Accédez à la réservation en ligne de votre hôtel

Plusieurs milliers d'hôtels à des conditions avantageuses

Vous êtes ici : Votre-hotel > Italie > Vénétie > Venise > Venise, la ville et son tourisme

Où réserver votre hôtel à Venise

Venise, Capitale de la Vénétie, se situe au nord-est de l'Italie, au bord de la Mer Adriatique. La Cité des Doges, célèbre pour ses canaux, ses gondoles, sa Place Saint-Marc, son carnaval et la Mostra, est inscrite ainsi que sa lagune, au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Histoire de Venise

Lors des invasions des Huns, puis des Lombards au VIème siècle, les habitants du Veneto, région proche de la côte adriatique, se réfugient dans les îles marécageuses de la lagune de Venise.

Au VIIIème siècle, les Vénitiens se dotent d'un pouvoir local et élisent leur premier doge.

Vers la fin du XIème siècle, Venise devient une grande puissance maritime et un important centre de commerce.

Au cours des XIIIème et XIVème siècles, Venise dut affirmer sa suprématie maritime, notamment face à Gênes, sa rivale.

Mais sa domination décline à partir du XVème siècle, avec la perte de quelques territoires stratégiques cédés aux Turcs et la découverte de nouvelles routes maritimes par l'Océan Atlantique.

Au début du XVIème siècle, la République de Venise compte encore parmi les principales puissances européennes et révèle alors son rayonnement culturel qui lui vaut le titre de ville européenne la plus élégante du XVIIIème siècle.

Après 800 ans d'indépendance, Venise se retrouve rattachée à l'Autriche en 1797, puis intégrée au Royaume d'Italie de Napoléon en 1805, avant de retomber une nouvelle fois entre les mains des Autrichiens après la chute de Napoléon 1er. Finalement, elle intègre définitivement l'Italie unifiée en 1866.

De nos jours, 20 millions de visiteurs envahissent chaque année Venise, également surnommée la Ville des Amoureux pour son charme et son romantisme.

Visiter Venise

Une gondole à Venise Venise repose sur plus d'une centaine d'îles et compte quelques 150 canaux et plus de 400 ponts. C'est pourquoi le bateau et la marche à pied sont les principaux modes de déplacement dans cette ville subdivisée en six quartiers : San Marco, Dorsoduro, San Polo, Santa Croce, Cannaregio et Castello, avec le Grand Canal pour principale voie de communication.

San Marco

Le quartier de San Marco constitue le coeur politique et judiciaire de Venise. Il épouse la forme du Grand Canal à partir du Pont du Rialto et côtoie les quartiers de Cannaregio et de Castello. Ce quartier attire les nombreux visiteurs venus admirer la Place Saint-Marc et sa Basilique, le Palais des Doges ainsi que les nombreux palais, musées et églises aux alentours.

La Place Saint-Marc (Piazza San Marco), autrefois centre politique, économique et religieux, attire aujourd'hui tous les touristes de passage à Venise. Cette place sert de parvis à la somptueuse Basilique Saint-Marc. Elle est flanquée sur ses côtés par les Procuraties anciennes (Procuratie vecchie) et les Procuraties nouvelles (Procuratie nuove) et se referme par l'Aile Napoléonienne (Ala napoleonica). Les Procuraties nouvelles servirent de Palais Royal à Napoléon 1er et abritent désormais le Musée National Archéologique de Venise tandis que l'Aile Napoléonienne, ancienne salle de bal, accueille de nos jours, le Musée Correr.

La Basilique Saint-Marc La Basilique Saint-Marc a été construite au XIème siècle sur le modèle d'une église de Constantinople pour accueillir la dépouille de Saint-Marc. Son étonnant mélange de styles architecturaux provient de ses agrandissements et de ses embellissements successifs.

A côté de la Basilique Saint-Marc, le Campanile s'élève à 99 mètres et offre un magnifique panorama.

