Accédez à la réservation en ligne de votre hôtel

Plusieurs milliers d'hôtels à des conditions avantageuses

Vous êtes ici : Votre-hotel > France > Midi-Pyrénées > Haute-Garonne > Toulouse, la ville et son tourisme

Où réserver votre hôtel à Toulouse

Surnommée la ville rose, Toulouse est la préfecture de la région Midi-Pyrénées et du département de la Haute-Garonne. Elle est située sur la Garonne, entre la mer Méditerranée et l'océan Atlantique.

Histoire : des Romains à Galileo

Dominée initialement par les Romains, puis capitale du royaume des Wisigoths, Toulouse est ensuite occupée par les mérovingiens, puis par les carolingiens.

Après Charlemagne, Toulouse est gouvernée par les Comtes de Toulouse, durant quatre siècles.

Les capitouls apparaissent au XIIème siècle. Ces administrateurs municipaux de Toulouse sont alors chargés de réglementer les échanges et de faire appliquer les lois. La Révolution française abolira leurs prérogatives.

Toulouse prend son essor industriel au XXème siècle, avec l'implantation d'industries chimiques et d'ateliers aéronautiques.

Visiter Toulouse

Toulouse valorise ses hôtels particuliers de la Renaissance, ses édifices religieux, ses lieux de culture et ses espaces de détente.

Les édifices

  • Le Capitole, autrefois siège de l'assemblée des Capitouls, abrite à présent l'Hôtel de Ville et dans l'aile droite, le Théâtre du Capitole. Il est situé sur la place du Capitole, en plein centre-ville de Toulouse.
  • Dans le jardin du square Charles de Gaulle, Le Donjon du Capitole, nommée aussi la Tour des Archives, accueille à présent l'Office du Tourisme de Toulouse.
  • La Basilique Saint-Sernin, superbe édifice roman placé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, est classée à ce titre, au patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • L'Ensemble Conventuel des Jacobins, situé au 69 rue Pargaminières entre le Capitole et la Garonne, comprend une église, un cloître et un couvent. Il constitue un chef d'oeuvre de l'art gothique du midi.
  • La Cathédrale Saint-Étienne de Toulouse apparaît disparate en raison de l'apport d'éléments architecturaux des différentes époques de sa construction.
  • L'Amphithéâtre Romain de Purpan-Ancely, classé monument historique, reste l'un des seuls édifices romains de la ville. Vous le trouverez dans l'avenue des Arènes Romaines, entre le quartier de Purpan et l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

Les cours d'eau

  • L'aménagement des quais et des berges de la Garonne favorise la promenade et la découverte des anciens ponts de Toulouse.
  • Le Canal du Midi rejoint la Garonne à Toulouse et permet ainsi de relier l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. Venez vous promener sur ses berges ombragées ou emprunter la voie verte à vélo.

Les parcs et les jardins

  • Le Jardin Royal, premier jardin public de la ville, borde la rue Jules de Resseguier. Il est relié au Jardin du Grand-Rond par une passerelle.
  • Le Jardin des Plantes, véritable jardin d'agrément, attire les enfants avec ses aires de jeux, son manège, son petit train et ses promenades à poney. Il borde l'allée Frédéric Mistral, à proximité du Jardin Royal et du Muséum d'Histoire Naturelle.
  • Le Jardin Japonais de Compans-Cafarelli, Boulevard Lascrosses, est classé jardin remarquable de France. Venez-vous dépayser et vous détendre dans ce magnifique endroit, à deux pas du centre commercial Compans-Cafarelli et du Centre de Congrès Pierre Baudis.
  • La Prairie des Filtres, s'étend sur la rive gauche de la Garonne, au nord de l'île du Ramier. Elle constitue l'un des jardins les plus fréquentés de Toulouse et un lieu de festivités.
  • En périphérie de Toulouse, de nombreuses zones vertes sont aménagées pour la détente, le sport et les loisirs, comme le parc de la Reynerie, le parc de la Ramée, le coteau de Pech David, la zone de loisirs de Sesquières et le parc des Argoulets.

Les musées de Toulouse

  • Le Muséum d'Histoire Naturelle se situe historiquement au coeur de Toulouse, à l'entrée du Jardin des Plantes, au 35 allée Jules Guesde. Il est complété par les Jardins du Muséum, sur le site de la Maourine, dans le quartier Borderouge.
  • Le Musée d'Art Moderne et Contemporain, installé dans les anciens abattoirs de la ville, au 76 allée Charles-de-Fitte, présente une collection de 2000 oeuvres nées après la seconde guerre mondiale.
  • La Cité de l'Espace constitue un parc dédié à la conquête de l'Espace. Vous y découvrirez notamment une maquette grandeur nature de la fusée Ariane 5, une reproduction de la station MIR. Dans le Terr@dome, vous revivrez 5 milliards d'années depuis le Big Bang jusqu'à la naissance de notre système solaire. Un planétarium, de nombreuses activités passionnantes et des expositions souvent interactives vous y attendent.
  • La Galerie du Château d'Eau occupe l'ancien château d'eau situé entre le Pont-Neuf et la Prairie des Filtres, au 1 Place Laganne. Elle propose à présent, des expositions sur l'histoire ancienne et contemporaine de la photographie.
  • De l'autre côté du Pont Neuf, sur la rive droite de la Garonne, L'Hôtel d'Assézat, de style Renaissance, fut la propriété d'un industriel qui fit fortune dans les pastels. Il accueille aujourd'hui au sein de la Fondation Bemberg, place d'Assézat, une riche collection d'oeuvres d'art.
  • Non loin de là, vers le Capitole, Le Musée du Vieux-Toulouse se situe au 7 rue du May. Installé dans l'Hôtel Dumay, il présente des objets et des documents, témoins du passé de la ville.
  • Le Musée des Augustins, autrefois couvent, est devenu aujourd'hui, le Musée des Beaux-Arts de Toulouse. Il expose au 21 rue de Metz, des peintures et des sculptures du Moyen-Age jusqu'au début du XXème siècle.
  • Le Musée Saint-Raymond, connu aussi sous le nom de Musée des Antiques, est installé dans l'ancien collège Saint-Raymond, à deux pas de la Basilique Saint-Sernin sur la place Saint-Sernin. Il présente notamment des témoignages de la période romaine et un ensemble de sarcophages.

