur la portion de réseau entre Paris et Baudrecourt, près de Metz.

Ainsi, Strasbourg se trouve à 2 h 20 de Paris gare de l'est.

Le TGV dessert aussi directement d'autres grandes villes françaises : Lyon Part-Dieu à 5 h 00, Marseille à 6 h 10, Bordeaux à 6 h 55, Nantes et Rennes à 5 h 15 ou encore Lille à 3 h 25. Par ailleurs, Strasbourg se situe à environ 2 h 25 de l'aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle, de Marne la Vallée et du Parc Disneyland Paris.

Vous pouvez louer une voiture à la Gare de Strasbourg, par ailleurs bien desservie par les transports en commun..

Les transports urbains à Strasbourg

Le réseau CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois) se compose de plus de 50 kilomètres de lignes de tramway et plus de 300 kilomètres de lignes de Bus.

Louer une voiture

Louer une voiture à Strasbourg est possible à l'aéroport, à la gare et en centre-ville.

Lien utile

Le site officiel de l'Office de Tourisme de Strasbourg

Photos de Strasbourg

Merci aux auteurs des photos et à l'Office de Tourisme de Strasbourg qui nous autorisent à vous présenter ces vues de la ville de Strasbourg :

  • La Cathédrale de Strasbourg : © Alain Kauffmann / l'Office de Tourisme de Strasbourg
  • La Petite France : © Alain Kauffmann / l'Office de Tourisme de Strasbourg
  • La Place Kléber : © Sébastien Hanssens / l'Office de Tourisme de Strasbourg
  • Le Palais de l'Europe : © Airdiasol-Rothan / l'Office de Tourisme de Strasbourg - Architecte : Henry Bernard
  • Le Musée d'Art Moderne et Contemporain : © Yves Noto-Campanella / l'Office de Tourisme de Strasbourg
  • Le Palais Rohan : © Airdiasol-Rothan / l'Office de Tourisme de Strasbourg
  • Le Théâtre Municipal de Strasbourg : © Airdiasol-Rothan / l'Office de Tourisme de Strasbourg
  • Le Marché de Noël Place de la Cathédrale : © l'Office de Tourisme de Strasbourg

Votre recherche d'hôtel

Votre séjour
ou choisir parmi toutes les destinations
Editer
Catégorie de l'hôtel

Précisez éventuellement une ou plusieurs catégories.

Equipements et prestations

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces prestations.

Activités

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces activités.

Vos choix de présentation

Préférences d'affichage

Autres hôtels proches de Strasbourg

Vous pouvez élargir votre recherche aux hôtels disponibles dans les communes situées à moins de 5 km, entre 5 et 10 km ou plus de 10 km à vol d'oiseau de Strasbourg :

Des idées de sorties

Autres lieux