La Piazzetta San Marco s'étire entre la Place Saint-Marc, le Palais des Doges, la Bibliothèque Marciana et le Grand Canal. Deux colonnes agrémentent cette place : l'une surmontée par une statue du lion ailé de Saint-Marc et l'autre par une statue de Saint-Théodore.

Le Palais des Doges Attenant à la Basilique Saint-Marc, le Palais des Doges (Palazzo Ducale) autrefois Résidence Officielle des Doges et Siège du Gouvernement de la République de Venise, s'étend le long de la Piazzetta San Marco et de la lagune. Au cours de votre visite, vous découvrirez l'Escalier d'Or (Scala d'Oro) qui monte aux appartements richement décorés des doges et à la Salle du Grand Conseil (Sala del Maggior Consiglio). Vous rejoindrez ensuite la Prison des Puits par le Pont des Soupirs (Ponte dei Sospiri).

Au large de la Piazetta San Marco, vous distinguez l'Ile de San Giorgio Maggiore, à gauche de celle de la Giudecca. L'Eglise de San Giorgio Maggiore renferme des chefs d'oeuvre du Tintoret comme la Cène ou Manne dans le désert. Au sommet du campanile haut de 60 mètres, vous jouissez d'une superbe vue sur Venise.

Au nord de la Place Saint-Marc, la Tour de l'Horloge (Torre dell'Orlogio), marque l'entrée des Mercerie (Marzaria), succession de ruelles sinueuses qui traversent le centre de la mode et du luxe, jusqu'au Pont du Rialto.

A l'ouest de la Place Saint-Marc, découvrez au hasard du dédale de ruelles, le Campo San Fantin campé de la Chiesa di San Fantin d'un côté et du Théâtre de la Fenice de l'autre.

A une centaine de mètres au nord de cette place, situé Corte del Bovolo, 4299, le Palazzo Contarini del Bolovo arbore son magnifique escalier extérieur en colimaçon du XVème siècle.

A cinquante mètres au sud de la Fenice, sur le Campo Santa Maria Zobenigo, se trouve la Chiesa Santa Maria del Giglio. Admirez la façade baroque et les plans des villes du XVIIème siècle, gravés dans le bas-relief.

Poursuivez jusqu'au Campo Francesco Morosini également appelé Campo Santo Stefano, du nom de la Chiesa di Santo Stefano. Cette église, dominée par son campanile légèrement penché, renferme quelques chefs d'oeuvres artistiques.

Dorsoduro

Ce quartier de Venise s'étend au sud de la ville et comprend l'Ile de la Giudecca. Il abrite de grands musées, notamment les Galeries de l'Académie des Beaux-Arts dans l'ancienne Eglise Santa Maria della Carità, la Collection Peggy Guggenheim dans le Palazzo Venier dei Leoni ou encore le musée du XVIIIème siècle vénitien dans le Palazzo Ca'Rezzonico.

A l'extrémité est du quartier, sur le Campo della Salute, la Basilique Santa Maria della Salute occupe un emplacement privilégié à l'embouchure du Grand Canal. De forme octogonale, cet édifice renferme de grandes oeuvres comme Caïn et Abel, le Sacrifice d'Abraham de Titien ou Les noces de Cana de Tintoret.

Au nord du quartier, le Campo Santa Margherita a préservé quelques maisons vénitiennes du XIVème et XVème siècle et quelques palais comme le Palais Foscolo-Corner. Au nord de cette place animée, subsiste l'ancienne Eglise Sainte Marguerite et son campanile aujourd'hui décapité. Non loin de là, se trouvent la Scuola dei Varotari ainsi que la Scuola Grande dei Carmini.

A 200 mètres au sud, le Quai des Zattere longe le Canal de la Giudecca et offre une agréable promenade de 1500 mètres et une vue sur l'île de la Giudecca.