Loisirs et spectacles

  • Le Théâtre du Capitole occupe l'aile droite de l'Hôtel de Ville de Toulouse, sur la Place du Capitole. Il abrite l'un des opéras les plus réputés de France et propose des ballets, des concerts, des opérettes et des récitals.
  • L'Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, aménagé dans l'ancienne église de Saint-Pierre-des-Cuisines, 12 place Saint-Pierre, constitue l'un des sites de prédilection du Conservatoire National de Région de Toulouse.
  • Le Théâtre de la Cité, 1 rue Pierre Baudis, accueille la troupe du Théâtre National de Toulouse (TNT) et abrite en plein coeur de la ville, un amphithéâtre de 900 places et une salle de théâtre de 250 places.
  • La Halle aux Grains est une salle de concert située place Dupuy, en centre-ville de Toulouse. Elle héberge l'Orchestre National du Capitole de Toulouse et peut accueillir 2500 personnes assises.
  • Le Zénith de Toulouse peut accueillir plus de 9000 spectateurs. Il présente des spectacles de variété, de rock et bien d'autres grandes manifestations.
  • Le Palais des Sports de Toulouse accueille plus de 4000 spectateurs pour assister à de grandes compétitions de handball et de volleyball.
  • Le Stadium municipal de Toulouse accueille les rencontres du Toulouse Football Club et les grands matches de rugby du Stade Toulousain. Il se situe sur l'île du Ramier près du Parc des Expositions.
  • Le Centre de Congrès Pierre Baudis, situé en périphérie du centre-ville et aux abords du jardin de Compans-Caffarelli, dispose de nombreuses salles modulables, d'un auditorium et d'un plateau technique en vue de proposer des spectacles, des manifestations ou des expositions.
  • Le Casino Théâtre Barrière, implanté au 18 Chemin de la Loge sur l'île du Ramier, accueille des machines à sous, des tables de jeux, un théâtre de 1200 places, des salons, 3 bars et 3 restaurants dont une réplique du Fouquet's.

Evènements

  • Le Festival Populaire de Musiques du monde Rio Loco se déroule chaque mois de juin sur le thème d'un pays invité.
  • Le Festival de la Violette de Toulouse fête chaque année en février, la fleur emblématique de la Cité des Violettes.
  • Le Salon des Antiquaires se déroule en novembre au Parc des Expositions. Durant 9 jours, quelques centaines d'antiquaires proposent leurs plus belles pièces.

Réserver un hôtel à Toulouse

Pour réserver votre hôtel, choisissez-le d'abord parmi les hôtels à Toulouse.

Transports : accéder et se déplacer à Toulouse

Par avion : atterrir à Toulouse

L'aéroport international de Toulouse-Blagnac est situé sur la commune de Blagnac, à 8 km au nord-ouest de Toulouse. Il accueille les voyageurs en provenance de nombreuses villes de France et de grandes villes Européennes, du Maghreb, ou encore de Montréal.

Une navette assure la liaison avec la gare Matabiau. Vous pouvez également louer une voiture à l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

Toulouse en train

La gare de Toulouse-Matabiau se situe en périphérie du centre historique de la ville, à l'intersection de grandes lignes nationales en provenance de Narbonne, Bayonne, Bordeaux Saint-Jean, Paris Montparnasse et la côte méditerranéenne. Des lignes régionales desservent également Auch, Castres, Mazamet et La Rochelle.

Vous pouvez louer une voiture à la Gare de Toulouse-Matabiau, par ailleurs bien desservie par les transports en commun..

Toulouse par la route

Toulouse se situe au carrefour de plusieurs axes autoroutiers. Sur le périphérique qui fait le tour complet de la ville, vous arriverez depuis :

Toulouse en métro

Le métro de Toulouse entièrement automatique, parcourt 28 km et dessert 38 stations implantées sur les lignes A et B.

Toulouse en train urbain

Les lignes C et D empruntent quant à elles, des voies ferrées exploitées par la SNCF et relient Toulouse aux communes de Colomiers et Muret.

Toulouse en bus

Le réseau de bus de Toulouse parcourt 650 km de lignes et dessert 84 communes de l'agglomération.

Louer une voiture

Louer une voiture à Toulouse est possible à l'aéroport, à la gare et en centre-ville.

Votre recherche d'hôtel

Votre séjour
ou choisir parmi toutes les destinations
Editer
Catégorie de l'hôtel

Précisez éventuellement une ou plusieurs catégories.

Equipements et prestations

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces prestations.

Activités

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces activités.

Vos choix de présentation

Préférences d'affichage

Ciblez votre hôtel à Toulouse

Vous pouvez cibler votre zone de recherche autour de l'un de ces 18 centres d’intérêt à Toulouse :

Autres hôtels proches de Toulouse

Vous pouvez élargir votre recherche aux hôtels disponibles dans les communes situées à moins de 5 km, entre 5 et 10 km ou plus de 10 km à vol d'oiseau de Toulouse :

Autre lieu recherché

D’autres clients ont réservé leur hôtel parmi ceux du secteur suivant :