L'île de la Giudecca s'étire à 300 mètres au large, de l'autre côté du Canal de la Giudecca. Terre d'accueil des Juifs avant leur transfert dans le Ghetto, puis lieu d'exil des dissidents au régime, la Giudecca devient ensuite un lieu de villégiature avant l'installation d'industries au début du XXème siècle. Suite à sa réhabilitation, l'île devient à nouveau résidentielle et appréciée pour sa tranquillité et sa vue imprenable sur Venise.

San Polo

Le quartier de San Polo occupe avec le quartier de Santa Croce, l'intérieiur d'une boucle du Grand Canal et jouxte au sud, le quartier de Dorsoduro. Il compte de nombreuses églises dont l'Eglise Santa Maria Gloriosa di Frari et l'Eglise San Polo.

L'Eglise Santa Maria Gloriosa di Frari, située sur le Campo dei Frari, renferme des richesses artistiques comme l'Assomption, un retable remarquable que l'on doit à Titien et la Madonna di Ca' Pesaro, une autre de ses oeuvres. Derrière cette église, sur le Campo San Rocco, la Scuola Grande di San Rocco rassemble plus d'une cinquantaine de toiles du Tintoret. Les boiseries sculptées constituent l'autre curiosité de cette école.

Autour du Campo San Polo, l'une des plus grandes places de Venise, se trouvent l'Eglise San Polo, une église gothique du XVème siècle ainsi que des palais comme le Palazzo Maffetti-Tiepolo, le Palazzo Soranzo, le Palazzo Donà et le Palazzo Corner Mocenigo.

Aux abords du Pont du Rialto, subsiste une importante zone commerçante de la ville, avec son marché quotidien de produits frais, ses boutiques et son marché au poisson, la Pescheria.

Santa Croce

Le quartier de Santa Croce, situé à l'ouest de celui de San Polo, est le seul fréquenté par les automobiles puisqu'il englobe l'île de Tronchetto et la Piazzale Roma où sont stationnés tous les véhicules.

A l'est de ce quartier, la Ca' Pesaro abrite face au Grand Canal, la Galerie d'Art Moderne (Galleria d'Arte Moderna) et le Musée d'Art Oriental (Museo d'arte Orientale).

Au centre du quartier, le Campo San Giacomo dell'Orio s'étend à côté de la Chiesa San Giacomo dell'Orio, une église d'origine romane du XIIIème siècle.

Cannaregio

Le quartier de Cannaregio se situe entre celui de Castello, le Grand Canal et la lagune, au nord de Venise.

Pendant longtemps, les juifs habitant à Venise furent cantonnés sur la petite île de la Nouvelle Fonderie (Getto Novo), à l'origine du mot Gettho. Mais l'afflux des juifs chassés du monde entier et venus se réfugier à Venise, satura le Ghetto Nuovo. Le Ghetto s'étendit alors progressivement au Ghetto Vecchio, puis au Ghetto Novissimo. Cependant, la place était limitée au sein de ces quartiers clos et pour l'optimiser, il fut décidé de construire en hauteur. Dès le XVIème siècle, certains immeubles s'élevaient déjà jusqu'à sept étages. Le Ghetto comporte également un musée, le Musée d'Art Hébraïque situé sur le Campo di Ghetto Nuovo ainsi que cinq synagogues ouvertes qu'il est possible de visiter avec le Ghetto.

A quelques centaines de mètres vers le sud-est, la Ca' d'Oro (la Maison d'Or) présente l'une des plus belles façades du Grand Canal, autrefois pigmentée d'or. Cet édifice abrite la Galleria Franchetti.

Castello

Le quartier de Castello, le plus étendu des six quartiers de Venise, est voisin des quartiers de Cannaregio et de San Marco. Vous trouvez sur son territoire, la Basilique de San Zanipolo, l'Eglise Santa Maria Formosa, l'Eglise de San Zaccaria et l'Arsenal.

La Basilique des Saints Jean et Paul (Chiesa dei Santi Giovanni e Paolo), également connue sous le nom de San Zanipolo, se situe sur le Campo Santi Giovanni e Paolo. De nombreux Doges et d'importantes personnalités sont enterrées dans cet édifice dont la construction remonte au Moyen-Age. Face à la Basilique se dresse la Statue du Colleone, représentant Bartolomeo Colleoni, un célèbre condottiere du XVe siècle.

A quelques 200 mètres au sud, la Chiesa di Santa Maria Formosa se situe sur le Campo Santa Maria Formosa. Cette place très fréquentée accueille chaque jour un grand marché. Un peu en retrait de la place, le Palais Querini-Stampalia, du XVIème siècle, abrite une collection de peintures et de meubles vénitiens.

Un peu plus au sud, sur le Campo San Zaccaria, se trouve la Chiesa di Zaccaria, une église du XVème siècle dotée d'une façade peu habituelle.

A l'est du quartier de Castello, l'Arsenal de Venise fut le plus grand chantier naval du Moyen-Age et symbolisa la puissance maritime de Venise. Le chantier est entouré de murailles et est accessible par l'entrée d'eau et l'entrée de terre, situées à quelques mètres l'une de l'autre.

Au sud de l'Arsenal, s'étendent les Jardins Publics (Giardini Pubblici) où se déroule en partie, le Festival d'Art de la Biennale de Venise.

Le Grand Canal

Le Palazzo Corner sur le Grand Canal Le Grand Canal serpente entre les quartiers de Venise et en dessine quelques contours. Au fil de votre croisière en vaporetto, vous passez en revue de magnifiques palais tels la Ca' Pesaro, la Ca' d'Oro, le Palazzo Grimani, la Ca' Foscari, le Palazzo Grassi ou encore le Palazzo Corner. Seuls quatre ponts permettent de franchir le Grand Canal et de passer ainsi d'un quartier à l'autre de Venise : le Pont du Rialto, le Pont de l'Académie, le Pont de la Constitution et le Pont des Déchaussés.

Le Pont du Rialto Le Pont du Rialto (Ponte di Rialto), certainement le plus connu et le plus visité des ponts de Venise, se situe à hauteur du marché du Rialto et permet de rejoindre le quartier de San Marco depuis celui de San Polo.

Le Pont de l'Académie (Ponte dell'Accademia) se situe à hauteur du Musée de l'Académie et relie entre eux, les quartiers de San Marco et de Dorsoduro.

Le Pont de la Constitution (Ponte della Costituzione), le plus récent des quatre ponts, traverse le Grand Canal entre la gare Sainte-Lucie et l'Esplanade de Rome (Piazzale Roma).

Et enfin, le Pont des Déchaussés (Ponte degli Scalzi), situé lui aussi à proximité de la Gare Sainte-Lucie, rallie le quartier de Cannaregio à celui de Santa Croce.

Aux alentours de Venise

Le Lido de Venise s'interpose entre la lagune et la Mer Adriatique. Cette station balnéaire accueille chaque année, dans le Palais du Cinema (Palazzo del Cinema), le Festival International du Film de Venise, encore appelé la Mostra de Venise.

L'Ile de Murano, connue pour sa fabrication et son artisanat du verre et du cristal, s'étend au nord de Venise. Observez les maîtres verriers à l'oeuvre dans plusieurs ateliers de l'île. Le Musée du Verre (Museo Vetrario) présente par ailleurs, une très belle collection de verrerie.

L'Ile de Burano, située au nord de la lagune, se distingue par ses petites maisons colorées et sa spécialité : la dentelle.

L'Ile de Torcello, autrefois la plus peuplée des îles de la lagune, conserve de cette époque, la Cathédrale Santa Maria Assunta (Notre Dame de l'assomption).

Les musées de Venise

Les Galeries de l'Académie des Beaux-Arts de Venise (Gallerie dell'Accademia) se situent près du Pont de l'Académie, côté Dorsoduro. Elles occupent l'ancienne église-couvent de Santa Maria della Carità située sur le Campo della Carità et présentent dans 24 salles, une importante collection d'oeuvres vénitiennes du XIVème au XVIIIème siècle.

A une centaine de mètres à l'est, dans le Palazzo Venier dei Leoni (Dorsoduro 701) où elle résida, Peggy Guggenheim a rassemblé une collection d'oeuvres de grands artistes du XXème siècle, comme Picasso, Mondrian, Chagall, Miro, Dali ou Magritte.

Le Musée du 18ème Siècle Vénitien dans le Palais Ca' Rezzonico Le Musée du XVIIIème Siècle Vénitien (Museo del Settecento Veneziano) occupe les murs du Palazzo Ca' Rezzonico, au bord du Grand Canal, Fondamenta Rezzonico, 30123. Ce musée renferme des peintures, des fresques, du mobilier et des oeuvres d'art, reconstituant ainsi l'ambiance d'un palais du XVIIIème siècle.

Le Musée Archéologique de Venise abrite dans le bâtiment des Procuraties Nouvelles, Place Saint-Marc, des collections d'antiquités babyloniennes, égyptiennes, grecques et romaines.

La Gallerie d'Art Moderne (Galleria d'Arte Moderna) et le Musée d'Art Oriental (Museo d'arte Orientale) partagent la Ca' Pesaro, au bout de la Calle Pesaro. Le Musée d'Art moderne expose au rez-de-chaussée des oeuvres des XIXème et XXème siècles, de Klimt, Bonnard, Chagall, Matisse pour ne citer que les plus connus, tandis qu'au dernier étage, le Musée d'Art Oriental présente une impressionnante collection d'objets provenant du Japon, de Chine et d'Inde.

Le Musée Correr s'est installé dans l'Aile Napoléonienne, Place Saint-Marc. Ce musée se consacre entièrement à la ville de Venise, son Art et son Histoire.

La Galleria Franchetti occupe les murs de la Ca' d'Oro, située Calle Ca' D'Oro, au bord du Grand Canal dans le quartier de Cannaregio. Elle présente une importante collection de peintures, de tapisseries et de bronzes, cédée à l'état par le Baron Franchetti.

Le Musée d'Histoire Navale (Museo Storico Navale), se situe Campo San Biasio dans le quartier de Castello. Il retrace l'histoire maritime de la république vénitienne à travers des maquettes de navires, des instruments de navigation, des costumes et des armes d'époque.

Le Palais Grassi (Palazzo Grassi), situé Campo San Samuele au bord du Grand Canal, abrite depuis quelques années, le siège de la Fondation François Pinault et sa collection d'oeuvres d'art moderne et d'art contemporain.

Loisirs et spectacles

Le Théâtre de la Fenice se situe Campo San Fantin 1965, à l'ouest de la Place Saint-Marc. Cette salle d'Opéra du XVIIIème siècle, maintes fois détruite puis reconstruite, vit naître les plus belles oeuvres de Verdi et de Rossini.

Le Théâtre Malibran (Teatro Malibran) se situe Campiello Malibran 5873, dans le quartier de Cannaregio, à 200 mètres du Pont du Rialto. Cette salle programme essentiellement des pièces de théâtre et des grands spectacles.

Le Théâtre Goldini (Teatro Goldoni) se situe Calle Teatro Goldoni dans le quartier de San Marco. Il y présente des pièces de théâtre d'art dramatique.

Evènements à Venise

Le Carnaval de Venise Le Carnaval de Venise, l'un des plus anciens et des plus célèbres au monde, se déroule chaque année durant douze jours avant mardi gras. A cette occasion, la ville se transforme en un gigantesque bal costumé.

La Biennale de Venise est un festival d'art contemporain qui se déroule toutes les années impaires de juin à octobre, dans les Giardini Pubblici et toute la ville. Cet évènement alterne avec la Biennale d'Architecture de Venise.

Chaque année, vers la fin août - début septembre, le Palais du Cinéma accueille la Mostra de Venise, le Festival International d'Art Cinématographique de Venise. A cette occasion, plusieurs films entrent en compétition et se disputent le Lion d'Or, la récompense suprême.

Réserver un hôtel à Venise

Pour réserver votre hôtel, choisissez-le d'abord parmi les hôtels disponibles à Venise.

Transports : accéder et se déplacer à Venise

Par avion

L'aéroport de Venise-Marco Polo se situe sur le territoire de la commune de Tessera, à l'est de Mestre, à une dizaine de kilomètres au nord de Venise. Des bus relient l'aéroport aux villes de Mestre et de Venise (Piazzale Roma). Par ailleurs, les ferries de la Compagnie Alilaguna assurent la navette entre l'aéroport, Venise et le Lido.

Par le train

La Gare Sainte-Lucie (Stazione di Santa Lucia), située à l'entrée du Grand Canal, dans le quartier de Cannaregio, constitue le seul point d'accès ferroviaire à Venise. Des lignes assurent la liaison avec de nombreuses villes italiennes comme Padoue, Vérone, Trieste, Bologne, Milan, Florence, Rome ou européennes comme Paris.

Par la route

Venise se situe à proximité de l'Autoroute A4 qui mène de Trieste à Turin, en passant par Padoue, Vérone, Brescia, Bergame et Milan.

A Padoue, à 25 kilomètres de Venise, l'Autoroute A13 se raccorde sur l'Autoroute A4 et conduit vers Bologne et le sud de l'Italie.

Vers le nord, l'Autoroute A27 contourne Trévise pour rejoindre Vittorio Veneto puis Ponte Nelle Alpi et les contreforts alpins en direction des stations de sports d'hiver.

Pour rappel, les véhicules ne peuvent circuler dans la ville et sont obligatoirement stationnés dans un parking de la Piazzale Roma ou sur l'île artificielle de Tronchetto, juste après avoir franchi le Pont de la Liberté.

Louer une voiture

Pour vous déplacer dans la région, vous pouvez également louer une voiture avec notre partenaire Rentalcars.com.

Les transports en commun à Venise

Les bus partent de la Gare Routière située sur la Piazzale Roma en direction de Mestre, de Chioggia, de l'aéroport de Venise-Marco Polo et de bien d'autres destinations.

Mais dans Venise-même, le Vaporetto demeure le principal mode de transport urbain, avec le traghetto et les célèbres gondoles.

Crédit Photos de Venise

Merci aux auteurs des photos et à l' ENIT, l'Agence Nationale Italienne pour le Tourisme qui nous autorisent à vous présenter ces superbes vues de la Ville de Venise :

  • Une gondole à Venise : © Fototeca ENIT / Vito Arcomano
  • La Basilique Saint-Marc : © Fototeca ENIT / Vito Arcomano
  • Le Palais des Doges : © Fototeca ENIT / Vito Arcomano
  • Le Palazzo Corner sur le Grand Canal : © Fototeca ENIT / Vito Arcomano
  • Le Pont du Rialto : © Fototeca ENIT / Vito Arcomano
  • Le Musée du 18ème Siècle Vénitien dans le Palais Ca' Rezzonico : © Fototeca ENIT / Vito Arcomano
  • Le Carnaval de Venise : © Fototeca ENIT / Vito Arcomano

Votre recherche d'hôtel

Votre séjour
ou choisir parmi toutes les destinations
Editer
Catégorie de l'hôtel

Précisez éventuellement une ou plusieurs catégories.

Equipements et prestations

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces prestations.

Activités

Choisissez éventuellement une ou plusieurs de ces activités.

Vos choix de présentation

Préférences d'affichage

Autres hôtels proches de Venise

Vous pouvez élargir votre recherche aux hôtels disponibles dans les communes situées à moins de 5 km, entre 5 et 10 km ou plus de 10 km à vol d'oiseau de Venise :

Autres lieux